PAR THèME

Sucettes de l'Épiphanie

1

11-01-2018
éPIPHANIE / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

L'année dernière nous avions confectionné une spendide brioche à la pâte à tartiner des Cocottes... Et même si l'Épiphanie est passée, nous tenions cette année encore à vous proposer notre version de la galette des rois ! Parce qu'on ne sait pas vous, mais nous personnellement nous nous régalons tout le mois de janvier avec ;)

Quand on parle galette, on pense presque systèmatiquement  "frangipane" mais savez vous exactement ce que c'est ? La crème frangipane ou frangipane est une crème composée d'amandes, et pour être plus précis de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes composée seulement de beurre, sucre, poudre amande et oeuf.

 

Aujourd'hui, c'est les poussins qui sont à l'honneur, puisque nous avons réalisé des galettes un peu spéciales en forme de sucettes à la crème d'amande (pour plus de légèreté) et aux pralines roses :) Une version ludique de la célèbre galette des rois qui régalera et amusera les grands comme les petits dès 2 ans !

 

"Toute ronde, Toute dorée, Et bien sucrée, Une part pour toi, Un morceau pour moi, Quand je vais te croquer, Peut-être vais-je la trouver, La fève qui fera de moi, Le roi de la journée !" : après cette petite comptine, je vous laisse équiper vos poussins d'un tablier et c'est parti !

 


Difficulté :
Budget :
une dixaine de sucettes
emportes-pièces
15-20 minutes
10 à 15 minutes
305 Kcal/personne

Ingrédients :

200 g de poudre d'amandes

100 g de beurre

60 g de sucre

2 pâtes feuilletées

2 oeufs

quelques pralines roses

2 c.à.s de lait

bâtons sucette CARTONNÉS ou en BOIS (allant au four)

 

 


 

Recette :

 

1) Préchauffer le four à 180°C (TH6)

2) Dans un saladier, mettre le beurre en pommade, incorporer le sucre et remuer avec une spatule pour obtenir un mélange crémeux (pas de fouet pour éviter d'incorporer de l'air). Ajouter ensuite les oeufs, puis la poudre d'amande. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une crème d'amande homogène. Réserver.

3) À l'aide de vos emportes-pièces (ronds ou de forme choisie d'environ 10 cm) découper vos futures sucettes dans les pâtes feuilletées (environ 20 cercles).

4) Disposer la moitié de vos cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four, y déposer une cuillère à café de crème d'amandes et une praline concassée en guise de fève surprise (si on peut éviter qu'ils s'étouffent avec une vraie c'est mieux :), positionner le bâton et recouvrir du second cercle.

5) Badigeonner le lait avec un pinceau pour les faire dorer à la cuisson et souder les contours avec une fourchette. Penser à faire un petit trou au milieu pour éviter que la pâte "explose", et décorer le dessus selon votre imagination avec un couteau ou avec la pâte restante.

5) Enfourner environ 10 à 15 minutes en surveillant et c'est parti pour la distribution : alors qui sera le roi et la reine ?!?!?

 

 

Bonne dégustation les poussins ;)



Le saviez-vous :

 

L'amande est un fruit à coque oléagineux issu de l'amandier, riche en bonnes graisses*, fibres*, magnésium, vitamine* E, elle est donc idéale en cas de petites faims pour un grignotage sain !! On peut la trouver sous différentes formes, il y en a pour tous les goûts et toutes les préparations : fraîche tout simplement, séchées, en pâte, en poudre, en lait ...

 

La pâte feuilletée est composé principalement de farine, matière grasse, sel et eau. Elle a pour réputation d'étre compliquée à réaliser notamment parce qu'elle prend plus de temps de pliage et de repos (se qui permet d'obtenir le feuilletage). Elle est idéale pour les tartes fines, les roulés, les mille-feuilles, les galettes, les chaussons, les viennoiseries... Pour les plus motivés, elle sera évidemment meilleure maison. Si vous l'achetez toute prête, privilégiez celle "pur beurre", de meilleure qualité car elle ne contient pas de matière grasse saturée comme l'huile de palme ;)

 

Le goûter ou "4h" est un repas important pour les enfants, donc à ne pas négliger, il représente 15% des apports nutritionnels conseillés (ANC)* de la journée. Apprécié des touts petits, il leur redonnera de l'énergie après une journée d'activités, permet d'éviter le grignotage et de tenir jusqu'au repas du soir ! Un goûter équilibré se compose d'un laitage (lait, yaout, fromage blanc, fromage), d'un produit céréalier (pain, céréales, biscuit...) et d'un fruit (cru, cuit, préssé, séché). Par exemple ici, vous pourrez accompagner la sucette galette de votre enfant avec un verre de lait et une petite pomme à croquer ;) Évitez ou consommez occasionnellement les sucreries, les sodas, les produits raffinés et industriels souvent trop gras et sucrés... faites participer vos bambins afin de lier partage et gourmandise :)

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 11-01-2018
Pas le choix ... Va falloir tester avec côme 😍

Les cocottes :  Super !!! Régalez-vous bien ;)

Ajoutez un commentaire