SPECIAL POUSSINS

Mimi macarons aux champignons

1

02-11-2017
SALé / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous inaugurons une nouvelle catégorie sur le mag' des Cocottes : Les recettes spécial poussins !Nous avions très envie de vous proposer depuis un petit moment une recette équilibrée, gourmande et ludique, qui comblerait les papilles de vos enfants, même des plus récalcitrants :) 

L'alimentation de l'enfant est capitale pour sa santé et son équilibre de plus acquérir de bonnes habitudes alimentaires se fait dès le plus jeune âge... Alors c'est parti ! Nous vous proposons donc de réaliser en toute simplicité avec eux des délicieux macarons aux champignons, car cuisiner c’est apprendre en s’amusant, donc n'hésitez pas à les solliciter, ils seront ravis de vous aider et encore plus de déguster leur création.

Un bon moyen de faire de ce moment en cuisine un vrai moment de partage et de complicité avant la rentrée, et rien de tel pour les familiariser avec les fruits et les légumes mais aussi leur faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures, éveiller leur curiosité et leurs sens ! Une fois qu'ils auront touché, senti et vu les aliments avant, pendant et après transformation, il y a fort à parier qu'ils en mangeront avec plaisir ! Idéal dès 1 an à un apéritif de grand ou pour un déjeuner sur le pouce, ces petits champignons ont tout bon ;)

 

Alors si vous cherchez comment faire découvrir et apprécier les champignons à votre poussin...Ne cherchez plus vous avez trouvé ! Tous à vos tabliers ...

 


Difficulté :
Budget :
2 enfants
10-15 minutes
sans cuisson
92 Kcal/unité

Ingrédients :

4 gros champignons de Paris

40 g de fromage frais

40 g de jambon blanc

quelques brins de ciboulette

graines et jeunes pousses pour la décoration

 


 

Recette :

 

1) Retirer les pieds des champignons et éplucher leur chapeau (vous pouvez les citronner pour éviter qu'ils ne noircissent). Réserver les deux.

2) Dans un bol, mélanger le fromage, les brins de ciboulette ciselés et les pieds de champignons émincés (pas de gaspillage...). Puis couper en fines lamelles le jambon.

3) Garnir l'intérieur des chapeaux avec la préparation (fromage, ciboulette et pied de champignon), puis des lamelles de jambon et les assembler deux par deux comme des macarons. Parsemer de quelques graines pour la décoration et servir frais accompagné de jeunes pousses par exemple :)

 

Bonne dégustion les poussinous !

 



Le saviez-vous ?

 

Le champignon de Paris est la variété de champignons la plus cultivée au monde. On le reconnaît facilement à sa peau lisse de couleur uniforme et blanche. Plus ce dernier est ouvert et plus son arôme est intense. Il est recommandé de le consommer rapidement après achat ou de le conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Doux et tendre, il est apprécié des enfants et se cuisine très facilement aussi bien cuit (dès 8 mois) que cru (dès un an). De plus, il est faible en calorie et intéressant pour son apport en minéraux*(calcium et potassium), en fibres* et en vitamines*. Alors n'hésitez pas à mettre en scène l'automne dans les assiettes de vos bambins ;) La texture sera a adapter en fonction de l'évolution de l'enfant.

 

→ C'est bien connu "tout est bon dans le cochon" mais attention quand même... Les enfants adorent le jambon blanc ou cuit, cependant c'est à vous de bien le choisir car il apporte des protéines et des minéraux (fer et potassium) nécessaires à la construction des muscles et qui participent à l'équilibre alimentaire mais attention car il peut aussi contenir beaucoup de sel (sodium), d'eau, de gras, de conservateurs et de colorants pour améliorer ses qualités organoleptiques alors tous à la lecture d'étiquette ! Privilégiez la noix de jambon ou le jambon à l'os dégraissé à la coupe, ou bio et sans conservateurs sous vide ;) La quantité par jour est a adapté en fonction de l'âge de l'enfant : 10g (soit 2 cuillère à café) dès 6 mois, 20g entre 8 et 12 mois, 30g après un an...

 

Le fromage fait partie de la famille des produits laitiers, source de calcium indispensable à la croissance de vos enfants ! Ils doivent en consommer à chaque repas sous toutes leur forme : lait, fromage, fromage blanc, yaourt...alors varier les plaisir et éveiller leur sens, vous pourrez être surpris de leur préférences :)

 

En cas de doute ou de questions, pensez à vous référer à la page des repères d'introductions des aliments du carnet de santé de votre enfants, au le site du PNNS (Programme National Nutrition et Santé), ou à demander conseils auprès d'un professionnel (diététicien ou pédiatre).

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 02-11-2017
A tester! Et pourquoi pas pour un petit apéro 😁

Les cocottes :  Oui super idée ! ;)

Ajoutez un commentaire