BEC SALé

Tarticot' à l'avocat

1

14-03-2018
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Cette semaine, nous voulions absolument vous proposer LA recette parfaite pour les soirs où malheuresement vous n'avez pas envie​ le temps de cuisiner ou pour votre traditionnel brunch du dimanche ! Des tarticot' à l'avocat, pour un repas équilibré, facile, gourmand et rapide en 5 mins chrono...

On ne peut pas passer à côté de ces tartines salées que l'on voit partout ! Conviviales, pratiques et colorées, on a très envie de les réaliser, mais on ne sait pas toujours comment et avec quoi, alors laissez-vous tenter par notre version...

Nous avons choisi l'avocat comme ingrédient principal (on l'adore) un véritable atout dans notre alimentation en hiver, alors n'hésitez pas à vous laisser tenter par sa chair gourmande et crémeuse ! À ce fruit-légume, nous avons associé plein de bons produits : du pain aux céréales pour les fibres, du fromage frais, de la grenade pour l'acidité (grand pouvoir antioxydant), du radis noir pour le croquant (effet bénéfiques sur le système digestif), de l'oignon rouge (riche en vitamines et sels minéraux et meilleur sources en sélénium), des graines de chia ("superaliment", peu calorique et riches en nutriments) mais aussi des crevettes pour les protéines. Pour l'assaissonnement rien de plus simple, quelques gouttes de citron et de la crème de balsamique suffiront à sublimer vos tartines déjà riches en goût et en couleur : explosion de saveurs garantie !

 

Ne chercher plus, vous avez trouver la recette idéale, celle qui allie parfaitement plaisir et équilibre, pour ne plus culpabiliser de manger sur le pouce ;)

 

Tous à vos tartines !

 

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
10-15 minutes
305 Kcal/tartine

Ingrédients :

4 tranches de pains (miche) de votre choix

2 beaux avocats assez mûrs

16 crevettes

1/2 oignons rouge

20 g de radis noir

1/2 grenade

1/2 citron

 40 g fromage à tartiner

1 c.à.s de vinaigre balsamique

1 c.à.c de graines de chia

sel

poivre

 


Recette :

 

1) Commencer par l'ingrédient principal et féculent de cette recette : le pain, acheter celui qui vous fait plaisir de campagne, aux céréales ou aromatisé.. y'en a pour tous les goûts. Couper en tranches d'environ 1,5 cm (ou demander à votre boulanger de le trancher). Frais ou grillé pour plus de croustillant à vous de choisir.

2) Préparer les garnitures : cuire et décortiquer vos crevettes ; laver, éplucher, dénoyauter les avocats puis ajouter un filet de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent ; laver, éplucher et couper en rondelles le radis, émincer l'oignons rouge et égrainer la grenade !

3) Passer au montage : tartiner de fromage et disposer tous vos ingrédients selon votre créativité, saupoudrer de graines de la grenade et de graines de chia, d'un filet de crème de balsamique, saler, poivrer si nécessaire, et c'est vous les chefs du jour ;) Vous pouvez accompagner votre tartine d'une salade de mâche par exemple.

 

Bonne dégustation

 



Le saviez-vous ?

 

L'avocat est le fruit de l'avocatier, d'origine tropicale on le trouve de plus en plus sur nos étals à la pièce (ou aussi sous forme d'huile) car on apprécie sa saveur douce et onctueuse. Savoureux nature ou en salade, on peut aussi le déguster cuisiné, farçi ou même en dessert. Si vous souhaitez le consommer de suite, choissisez le à la peau foncé, souple au toucher et dont le pédoncule comment à se détacher. Astuce pour accélérer sa maturité : conservez-le à température ambiante et à côté d'une pomme ou d'une banane ou enveloppez-le de papier journal ;) Ce fruit-légume a la particularité de contenir de bonnes graisses* (acides gras insaturés*) qui le rend énergétique, il est aussi riche en fibres*, vitamines* et minéraux* ce qui fait de lui un réel concentré bien-être et le rend si populaire ! Attention il vaut mieux attendre les 2 ans de vos bambins pour leur faire goûter les joies du guacamole :)

 

Les "super aliments", on en déja tous entendu parlé mais c'est quoi exactement ? il n'y a pas vraiment de définition officielle mais ce sont des aliments naturels (ce qui les différencie des compléments alimentaires) dont la qualité nutritive c'est-à-dire la teneur en vitamines*, minéraux*, fibres*, antioxydants*, acides gras et aminés essentiels*... est significative et supérieure aux autres aliments, ce qui les rend exceptionnel. On trouve notamment la grenade et les graines de chia utilisées ici mais on peut facilement trouver des listes non exhautives de bien d'autres (baies de goji, aloe vera, curcuma, spiruline, beurre de coco ...) ainsi que leurs bénéfices. Pour résumé, ce ne sont pas des aliments miracles mais aux vertus très intéressantes pour notre bien-être quotidien et en prévention de certaines maladies. Il y a donc un réel intérêt à les intégrer à notre alimentation, à condition que celle-ci soit variée et équilibrée bien-sûr :)

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Jurik Inès - 20-03-2018
Un petit régal simple et rapide deux soirs de suite ! L'avocat et les crevettes... Mes deux ingrédients préférés, ça ne pouvait qu'être délicieux ! Ajoutons à cela un pain fait maison... MMMH ! Nous n'avons pas mis le radis noir ni la Grenade faute d'en avoir trouvé mais quelques graines de pavot ! Merci pour cette belle et bonne recette les cocottes

Les cocottes :  Avec grand plaisir Inès ! Régalez-vous bien ;)

Ajoutez un commentaire