BEC SALé

Tartinette de haricots blancs et carottes rôties

0

22-02-2018
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Aujourd'hui pour nous vous aider à affronter les dernières semaines de l'hiver, et pour fêter les vacances scolaires, nous vous proposons de réaliser une tartinette ! Composée d'un ingrédient phare du Sud-Ouest (utilisé notamment pour l'une de nos spécialités : le cassoulet !), d'un légume coloré qui donne bonne mine et d'une pointe d'épices  ! Cette tartinette de ?  vous l'aurez deviné : haricots blancs et carottes rôties vous fera patienter jusqu'au printemps.

Et qui dit printemps, dit beau temps et avec le retour du soleil, l'envie de manger plus sainement, donc suivez notre exemple et accompagnez cette recette de légumes de saison et/ou de petits crackers (à l'épeutre et au quinoa pour nous), pour se faire plaisir entre amis ou en famille sans culpabiliser :)

En plus de tous ces bienfaits (voir ndc), cette recette originale est un vrai jeu d'enfant à réaliser ! Donc plus d'excuses pour ne pas régaler petits et grands gourmands à l'heure de l'apéritif...

 

Tous vos mixeurs !

 

 


Difficulté :
Budget :
8 à 10 personnes
un mixeur
15-20 minutes
20 minutes
90 Kcal/personne

Ingrédients :

500 g de haricots blancs cuits (250 g crus pour les plus motivés)

4 belles carottes de votre choix

1 échalote

1 gousse d'ail

2 c.à.s d'huile d'olive

1 c.à.c de cumin en poudre

cumin en grain (décoration)

sel

poivre

 

 


 

Recette :

1) Laver les carottes, les éplucher (si elles sont bio les gratter suffira) et les couper grossièrement. Laver et éplucher l'échalote et l'ail également.

2) Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle chaude et faire revenir le tout. Laisser refroidir et réserver.

3) Égoutter les haricots blancs cuits.

4) Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins lisse. Assaisonner selon vos goûts et parsemer de graines de cumin. Conserver au réfrigérateur et servir frais à l'apéritif...

 

Bonne dégustation ;)

 



Le saviez-vous ?

 

Les haricots blancs sont comme les pois chiches, les lentilles... de la famile des légumineuses car ils sont riches en sucres lents*, en protéines* végétales et en fibres*. On en compte plusieurs variétés dont deux se distinguent par leur gage de qualité ; le haricot tarbais (IGP* et Label Rouge*) et le haricot lingot (Label Rouge*).

Astuce : Pour éviter les flatulences qu'ils peuvent engendrer, il est recommandé de les blanchir avant cuisson en changeant plusieurs fois l'eau de cuisson pour diminuer la présence de fibres et de souffre qu'ils contiennent ;)

 

La carotte est une plante potagère bien connue de tous, apréciée dès le plus jeune âge par son goût légérement sucré, elle aurait aussi de nombreux atouts en plus de donner bonne mine... Intéressante pour sa teneur en antioxydants* comme le Béta-carotène, en fibres* et en vitamines* qui lui procurent des bienfaits notamment sur la peau et la préventions des maladies cardiovasculaitres*. On en trouve de plusieurs couleurs sur nos étals alors profitez-en pour mettre de la couleur dans vos assiettes ;) Choississez-la fermes, lisses, d'une couleur intense et avec des feuilles bien vertes et non flétries. Préférez-les bio pour consommer leur peau et optimiser ses vitamines car malheureusement sa culture intensive la rend riche en nitrates... On oublie pas ses fanes car oui tout se mange dans ce légume :)

 

Le cumin est une plante aromatique méditerranéenne dont les graines sont utilisées comme condiment dans nos cuisines. Ses saveurs chaudes et épicées parfumeront vos plats, de plus on lui reconnait des vertus diurétiques et digestives ;) À ne pas confondre avec le cumin des prés ou carvi moins parfumé.

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire