PAR THèME

Les piou-piou de Pâques

0

30-03-2018
PâQUES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Dans quelques jours nous fêterons Pâques, et pour célébrer ce jour gourmand comme il se doit, il est important de présenter à votre famille ou à vos convives un repas qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! Pour vous aider, nous avons décidé de vous proposer une recette salé cette année : des piou-piou de Pâques, spécial poussin c'est le cas de le dire ;) 

Idéal en entrée, ces petits oeufs ludiques et délicieux raviront à coup sur vos papilles et vos pupilles ainsi que celles de vos enfants (dès un an), qui se feront une joie de vous aider à confectionner ces adorables poussins ;) 

C’est l’heure d’aller chercher les œufs cachés dans le jardin
En savoir plus sur https://www.cuisineaz.com/fetes/paques-p74#5rHgjeP5CtfxjzgK.99
C’est l’heure d’aller chercher les œufs cachés dans le jardin
En savoir plus sur https://www.cuisineaz.com/fetes/paques-p74#5rHgjeP5CtfxjzgK.99
C’est l’heure d’aller chercher les œufs cachés dans le jardin
En savoir plus sur https://www.cuisineaz.com/fetes/paques-p74#5rHgjeP5CtfxjzgK.9
Alors après un tel périple, il faut leur offrir un repas qui les ravira davantage ! Cette année, pour célébrer dignement Pâques, proposez à votre famille, ou vos convives, un repas qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. En respectant les traditions bien sûr !

Mais avant d'enfiler vos tabliers, un peu histoire ! Pâques est une fête religieuse chrétienne, qui commémore la résurrection de Jésus, le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates comprises entre le le 22 mars et le 25 avril. Mais Pâques n'est pas seulement une fête religieuse, elle est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d'hiver...

 

Dans les pays chrétiens, l’oeuf de Pâques apporté par les cloches est le cadeau le plus distribué en ce jour. La tradition populaire dit qu'elles sont parties pour Rome, et qu'elles reviendront le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur retour. En France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager en famille un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets :)

 

Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec vos poussins

 

 


Difficulté :
Budget :
6 personnes
un fouet
15-20 minutes
10 à 15 minutes
160 Kcal/oeuf

Ingrédients :

 6 oeufs de poule (1 oeuf de poule est équivalent à environ 4 oeufs de caille)

1 c.à.c de moutarde

1 c.à.c de vinaigre de cidre

50 ml de huile végétale (tournesol, colza, olive..)

50 ml de fromage blanc (assez épais)

sel

poivre

 

Décoration :

carotte

olives noires

brin de ciboulette

graines de lin, de courges...

tomates cerises

...

 



 

Recette :

1) Commencer par faire cuire vos oeufs dans une casserole remplie d'eau, pour des oeufs durs : 15 minutes départ eau froide ou 10 minutes eau bouillonante. Une fois le temps écoulé (merci le minuteur), les sortir et les placer dans de l'eau froide.

2) Écailler et couper vos oeufs en laissant libre cours à votre imagination et à votre créativité ! Réserver les jaunes.

3) Préparer la mayonnaise, ici on a choisi de la faire "allégée" avec du fromage blanc et avec une base de jaune cuit pour ne rien perdre des ingrédients. Dans un bol, mettre un jaune dur, mélanger au fur et à mesure avec la moutarde, le sel et le poivre selon vos goûts, le vinaigre ; puis ajouter petit à petit l'huile pour créer l'émulsion et finir par le fromage blanc pour obtenir un mélange onctueux. Réserver au frais.

4) Place au montage... mélanger la mayonnaise avec les jaunes restants et les légumes puis garnir, amusez-vous à faire votre famille version poulailler ;)

→ pour les paniers : la ciboulette servira de anse.

→ pour la famille poupoule : découper dans des rondelles de carottes : pates, crêtes et becs, et faire les yeux avec des petits morceaux d'olive.

 

Bonne dégustation :)

 



Le saviez-vous ?

 

L'oeuf est un aliment de base de notre quotidien (la France en est d'ailleurs le premier producteur européen) ; au plat, à la coque, dur, en préparation salé ou sucré ;  il est facile à cuisiner mais aussi peu coûteux et peu calorique. Apprécié de tous, il peut se déguster dès la diversification en quantité modérée, mixé et en commençant par le jaune. Mais c'est surtout une source de protéines essentielles*, de bonnes graisses*, et de vitamines* B, D et E !  Attention cependant à ne pas en abuser car son jaune est riche en cholestérol*.

Le plus utilisé est l'oeuf de poule mais il y a aussi des œufs de caille, d'oie, d'autruche et de poisson.

 

→ Comment le choisir ? Voici ce qu'il faut regardé sur les emballages :

  • le code mentionné sur la boite : ex : 0FRWFB02  correspond au mode d'elevage, à origine (FR pour France) et l'identification du producteur.
  • le mode d'elevage représente sa qualité :

0: issu de l'agriculture biologique (rare en magasin)

1: élevé en plein air

2: élevé au sol ou en volerie

3: élevé en cage collective (malheureusement reste le plus courant)

Le mieux est de prévoir une petite sortie à la ferme et d'aller directement les chercher au poulailler ;)

 

→ Pour éviter toute intoxication alimentaire, consommez-le dans les 28 jours après sa ponte ou respectez la DLC* sur son emballage. Astuce : pour vérifier sa fraîcheur, plongez-le dans un grand récipient d'eau froide, s'il coule vous pouvez le déguster en toute confiance, à l'inverse s'il flotte il vaut mieux le jeter...Pensez ausssi qu'il est possible de congeler le blanc et le jaune, soit séparemment soit battus en omelette ;) et notez qu'il est recommandé de les laver avant utilisation !

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

 

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire