BOISSONS

Pétillant clémentine safranée

0

28-12-2017
FROID / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Avant toutes choses, nous espèrons que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de Noël en famille ou entre amis, que vous avez été gâté par le Père Noël et que vous avez réussi à vous remettre tant bien que mal du festin que vous avez préparé :) Noël est déjà fini, il est donc temps de penser aux recettes du réveillon du Nouvel An...

Nous vous retrouvons donc aujourd’hui avec une recette originale, simple et de saison que l’on peut certes préparer tout au long de l’année (avec d'autres fruits) mais qui se prête aussi très bien aux fêtes de fin d’année puisqu’il s’agit d'un délicieux cocktail à la clémentine et au safran...histoire de faire durer les festivités encore un peu ;)

 

Car si Noël est bel et bien fini, si les aiguilles du sapin ont commencé à tomber et que 2018 approche à grands pas, il est hors de question de se laisser abattre !

 

Donc avant de tourner une nouvelle page, et de se retrouver « déjà » l’année prochaine, on profite de ces derniers instants de fêtes avec ce doux nectar à consommer sans modération si vous suivez la recette que nous vous proposons juste en dessous, ou avec parcimonie si vous décidez de remplacer l'eau pétillante par du champagne ! Une belle alternative si vous souhaitez célébrer 2018 comme il se doit ;)

 

Tous à vos shakers les cocos et que la fête commence !

 


Difficulté :
Budget :
2 personnes
un shaker
5 minutes

Ingrédients :

 160 ml de jus de clémentine

2 c.à.c de sirop de safran (pour le trouver c'est par ici)

80 ml d'eau pétillante

1/2 citron

 


 

Recette :

 

Pour les plus motivés, vous pouvez presser et filtrer vous-même votre jus de clémentine à l'aide d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus, si vous prenez un jus du commerce préférez un pur jus et bio ;)

 

Ensuite, rien de plus simple : il vous suffit de mettre dans un shaker le jus de clémentine, le sirop de safran et le jus d'un demi citron, mélanger et servir dans deux belles coupes. Rajouter ensuite l'eau pétillante au dernier moment, et c'est l'heure de trinquer...

 

Tchin Tchin !

 



Le saviez-vous ?

 

→ Clémentine ou mandarine ? Ces deux agrumes d'hiver sont de vrais atouts vitalité grâce à leur teneur en vitamine* C, calcium, fibres* et antioxydants*. D'un côté, la mandarine plus sucrée, avec une peau plus épaisse et de l'autre la clémentine plus petite, plus acidulée et sans pépins : à vous de choisir !

La clémentine est issue d'un croisement entre un mandarinier et un oranger, son nom vient du père Clément qui l'a découvert dans sa plantation. La Corse est la principale productrice de clémentines à feuilles, elles sont protégées par un IGP* depuis 2007. On les choisit ferme et parfumée (la couleur n'est pas un signe de maturité).

 

→ Le safran est extrait de la fleur d'un crocus. Cette épice subtile et délicate est utilisée en cuisine pour son pouvoir colorant et aromatique. Il est aussi reconnu pour ses vertus médicinales notamment sur certaines douleurs et ses effets sur la digestion.

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

 

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire