PAR THèME

Tarte aux pommes "Valentine"

0

14-02-2018
SAINT-VALENTIN / Par les Cocottes

​Bonjour la cot'communauté !

(Message à l'attention de tous les coqs de la basse-cour)

Cette semaine, nous fêtons la Saint-Valentin (Messieurs, si vous aviez raté cette information, c'est que vous vivez en ermite dans une grotte, ou que le programme sportif a attiré toute votre attention !!). À notre sens, le 14 février est devenu aussi incontournable que Noël, et mérite d'être fêté dignement ;) Alors à cette occasion une petite délicatesse fera toute la différence...

Un bouquet de fleurs, une jolie carte avec un mot d'amour, un moment romantique à deux ou pour les plus gourmands, un dessert simple et facile à réaliser, pour lui déclarer votre flamme !

Et nous avons choisi cette année de revisiter un classique français, adoré de tous : la tarte aux pommes, en bouquet de roses. Une gourmandise qui nous en sommes persuadées épatera et fera plaisir à votre bien-aimée ! 

 

Mais savez-vous ce que représente la Saint-Valentin ? Le 14 février est consideré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux ! Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion (enfin les roses eden, les pivoines et les renoncules peuvent aussi faire l'affaire ;)) L'origine de cette fête n'est pas religieuse, mais elle est apparue au XIV en Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin était baptisé comme "la fête des amoureux" car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour roucouler ! Cette journée s'est ensuite répendue à travers le monde...

 

Maintenant que vous savez tout, direction le marché, avec la liste d'ingrédients pour impressionner ses papilles mais aussi ses pupilles :)

 

Belle soirée les amoureux !

 


Difficulté :
Budget :
pour 6 tartelettes
15 minutes
20 à 30 minutes
160 Kcal/tartelette

Ingrédients :

2 pommes (bio de préférence)

1 pâte brisée (pur beurre)

2 c.à.s de confiture pomme/kiwi

1 citron

sucre glace (décoration)

 


 

Recette :

 

1) Bien laver vos pommes, les couper en deux puis retirer le trognon. Découper chaque moitié en fines lamelles dans le sens de la largeur avec un couteau ou une mandoline.

2) Mettre les lamelles dans un grand bol avec le jus d'un demi citron et un peu d'eau, précuire 2 à 3 minutes au micro-ondes pour les ramolir et ne pas les casser (peut aussi se faire à la casserole). Égouter et réserver.

3) Dérouler la pâte brisée et découper 6 bandes d'environ 5 cm de largeur et napper avec la confiture (ici pomme/kiwi pour avoir un petit goût acidulé) à l'aide d'un pinceau.

4) Placer les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande de pâte en les chevauchant. Replier la partie inférieur de la pâte sur les pommes. Rouler délicatement la bande sur elle-même comme un escargot.

5) Déposer les fleurs dans des moules à muffins pour garder leur forme à la cuisson. Enfourner 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson, servir tièdre soupoudré de sucre glace.

 

 

Bonne dégustation ;)



Le saviez-vous :

 

Jaune, verte, rouge, acidulée, farineuse, croquante...la pomme sera satisfaire tous les goûts et se prêtera à de nombreuses préparations, c'est d'ailleurs un des fruits les plus consommés par les français ! En plus d'être tentatrice et charmeuse, c'est un vrai aliment santé : peu calorique et riche en eau, fibres*, vitamines*, minéraux* et antioxydants* elle est idéale pour vous accompagner au quotidien durant l'automne et l'hiver. Privilégiez la bio pour consommer sa peau et préserver au maximum ses vitamines ;)

Elles se distinguent de part leur qualité :

- La pomme du Limousin possède un AOP*

- La pomme de Savoie, un IGP*

- La pomme des Alpes, un IGP* et un label rouge.

Astuce à connaître : placer une pomme à côté d'autres fruits immatures, elle libère un gaz (l'éthylène) qui les fera murir plus rapidement ;)

 

Pour en savoir plus sur ce fruit du péché mais tellement délicieux, direction l'article sur l'automne ! Allez il est temps de croquer la pomme à pleines dents...

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

 

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire