BEC SALé

Crème de chou-fleur

2

25-10-2017
SOUPES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Cette semaine avec la chute des températures, nous avions besoin de réconfort et de chaleur... Alors quoi de mieux qu'une délicieuse et onctueuse crème de chou-fleur pour se réchauffer et se faire plaisir sans culpabiliser... Dans notre version, nous avons décidé de rajouter un peu de croustillant avec une chips de bacon et des graines de tournesol et un peu de persil pour une touche de couleur. Un vrai moment de douceur !

En plus d'être un vrai régal cette crème de chou-fleur est très facile à préparer, il vous faudra seulement très peu d'ingrédients, la recette idéale pour les journées chargées :) Et une autre façon d'accommoder ce délicieux légumes pourtant très souvent meconnu ou boudé par nos poussins ! 

 

Mais connaissez-vous l'histoire de cette plante potagère ? Le chou-fleur est connu depuis l'antiquité, il a été introduit en France à l'époque de Louis XIV, mais c'est Madame du Barry, favorite de Louis XV qui en répandit l'usage dans la noblesse. Il s'est développé en Bretagne à la fin du XIXème siècle, grâce à la douceur et à la régularité de son climat, la Bretagne représente aujourd'hui 80% de la production française. La crème "du Barry" est un des classiques des crèmes et potages de notre immense registre de soupes françaises, mais aujourd'hui nous avons choisi de vous proposer une recette un peu différente...mais assez de babillages, place à la recette du jour...

 

Tous à vos mixeurs ! En espèrant ne pas faire chou blanc ;)

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
un mixeur
10-15 minutes
20 à 30 minutes
160 Kcal/personne

Ingrédients :

1 chou-fleur

2 pommes de terre

1 gousse d'ail

1/2 litre de lait

1/2 litre d'eau

1 cube de bouillon de légumes (bio de préférence)

4 tranches de bacon

quelques brins de persil

quelques graines de tournesol

sel

poivre

 


 

Recette :

1) Ôter les feuilles du chou-fleur et détacher les bouquets, éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement, enlever la peau et dégermer l'ail. Rincer le tout et réserver.

2) Faire bouillir dans une casserole l'eau avec le cube de bouillon et le lait. Ajouter le chou-fleur, les pommes de terre et l'ail, laisser mijoter 20 à 30 minutes.

3) Une fois cuits, mixer le tout avec un peu de persil pour parfumer, saler et poivrer selon votre goût.

4) Faire griller les tranches de bacon au four 5 à 10 minutes à 200°C.

5) Servir votre crème de chou-fleur dans de jolis bols, décorer avec une chips de bacon et finir par parsemer quelques brins de persil ciselés et quelques graines de tournesol ;)

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

→  Le chou-fleur est un des légumes les moins caloriques, il est aussi intéressant pour son apport en fibres*, vitamines* B et C. Très répandu sur nos étalages toute l'année, il est cependant préférable de le consommer de septembre à avril. On peut le trouver sous plusieurs formes : couronné (recouvert de ses feuilles), demi-couronné (on l'aperçoit), et effeuillé (dépourvu de ses feuilles...), à vous de choisir entre praticité et conservation plus longue... Choisissez-le avec des feuilles vertes pâles et non flétries, et des fleurons blancs bien serrés sans tâches ;) Vous pouvez le conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (plus il est protégé par ses feuilles plus il pourra se conserver plus longtemps !) avant de le déguster cru en salade ou cuit en gratin, en soupe, en purée et même en beignet... ça serait dommage de s'en priver alors place à votre créativité culinaire !

 

Les graines de tournesol : On connait tous l'huile de tournesol mais les graines dont elle est issue sont aussi comestibles et non moins intéressantes pour la santé. Riches en bonnes graisses* (oméga-", oméga-6), en minéraux* (calcium, magnésium, phosphore), en vitamines* B et E...ces petites graines douces et croquantes seront la touche vitalité de vos petits déjeuners, collations et autres préparations ;) Attention cependant à ne pas en abuser car elles restent assez caloriques, préférez donc celles grillées natures à celles salées !

 

 

*Lexicot

 

Les Cocottes

2 Commentaire(s)

Azemar Patricia - 19-11-2017
Encore une très bonne recette ! N'ayant pas de graine de tournesol, j'ai remplacé par des graines de lin que j'ai broyé.

Les cocottes :  Merci beaucoup Patricia ! Super idée les graines de lin, riches en protéines et bonne source de magnésium ;)
Salmeron Bernadette - 27-10-2017
Testé et approuvé, une recette vraiment délicieuse.

Les cocottes :  Super ;)

Ajoutez un commentaire