BOISSONS

Smoothie chaud d'automne

0

16-11-2017
CHAUD / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Avec la chute des températures cette semaine, nous avons décidé de réaliser une délicieuse boisson chaude à base de lait végétal histoire de se réchauffer ! Rapide et facile à réaliser, ce doux smoothie d'automne va combler vos papilles tout en douceur mais aussi vous apporter du plaisir et du réconfort ;)

Dans cette recette, nous avons décidé de mettre à l'honneur la poire comme fruit de saison et le chocolat afin d'apporter une touche de gourmandise à notre smoothie, et pour vous faire plaisir car nous savons à quel point vous raffolez du lait chaud au chocolat ! Une vraie madeleine de Proust ! Et pour finir un peu de gingembre dont les vertus thérapeutiques sont nombreuses...mais pour en savoir plus sur cette incroyable plante, il vous faudra lire la NDC de Socotte ;)

 

Alors, plus un minute à perdre pour se réchauffer après cette rude journée au bureau, allez chercher votre tablier et réaliser cette recette un brin régressive avec sa petite touche chocolatée mais tellement réconfortante ! Ajouter à cela un bon livre et un plaid douillet et profitez de ce pur moment de détente...

 

Tous à vos couteaux...

 


Difficulté :
Budget :
2 personnes
un mixeur
5 minutes
10 à 15 minutes
152 Kcal/personne

Ingrédients :

2 poires assez mûres

400 ml de lait d'amande

1 petit morceau de gingembre selon vos goûts

1 c.à.c de chocolat en poudre

 


 

Recette :

1) Laver et éplucher les poires et le gingembre (attention à ne pas trop en mettre).

2) Faire chauffer dans une casserole le lait d'amande, les poires grossièrement coupées, le gingembre et le chocolat. Laisser infuser 10 à 15 minutes.

3) Mixer le tout et servir chaud (cette boisson est aussi délicieuse froide pour ceux qui n'aiment pas vraiment le lait chaud...)

 

Astuce pour les plus gourmands : si votre boisson n'est pas assez sucrée, vous pouvez rajouter une petite cuillère de miel ;)

 



Le saviez-vous ?

 

→ La poire est le fruit à pépin du poirier. On la trouve toute l'année sur nos étals mais attention on distingue celles d'automne/hiver comme la conférence (la plus consommée) on la reconnait par sa forme allongée et sa couleur verdâtre et la comice, plus arrondie et plus sucrée ; de celles d'été comme la Williams alors on ne se trompe pas ;) Fragile, il faut la manipuler avec soin et la choisir ferme avec une peau lisse, sans traces de choc et avec un pédoncule bien accroché. Appréciée pour son goût subtil, parfumé et sucré mais aussi pour ses associations autant sucrées que salées, la poire est aussi intéressante car elle est peu calorique et gorgée d'antioxydants*, de fibres* et de vitamines*. On peut noter que la poire de Savoie possède un IGP* depuis 1996 !

Astuce : si elle est bio, croquez la à pleines dents et mangez sa peau pour encore plus de bienfaits : plaisir assuré :)

 

→ Le gingembre est une plante d'origine asiatique dont on utilise le rhizome comme épice en cuisine. On connait tous ces vertus aphrodisiaques ;) mais cette racine a d'autres atouts santé : anti-bactérien, anti-inflammatoire, anti-nauséique, il stimule le système immunitaire et facilite la digestion...Alors plus d'hésitation : frais, en poudre, en tisane, séché ou confit, il apportera fraîcheur et piquant à vos préparations !

Astuce : il est possible de le congeler frais, il est préférable de le raper avant pour plus de praticité d'utilisation ;)

 

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes.

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire