BEC SALé

Les cailles en fête

0

07-12-2017
PLATS / Par les Cocottes

HO ho HO la cot' communauté !

Avant toute chose, faisons un petit point sur les festivités... J-17 avant le réveillon de Noël, normalement un joli sapin doit trôner fièrement dans votre salon, les décorations sont instalées et des brioches à la cannelle doivent finir de cuire dans le four :) En somme, la maison doit sentir Noël dans tous les recoins avant l'arrivée du Père-Noël…

D'ailleurs connaissez-vous son histoire ? Chargé d'apporter des cadeaux aux enfants sages, il est représenté comme un vieil homme avec une longue barbe blanche et un long manteau rouge. La première mention du « Père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand et une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly. À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs. S'il est inspiré du Saint-Nicolas chrétien, notamment par ses habits, il peut également être assimilé à Julenisse, un lutin scandinave...

 

 

Ah les fêtes de fin d'années, on ne sait pas vous, mais nous, nous sommes complétement folles de cette période :) Les bonnes odeurs, la bonne humeur, la neige, les chocolats, les décorations, les sapins, toutes ces lumières, ces chants de Noël... bon arrêterons-nous là car la liste est encore longue et nous n'aimerons pas vous perdre avant de vous avoir révélé la recette du jour :) 

Après les petites briochettes roulées à la cannelle que nous vous avons proposées la semaine dernière, on continue notre menu de fêtes avec comme plat principal des cailles rôties au bacon, châtaignes et champignons, Miam ! Une recette qui saura trouver une place sur vos tables dans les semaines à venir ;) Simple, rapide, économique et tellement savoureux, les cailles ont vraiment tout pour vous plaire ! 


Nous vous laissons découvrir la recette... (vous allez voir comme c’est simple et ici nous nous sommes bien régalées !) Belle journée à tous et on se retrouve dès la semaine prochaine pour une nouvelle recette ;)

 

Tous à vos tabliers de Noël !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
cocotte allant au four
15 minutes
40 minutes
320 Kcal/personne

Ingrédients :

4 cailles vidées et nettoyées

4 tranches de bacon

200 g de châtaignes

200 g de champignons de votre choix (ici bruns)

1 gousse d'ail

2 c.à.s d'huile d'olive

20 cl de vin blanc sec

10 g de beurre

quelques feuilles de sauge

sel

poivre

 

Recette :

1) Mettre à chauffer l'huile dans une cocotte allant au four (si vous en avez pas... pas de panique, faites tout revenir comme nous dans une sauteuse et mettre ensuite dans un plat allant au four) et faire dorer les cailles à feu vif sur toutes ses faces. Puis réserver.

2) Pendant ce temps éplucher, dégermer et émincer l'ail, couper grossièrement les champignons, les châtaignes et le bacon. Faire revenir le tout dans la même cocotte, une fois dorés, déglacer avec le vin blanc.

3) Remettre ensuite les cailles en les badigeonant à l'aide d'un pinceau avec le beurre fondu, assaisonner de sel et de poivre, ajouter les feuilles de sauge et enfouner (à découvert) dans votre four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes (surveiller et arroser régulièrement). Servir accompagné de petites pommes de terre sautées : un vrai régal !

 

 

Bonne dégustation ;)

 



Le saviez-vous ?

 

→ La caille est un petit oiseau mi volaille mi gibier. On en compte de nombreuses variétés mais on peut distinguer celle des blés qui est sauvage de celle du Japon qui est issue de l'élevage. On en trouve toute l'année, mais elle peut aussi être un met de choix pour les fêtes de fin d'année car sa chair tendre, goûteuse et subtile ravira tous les gourmets. Un peu plus calorique que ses cousins gallinacés, elle reste moins grasse que la viande rouge et un bon apport de protéines*, fer, phosphore et vitamines* B. En terrine, rôtie, braisée, grillée, en sauce... c'est une belle alternative aux autres volailles toute en restant accessible à tous ;)

Astuce : le logo "volaille française" (oiseau sur fond de la France tricolore) est une garantie de la provenance, de la traçabilité et de la qualité de nos volailles validé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire !

 

→ La sauge est une plante aromatique et officinale qui nous vient du bassin méditérannée caractérisée par de longues feuilles vertes duveteuses. Très parfumée, on l'utilise en cuisine pour parfumer préparations salées comme sucrées, en infusion, en sauce... Elle possède également de nombreuses vertus : antispetique, digestive, tonifiante, régulateur hormonal pour les femmes ... qui font d'elle un indispenssable, on dit d'ailleurs : "qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin" ! De plus, elle est facile à cultiver chez soi et ornera parfaitement votre potager ;)

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes.

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire