PRODUCTEURS

Aux Vergers de Touticaut

1

07-11-2016
PRODUCTEURS / Par les Cocottes

Bonjour la cot’communauté !

Pour le premier portrait, nous avons décidé de vous parler d’un de nos coups de cœur…

Soucieuses de mettre en valeur aussi bien les produits, que les producteurs avec qui nous travaillons, nous nous sommes rendues dans le Tarn-et-Garonne pour vous faire partager le quotidien de la famille Nerrière. Le temps d’un après-midi, nous avons découvert l’univers fruité et floral de ses producteurs passionnés, qui nous ont ouvert les portes de leur paradis de 15 hectares…

 

 

 

 

Les cocottes : Pouvez-vous vous présenter ?

 

Sabine Maury : Je m’appelle Sabine Maury, je suis la fille de Nadine et Fréderic Nerrière, propriétaires des Vergers de Touticaut, qui est dans notre famille depuis 5 générations. Nous travaillons tous les trois ensembles sur l’exploitation. Mes parents s’occupent des vergers mais aussi de la partie production dédiée à la vente aux grossistes ; et moi, de la partie commerciale et de la transformation. Même si nos postes sont définis, il n’y a pas vraiment de frontière ! On va où se trouve le travail…

 

Les cocottes : Racontez-nous votre journée type ?

 

Nadine Nerrière et Sabine Maury : Nous n’avons pas vraiment de journée type, nous ne connaissons pas la routine !! Le gros de notre activité à lieu à la belle saison… Si je devais décrire une journée type en été, je dirais que le matin est plutôt réservé au travail au champ et au jardin car les températures sont agréables. Et l’après-midi, on passe au laboratoire pour travailler sur la transformation des fruits et on s’occupe des livraisons, nous sommes aussi présents sur les marchés du coin deux fois par semaine. La fin de la journée et la soirée sont dédiées à l’arrosage de notre jardin et à l’étiquetage de nos produits en général. Nous gérons aussi une petite boutique sur l’exploitation…

 

 

 

 

Les cocottes : Quels sont vos produits phares ?

 

Nadine Nerrière et Sabine Maury : Le pruneau fait partie de nos produits phares, région oblige, car nous sommes à côté d’Agen. 

 

Sabine Maury : Mon coup de cœur, c’est le sirop de basilic : aussi bon avec du salé qu’avec du sucré, d’ailleurs moi, c’est avec le sucré que je le préfère !! Ensuite, je dirais la confiture fraise-mojito qui va vous faire voyager tout au long de la journée : des tartines du matin aux crêpes du goûter… Et pour finir, le sirop à la rose, la petite préférence de ma maman…

 

Nadine Nerrière : On essaye de proposer chaque année de nouveaux produits en fonction de ce que l’on aime et de nos inspirations du moment, mais aussi pour surprendre et attirer nos clients, toujours en demande de nouveautés.

 

Les cocottes : Pouvez-vous nous donner une recette ou une association originale avec vos produits ?

 

Nadine Nerrière et Sabine Maury : Nous avons pas mal de retour de la part de nos clients, qui ont beaucoup d’imagination…Par exemple, notre acidulé cerise (chutney allongé au vinaigre) est associé aux lentilles, aux petits pois ou encore à du fromage blanc. Notre sirop à la rose, quant à lui, est souvent dégusté avec du foie gras, du saumon et même ajouté aux vinaigrettes, il est donc parfait pour les fêtes !!

 

Sabine Maury : On nous rapporte souvent aussi que le sirop de basilic se marie très bien avec des alcools comme le rhum ou le vin blanc, mais nous personnellement on en met partout !!!

 

Les cocottes : Que vous évoque le plaisir du goût ?

 

Nadine Nerrière et Sabine Maury : Le plaisir du goût c’est : l’explosion des papilles, un mélange de plusieurs sentiments…Nous sommes des passionnés, des amoureux de notre nature, d’ailleurs ici, au verger, on produit que ce que l’on aime… Donc le plaisir du goût et l’équilibre des saveurs c’est primordial pour nous !!!

 

Sabine Maury : Et parfois, c’est aussi simplement croquer dans un fruit bien mûr, tout juste cueilli sur un arbre…

 

 

Merci à la famille Nerrière pour son accueil chaleureux et pour ces belles dégustations ;) Nous on rentre au poulailler…

Retrouvez très prochainement les produits des Vergers de Touticaut dans notre e-picerie

 

A très vite...

 

 

Les cocottes


1 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 13-11-2016
Vivement l'épicerie pour pouvoir déguster !

Les cocottes :  Oui, tu vas bien te régaler, encore un peu de patience...

Ajoutez un commentaire