BEC SALé

Boulettes aux blettes et aux noix

1

24-11-2017
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté :)

Cette semaine, nous avons décidé de vous proposer une dernière recette de saison avant de lancer les festivités !!! Et oui, les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, il est donc temps de se pencher sur les délices qui garniront vos magnifiques tables de Noël :) Donc pour faire le plein d'idées gourmandes, rendez-vous dès la semaine prochaine sur le blog, mais en attendant revenons à nos boulettes...

Ou "veggie balls", de délicieuses petites boulettes végétariennes que nous avons décidé de garnir de blettes et de noix !

Bien sûr n’hésitez pas à vous amuser en remplaçant les ingrédients par d'autres légumes de saison comme par exemple des carottes, du céleri ou des épinards...Vous trouverez la liste des légumes de saison dans l'article de Socotte par ici !

Nous vous proposons une recette ludique, très facile à personnaliser selon vos envies, vos goûts et ce que vous avez dans votre réfrigérateur, (pensez à vos restes !) Donc si vous êtes toujours à court d'idées lors de vos apéritifs dînatoires, ou accompagnements, cette recette rapide, facile et économique mais qui sera épater vos convives est faite pour vous...

 

 

Alors c'est parti, on roule, on roule...

 


Difficulté :
Budget :
4 à 6 personnes
un autocuiseur et un mixeur
30 minutes
20 à 30 minutes
198 Kcal/personne

Ingrédients :

500 g de blettes

40 g de noix

2 à 3 gousses d'ail

100 g de flocons d'avoine

1 c.à.s de maïzena

2 c.à.s de graines de sésame

1 oeuf

20 ml d'huile d'olive

1 c.à.c de curry

sel

poivre

 


Recette :

1) Laver les blettes et séparer les feuilles vertes des côtes blanches qui ne requièrent pas le même temps de cuisson. Pour éviter que ces dernières ne soient trop filandreuses, il est préférable de retirer leur fine peau en coupant la côte en deux et en tirant de part et d'autre.

2) Cuire à la vapeur 10 minutes les côtes grossièrement coupées et 5 minutes les feuilles. Bien égoutter et réserver.

3) Éplucher et dégermer les gousses d'ail puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, rajouter ensuite les blettes et assaisonner avec le curry, le sel et le poivre selon vos goûts.

4) Mixer légèrement la préparation obtenue. Puis mélanger dans un saladier avec les flocons d'avoine, les noix concassées, la maïzena et l'oeuf.

5) Façonner de petites boules (d'environ 30 g), rouler dans les graines de sésame et faire cuire 5 minutes dans votre poêle (Ou 10 minutes au four à 180°C)

6) Servir accompagné d'une salade, d'une sauce tomate ou d'une sauce à base de yaourt.

 

Bonne dégustation ;)

 



Le saviez-vous ?

 

→ La blette est une plante potagère du bassin méditerranéen, un peu oubliée elle bénéficie pourtant de nombreux atouts nutritionnels : peu calorique, riche en protéines* végétales, en minéraux* (potassium, phosphore, calcium et sodium), en fibres* et en antioxydants*. Choississez-la avec des côtes fermes et des feuilles bien vertes non déchirées. Facile et rapide à cuisiner, on l'apprécie pour sa douceur et son fondant dans des préparations comme les soupes, quiches, gratins, omelettes... Alors c'est parti, on se met au vert !

 

→ L'avoine est une céréale proposée sur nos étals sous forme de son, de flocons, de gruau et même de crème et de lait. Elle est de plus en plus populaire de part son excellente qualité nutritive : sa teneur elevée en fibres*, en sucres complexes*, en protéines* végétales, en minéraux* et vitamines* B, E... lui confère un pouvoir rassasiant et lui permette une meilleure régulation du transit intestinal, de la glycémie* et du cholestérol*. Il faut noter que l'avoine ne contient pas de "gliadine" protéine du gluten contenu dans le blé mais de "l'avénine" c'est donc un gluten différent, de plus il semblerait que l'intolérance à cette protéine peut varier selon le type d'avoine (sachant qu'une trentaine de variétés sont cultivées en France). Il est aussi établi que lors de sa transformation, l'avoine peut être contaminé par le gluten d'autres céréales. C'est pourquoi, il est recommandé aux personnes intolérantes ou atteintes de maladies cœliaques* de l'éviter et aux personnes sensibles souhaitant éviter le gluten de le tester en petite quantité pour évaluer sa tolérance. Pour plus d'informations, n'hésitez à vous référer au site de l'Association Française des Intolérants Au Gluten (AFDIAG). Sachez que certains magasins bio proposent des flocons d'avoine certifié "sans gluten" par celle dernière ;)

 

Produit phare du Périgord, la noix bénéficie d'une AOC* depuis 2002 et d'une AOP* depuis 2004. Ce fruit du noyer est intéressant pour son apport en oméga-3 et oméga-6, en antioxydants*, en magnésium, et en vitamines* B, qui lui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol* et les maladies cardiovasculaires* : un vrai allié protecteur et énergétique ! C'est la saison, alors on profite de sa touche goûteuse et croquante ;)

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes.

1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 26-11-2017
Je ne connaissais pas les veggie balls, mais j'adore cette idée.

Les cocottes :  Cette recette est top ;)

Ajoutez un commentaire