PAR THèME

Briochettes à la cannelle

1

29-11-2017
NOëL / Par les Cocottes

Ho ho ho la cot'communauté !

Comme promis la semaine dernière, nous revenons aujourd'hui avec la première recette de Noël, celle qui annonce que la période des fêtes est officiellement ouverte ! Tout au long du mois de décembre vous pourrez donc découvrir sur le blog des recettes festives qui nous l'espérons vous donneront des idées pour le jour J ;) Bon j'espère que vous êtes dans les starting-blocks, car nous au poulailler on trépigne d'impatience :)

Pour commencer les réjouissances, nous avons donc décidé de réaliser des petites briochettes roulées à la cannelle ou "cinnamon rolls" ! Il y a très longtemps que nous avions envie de réaliser ces brioches, la période était donc parfaite ! Car, en effet quoi de mieux que de déguster une petite brioche encore tiède le matin au petit-déjeuner ou au goûter quand il fait froid dehors...Allez laissez-vous tenter par leur forme parfaite, leur couleur dorée et leur goût subtil de cannelle, promis vous ne le regretterez pas ! Mais avant de vous lancer, un peu d'histoire...

 

Saviez-vous d'où sont originaires ces gâteaux ? Ces brioches à la cannelle "kanelbullar" sont un incontournable de la pâtisserie Suèdoise, quand on vous invite à prendre le thé ou le café chez l'habitant, on le sert quasiment toujours avec une petite brioche à la cannelle :) Il existe même une journée dédiée à cette pâtisserie traditionnelle (le 4 octobre), c'est la date officielle, mais les Suédois saisissent toujours l'occasion de déguster un "kanelbulle" n’importe quel jour de l’année.

 

Maintenant que vous savez tout, il est temps de sortir votre rouleaux ! 

 

 


Difficulté :
Budget :
pour 8 personnes
un robot pâtissier et un rouleau à pâtisserie
30 minutes
15 minutes
2h30
226 Kcal/personne

Ingrédients :

240 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

90 ml de lait tièdi

40 g de sucre blanc

40 g de sucre roux

30 g + 20 g de beurre fondu

1 oeuf + 1 jaune 

3 c.à.c de cannelle en poudre

1 pincée de sel

 


 

Recette :

 

1) Délayer la levure dans le lait préalablement tièdi et laisser reposer quelques minutes.

2) Mettre un par un les ingrédients suivants dans votre robot en mélangeant à chaque fois : la moitié de la farine, le mélange lait/levure, la deuxième moitié de la farine, le sucre, le sel, l'oeuf (gardez le jaune pour la fin) et finir par les 30 g de beurre fondu.

3) Laisser votre robot pétrir votre pâte, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se décolle des parois du bol (environ 15 minutes). Puis former une boule.

 

Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer votre pâte à température ambiante pendant environ 1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume (astuce: placer la pâte dans votre four éteint avec lumière allumée pour une fermentation idéale).

 

4) Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou sur votre plan de travail préalablement fariné pour obtenir un rectangle d'environ 40/30 cm.

5) Étaler le beurre fondu restant, puis saupoudrer avec le sucre roux et la cannelle.

6) Pliez la pâte sur elle-même en 3 en commençant par le bas (comme sur la photo ci-dessus). Puis tourner votre pâte d'un quart pour qu'elle soit dans le sens de la hauteur. Étaler de nouveau avec votre rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d'environ 40/30 cm.

7) Découper la pâte en huit lamelles dans le sens de la largeur. Les torsader sur elle-même puis les enrouler pour obtenir vos petites brioches. Finir par les positionner sur une plaque assez espacées pour ne pas qu'elles ne se touchent à la cuisson.

 

→ Couvrir à nouveau d'un film alimentaire et laisser reposer encore environ 1 h pour que la pâte termine de lever.

 

8) Badigeonner vos brioches avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau pour qu'elles dorent à la cuisson.

9) Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) et faire cuire pendant 15 minutes environ. 

10) Laisser réfroidir, soupoudrer de sucre glace et servir.

 

Bonne dégustation ;)

 



Le saviez-vous ?

 

La cannelle est une épice ancestrale issue de l'écorce du cannelier au goût puissant et aux vertus médicinales avérées. Elle lutte contre les troubles digestifs et facilite la digestion, régule la glycémie et elle est aussi stimulante, antiseptique, antioxydante et aphrodisiaque... Idéale donc pour surmonter l'hiver ;) Son parfum réconfortant qui nous rappelle souvent de beaux souvenirs et nous fait voyager est apprécié autant dans des préparations sucrées que salés.

Poudre ou bâton ? Le bâton à un goût plus rustique, plus adapté au infusion et aux cuissons longues alors que la poudre plus douce et concentrée s'ajoutera plus en fin de cuisson pour sublimer une préparation.

Attention cependant à ne pas la consommer en accès car elle peut être irritante et hypertensive, notamment à cause d'un de ses composés "la coumarine" toxique en grande quantité. À noter qu'on distingue la cannelle de Ceylan (Sri Lanka) ou "vraie cannelle" plus onéreuse et qui en contient très peu, de la cannelle de Chine plus répandu dans le commerce.

 

La levure, c'est gonflé ! On connaît son utilité dans diverses préparations et ses différentes utilisations (pour un rappel des différentes levures c'est par ici) mais en réalité comment ça marche... les composés vivants (champignons) de la levure de boulanger utilisée ici (fraîche ou séche) ont lors du pétrissage un terrain propice à leur développement qui leurs permettent de se multiplier et de libérer du gaz carbonique qui fera par la suite lever/pousser la pâte. Astuce : toujours la délayer dans un liquide (eau, lait) tiède mais pas trop chaud (inférieur à 30°C) pour obtenir une meilleure répartition.

 

 

 

Les Cocottes.

 

1 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 23-03-2018
La recette est longue ( normal avec les temps de pause) mais très simple à réaliser Et alors .... des la cuisson une agréable odeur de cannelle hummm 🤗 juste extra !!!!! Merci les cocottes pour cette belle recette 😘

Les cocottes :  Merci à toi :) Ahhh ouiiiiii l'odeur de la cannelle...miam !!!

Ajoutez un commentaire