BOISSONS

Jus de betterave aux agrumes

0

08-03-2018
FROID / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Cette semaine, nous avions besoin de recharger nos batteries...Alors quoi de mieux qu'un bon jus de fruits et de légumes frais et de saison, au petit déjeuner, au goûter ou à tout moment de la journée, pour faire le plein d'énergie...en attendant le printemps ;) On vous propose donc un délicieux et onctueux  jus à base de betterave, agrumes et d'une touche de menthe pour la fraîcheur ;)

On entend souvent qu'il est important de consommer 5 fruits et légumes par jour (ce n'est pas notre diet'cocotte, qui nous dira le contraire :), pour ceux qui se pose la question on vous rappelle que "5" correspond au nombre de portions par jour (environ 80 à 100 g), alors désolé mais les yaourts aux fruits ne compte pas et un verre (même de plusieurs fruits) compte seulement pour 1 portion ... Faire des jus soi-même, avec des fruits et des légumes, c'est donc une manière simple et rapide pour se faire plaisir et rester en bonne santé au quotidien ! Attention à ne pas consommer trop de jus vendu dans le commerce, à cause des quantités importantes de sucre et d'eau qu'ils contiennent...en plus faite une croix sur les vitamines, mineraux, antioxydants...ils ont souvent perdu beaucoup de leurs propriétés nutritives...préfèrez les "pur jus" ;)

D'ailleurs saviez-vous que la vitamine C présente dans les oranges était la plus fragile de toutes les vitamines ? Sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière, elle se dégrade rapidement, il vaut donc mieux boire un jus d'orange directement après l'avoir pressé pour bénéficier de ses vitamines...De même qu'une orange entière qui se trouve dans votre cuisine depuis longemps, aura elle aussi perdu de la vitamine C !

 

Bon assez de babillages, place au découpage ! on vous prévient, vous allez vous régaler avec ce doux nectar ;)

 

 


Difficulté :
Budget :
4
un blender
10 minutes
80 Kcal/personne

Ingrédients :

1 betterave crue

 2 petites bananes (ou 1 grosse)

4 oranges

1 citron

1 petit morceau de gingembre

quelques feuilles de menthe

 


 

Recette :

1) Laver tous les ingrédients. Éplucher la betterave et la banane puis couper grossièrement. Presser le jus des oranges et du citron puis réserver.

2) Metttre le tout dans le bol de votre blender, ajouter un petit morceau de gingembre et quelques feuilles de menthe selon vos goûts et finir par mixer le tout.

3) Vous pouvez rajouter un peu d'eau suivant la consistance souhaitée, à boire tout de suite (ou à réserver au frais) : énergie garantie !

 

Bonne dégustation ;)

 



Les saviez-vous ?

 

La betterave est une racine dont on distingue la variété potagère que nous connaissons et utilisons en cuisine, de celle sucrière qui participe à la fabrication du sucre. On peut la déguster en crudité ou cuite dans toutes sortes de préparations salées ou sucrés. À noter que la betterave rouge cuite sous vide est la seule qui bénéficie d'un Label Rouge*. Savoureuse et colorée, elle ne manquera pas de mettre de la vitalité et de la gaité dans vos assiettes, d'ailleurs si vous voulez surprendre ou amuser vos convives vous pouvez glisser un morceau dans l'eau de cuisson de vos riz, pâtes, semoule... et voir la vie en rose :) Riche en énergie de part sa quantité en sucre qui la caractérise, elle apporte aussi fibres, vitamines*, minéraux* et antioxydants* non négligeables, et lui procurent de nombreuses propriétés insoupçonnées comme anti-stress, régénérante, stimulante, de plus elle participe à la lutte contre l'hypertension*, le cholestérol* et certains cancers : une véritable allié santé pour pallier à l'hiver !

Astuce : C'est bien connu la betterave ça tâche ! mais pas de panique... frottez-vous les mains avec un peu de citron ou du vinaigre et le tour est joué, merci les astuces de nos chers grands-mères :)

 

Quel appareil choisir ?!?

 

Vous êtes amateur de jus en tout genre, de soupes ou de smoothies mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Blender, centrifugeuse, extracteur de jus, on fait le point pour vous aider à choisir :

 

Un blender : plus puissant qu'un mixeur, il permet de broyer, mélanger et émulsionner fruits, légumes, glaces tout en concervant l'intégralité des aliments. Il sera donc idéal pour préparer des préparations épaisses préservant les fibres comme les smoothies et les soupes et gardant un maximum de vitamines.

Une centrifugeuse projette les aliments entiers contre les parois d'un tamis par force centrifuge pour ne laisser passer que le jus pour ceux qui n'aime pas la pulpe. Elle est facile d'utilisation et peu coûteuse mais son utilisation à forte vitesse diminue la présence de vitamines et minéraux du jus obtenu.

Un extracteur de jus permet d'extraire à froid seulement le jus des fruits et légumes préalablement découpés en les écrasant à vitesse lente. Plus coûteux, il a cependant plus de fonctions et permet de préserver les qualités nutritives des aliments. On trouve des extracteurs à vapeur permettant une stérilisation et une meilleure conservation des jus, des extracteurs manuels et des extracteurs électriques.

 

Toutes ces préparations participent aussi à une bonne hydratation alors n'hésitez plus et varier les plaisirs, les goûts et les couleurs, c'est bon pour votre santé !!!

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes.

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire