BEC SALé

Blanquette de saumon

0

17-01-2018
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser un grand classique de la cuisine française : la blanquette ! Mais pas n'importe laquelle, puisque nous avons décidé de revisiter la recette, c'est donc une version avec du poisson que nous vous présentons aujourd'hui. Retour en enfance garanti...

Mais avant de se lancer dans cette recette, que savez-vous de la blanquette ? Et bien c'est tout simplement un plat complet traditionnel français à base de viande de veau bouillie, de carottes et de sauce au beurre. Le terme « blanquette » vient de la sauce, qui nappe le ragoût, car elle est blanche. Toutes les viandes blanches (dinde, poulet, lapin, porc… ), mais aussi l'agneau, peuvent se préparer « en blanquette », bien que le veau reste la référence culinaire et gastronomique.

 

Cette recette traditionnelle régalera donc votre petite famille au quotidien, accompagnée de riz par exemple, mais pourra aussi épater vos convives lors d'un diner, joliment présentée dans une cassolette !

 

Tous à vos cocottes ;)


 


Difficulté :
Budget :
2 personnes
20 minutes
40 à 50 minutes
260 Kcal/personne

Ingrédients :

2 pavés de saumon

1 poireau

2 carottes

100  g de champignons

20 g de beurre

20 g de farine

1 c.à.c de mourtarde à l'ancienne

persil/bouquet garni

citron

sel

poivre

 


 

Recette :

 

 

1) Le bouillon maison : Éplucher, laver et émincer les carottes, le poireau et l'oignon. Les mettre dans une cocotte avec les herbes aromatiques, du poivre (pas de sel), recouvrir ensuite d'eau puis porter à ébullition. Laisser infuser 20 à 30 minutes.

2) La cuisson du poisson : Une fois votre bouillon prêt, retirer et réserver les légumes, puis pocher le poisson préalablement couper en cubes pendant 5 à 10 minutes dans le liquide frémisssant afin qu'il absorbe les saveurs du bouillon à la cuisson. Égoutter et réserver.

3) La sauce : Faire fondre votre beurre dans une casserole, ajouter ensuite hors du feu la farine, bien mélanger pour obtenir un roux (le secret de la réussite est de  mettre la même quantité de beurre et de farine), remettre sur le feu et arroser petit à petit avec le bouillon tout en remuant jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Terminer par lier (hors du feu) le tout avec la moutarde à l'ancienne (possible aussi avec un jaune d'oeuf). Assaisonner selon vos goûts.

4) L'accompagnement : Frotter ou éplucher puis émincer les champignons et les faire revenir légèrement dans une poêle anti-adhésive. Vous pouvez ausi accompagner ce plat de riz pour un repas complet ;)

5) L'assemblage : Dresser dans une assiette, un lit de légumes (pas de gaspillage...), quelques cubes de poisson et recouvrir de la sauce. Arroser d'un filet de jus de citron et servir chaud :)

 

Bon appétit !

 

 



Le saviez-vous ?

 

Le saumon est un poisson à la chair rose (lié à son alimentation) de la famille salmonidée. On peut trouver sur nos étals du saumon sauvage même s'il est plus rare et plus cher, et du saumon d'élevage qui malgré les contreverses sur la présence de polluants nuisibles à la santé et à l'environnement reste le plus commercialisé. Cependant, il faut prendre en compte que ce poisson dit "gras" a un réel intérêt nutritionnel notamment pour son apport en protéines* mais surtout en oméga-3*, en minéraux* et certaines vitamines* intervenant notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires*. Il est d'ailleurs recommandé par le PNNS* de consommer du poisson deux fois par semaine dont un poisson gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng, la truite en variant les espèces.

 

La moutarde est une plante herbacée dont les fleurs donnent des fruits contiennant de petites graines. On distingue les graines noires, plus fortes et piquantes ; des brunes qui sont les plus utilisées ; des blanches ou jaunes, plus sucrées. Il faudra broyer ces dernières et y ajouter du vinaigre ou du vin pour obtenir la sauce moutarde utilisé comme condiment depuis des millénaire dans nos cuisines. Elle a une longue conservation grâce à l'acidité du vinaigre et elle se garde au réfrigérateur après ouverture. Elle est dite "à l'ancienne" lorsqu'on y ajoute des graines de moutarde légèrement broyées dont on a gardé l'enveloppe, lui donnant une texture plus granuleuse, croquante et un goût plus doux. Idéale pour mettre une petite touche de fantaisie à votre assiette !

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire