BEC SUCRé

Mendiants gourmands

1

21-12-2017
GOURMANDISES / Par les Cocottes

HO ho HO la cot'communauté !

Avant toute chose, comme à notre habitude, faisons un petit point sur les festivités : J-3 avant le réveillon de Noël !!! Les réjouissances approchent à grands pas ;) Et cette semaine pour vous aider à patienter, nous vous proposons de réaliser des gourmandises chocolatées : des mendiants ! Un petit délice de Noël, très simple et rapide à préparer, mais qui ne laissera personne indifférent...

Mais savez-vous ce qu'est un mendiant ? Le mendiant en chocolat est une confiserie composée d’un palet de chocolat surmonté de quatre fruits secs ou lamelles d’agrumes confits. Le choix des fruits secs sur le chocolat n’est pas laissé au hasard, puisque chaque fruit sec évoque, par sa couleur, l’un des quatre ordres de mendiants de l’Église au Moyen Âge. En effet, ces couleurs font référence à la couleur des robes des moines de ces ordres : les franciscains (les frères gris) sont représentés par les raisins secs, les carmélites (les frères marron) sont représentés par les noisettes et les noix, les dominicains (les frères blancs) sont représentés par les amandes émondées et les augustins (en violet) sont représentés par les figues et les baies de canneberge.

 

Aujourd’hui la tradition a un peu évolué…on appelle "mendiants" ces petits palets de chocolat blanc, noir ou au lait, sur lesquels on dispose plein de garnitures différentes comme des pistaches, des raisins secs, des copeaux de noix de coco, des canneberges...et bien d'autres choses encore ! Alors soyez imaginatifs :)

 

NDC : Si vous voulez faire plaisir à vos proches, n'hésitez pas à doubler les doses ! Amis, familles, patrons, maîtresse d'école...Vous êtes sûr de faire plaisir  ! Comment ça ?! Nous, des petits fayots ?? HaHAha ;)

 

Allez tous à vos casseroles ! 

 


Difficulté :
Budget :
pour 20 mendiants
une casserole
15 minutes
5 minutes
1 heure
60 Kcal/mendiant

Ingrédients :

200 g de chocolat noir

 fruits secs

écorces de fruits confits

amandes, noix, noisettes, pistaches...

 


 

Recette :

 

1) Faire chauffer le chocolat en douceur au bain-marie. Pour cela, remplir une casserole au 3/4 d'eau et faire chauffer pour qu'elle frémisse puis superposer un récipient contenant le chocolat grossièrement coupé, remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Astuce : Pour éviter l'apparition de grumeaux, éviter tout conatct entre le chocolat et l'eau ou la vapeur ;)

2) Une fois bien fondu, étaler le sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant environ une vingtaine de ronds assez espacés en versant le chocolat avec 1 cueillère à soupe. Astuce : Si vous voulez qu'ils soient tous identiques, utilisez des emportes pièces ronds d'environ 5 cm de diamètre.

3) Recouvrir des fruits secs entiers, concassés, ou du décor de votre choix. Laisser refroidir et placer environ 1 heure au réfrigérateur. C'est aussi simple que ça ;)

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

→ Le chocolat est produit à partir de la fêve de cacao fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à l'obtention d'une pâte et de beurre de cacao qui seront ensuite mélangés avec du sucre. On distingue le noir, le blanc, celui au lait mais aussi de nombreuses déclinaisons plus ou moins amers, sucrés ou fruités... Symbole de gourmandise mais aussi de fêtes, il en a inspiré plus d'un : musée, livre, film, sculture ... Alors merci Christophe Colomb :) On pourrait en parler durant des heures mais revenons à l'essentiel : Riche en antioxydants*, vitamines* et minéraux* comme le magnésium, il sera vous remonter le moral en cette fin d'année. Attention comme toute bonne chose, on l'apprécie avec modération ;) Privilégiez le chocolat noir avec un fort pourcentage de cacao (70%), moins calorique pour destresser sans culpabiliser !

 

→ Le séchage est l'un des plus anciens procédés de conservation, il élimine totalement ou partiellement l'eau des aliments tout en gardant leur apparence et leurs arômes et en préservant leurs qualités nutritionnelles. Les fruits secs sont des concentrés vitalité de par leur richesse en vitamines* et minéraux* qui seront vos alliés pour surmonter et booster cette période hivernale ;)

 

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes.

1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 26-12-2017
Super cette recette et tellement simple ! Pour moi ça sera coco râpée, noisettes et chocolat noir.

Les cocottes :  SUPER ! N'hésite pas aussi à changer le chocolat !! lait, blanc, caramel beurre salé... ;)

Ajoutez un commentaire