BEC SUCRé

Mini pancakes à la châtaignes

0

31-01-2018
CRêPES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Comme vous le savez certainement la Chandeleur arrive à grands pas ! Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogeront jamais (sûrement notre recette de l'année dernière ...hahaha !), c’est vrai, pourquoi changer lorsqu’on a déjà la recette parfaite ? ;) Donc aujourd'hui nous avons décidé de vous proposer une recette de mimi pancakes à la farine de châtaigne et non de crêpes, histoire de sortir un peu des sentiers battus...

La recette que nous vous proposons aujourd'hui a pour avantage d'être une préparation Fay Maison bio & sans gluten ! Une marque qui propose une alternative à la pâtisserie classique avec des recettes saines et gourmandes à souhait, faciles à réaliser et fabriquées artisanalement en France.

Il suffit simplement de rajouter des oeufs, du lait et un peu huile végétale et le tour est joué ! Donc pas excuses cette année, pour pourrez facilement faire plaisir et épater votre entourage à l'heure du goûter sans vous prendre la crêpe tête ;)

Mais la chandeleur ne serait pas complète sans parler de garniture...Nous vous avons donc sélectionné deux exemples de bons produits sains et français évidemment pour vous donner des idées : du Miellita, une pâte à tartiner à base de miel et de noisette et de la confiture anti-gaspi à la clémentine et aux épices de saison ;)

 

Petites anecdotes : Tenir une pièce de monnaie dans une main, tout en retournant une crêpe en la jetant en l'air depuis sa poêle de l'autre, serait de bon augure pour les finances du foyer et conserver la première crêpe dans une armoire porterait chance :)

 

Tous à vos crêpières !

 


Difficulté :
Budget :
6 personnes
une crêpière ou un gaufrier
5 minutes
10 minutes environ
217 Kcal/personne

Ingrédients :

1 sachet de préparation à gauffres et pancakes à la farine de châtaignes bio Fay Maison (pour le trouver c'est par ici)

300 ml de lait

50 ml d'huile de tournesol

3 oeufs

 

Recette :

1) Huiler votre poêle à crêpe (ou gaufrier).

2) Dans un saladier, verser la préparation, puis ajouter un à un les oeufs, le lait et l'huile. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3) Faire cuire vos mini-crêpes quelques secondes (apparition de petites bulles) de la forme et de la taille de votre choix (n'hésitez pas à faire preuve d'originalité). Reste plus qu'à déguster nature ou avec une délicieuse confiture ou pâte à tartiner et quelques fruits...

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

→ Le gluten est un ensemble de protéines* présentes dans certaines céréales comme le blé, l’orge, l’épeautre et l’avoine. Pour les personnes intolérantes, ce dernier entraîne des troubles digestifs. Pour plus d’informations, voici le site de l’Association Français Des Intolérants Au Glutenhttp://www.afdiag.fr/

 

→ La châtaigne est le fruit du châtaignier, elle se différencie du marron car elle est cloisonnée par une petite peau appelée le tan. Ramassée lors de balades en forêt ou en détails sur nos étals, on la trouve fraîche, séchée, cuite, en crème mais aussi en farine (issue du broyage de châtaignes séchées). Belle alternative aux farines classiques comme celle de blé, elle apportera une saveur douce et subtile à vos préparations, sans oublier ses atouts nutritionnels ! En plus de convenir à tous même aux intolérents au gluten, elle est riche en protéines* de qualité, en fibres*, en sucre lent* (amidon), en minéraux* (potassium, magnésium), et en vitamines*(E et B). Alors n'hésitez plus, testez l'originalité pour redonner de l'énergie aux grands comme aux petits ;)

 

La châtaigne d'Ardèche est une AOC* depuis 2006 qui concerne la châtaigne fraîche et sèche, les brisures de châtaignes sèches, la farine, la purée et les châtaignes entières épluchées.

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

 

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire