ASTUCES & CONSEILS

Pourquoi manger local et de saison ?

2

14-11-2016
ASTUCES & CONSEILS / Par Melcotte

Bonjour la cot'communauté !​

J'espère que vous allez bien, malgré le froid qui s'est installé...Moi, je suis super excitée car le mois de décembre arrive à grand pas, et avec lui ma période préférée : Noël :)

D'ailleurs, nous vous préparons plein de délicieuses surprises pour le mois prochain, alors ne vous éloignez pas trop...Mais bon, ce n'est pas le sujet du jour, aujourd’hui,  j’avais envie de vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur et que nous essayons de vous transmettre chaque semaine à travers nos articles et nos recettes : manger local et de saison.

 

 

 

Mais alors, manger local et de saison, c’est quoi ?

 

Et bien tout simplement, on considère qu’une alimentation est dite "locale" quand les produits consommés se trouvent tout près de chez vous ! 

Concrètement, on parle de kilomètres alimentaires*, donc si vous allez chercher vos produits au-delà de 250 kilomètres alimentaires, on ne parle plus de "produits locaux" !!!

 

 

Et quels sont les avantages ?

 

 

Plus de bienfaits pour notre santé 

 

Comme vous le savez, votre santé est largement liée à ce que vous mangez ! Faire le choix du « local et de saison », c’est l’assurance de consommer des meilleurs produits, des produits sains et frais qui contiennent plus de vitamines et de minéraux. Il est donc primordial de se tourner vers une agriculture locale (raisonnée ou biologique) plutôt que de masse, afin de limiter l'indicence nocive des engrais, des pesticides et autres substances sur votre organisme.

 

Plus de goût pour nos papilles

 

L’alimentation locale est clairement une question de goût ! Manger des denrées issues d’une agriculture locale et de saison est un gage de qualité, de fraîcheur et évidemment de saveur. Ces fruits et légumes ont, en effet, la possibilité et la chance de pouvoir mûrir tranquillement au soleil et d’être cueillis à maturité et donc d'être plus goûteux !

 

Plus d’argent dans nos bourses

 

Qui dit acheter local, dit proximité géographique des producteurs, et forcément des économies pour vous...En effet, l'emballage, le transport, l'entreposage et la conservation alourdissent le coût des aliments, il faut donc privilégier les produits de votre région. Il faut également consommer des produits de saison car c'est à ce moment là qu'ils sont le plus abondants, et donc le moins chers. Alors, pour votre bourse, devenez locavore* !!

 

 Plus de soutien à nos agriculteurs

 

Un producteur qui vend directement aux consommateurs, à la possibilité de privilégier la qualité à la quantité et de vendre à un prix juste pour tous !! L’augmentation constante des marges de la grande distribution entraîne la fermeture de nombreuses exploitations, en valorisant les circuits courts*, autant que possible, vous soutiendrez l’économie locale !

 

Plus de respect pour notre planète

 

Un fruit importé hors saison nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole pour son transport que le même fruit produit localement. De plus, la consommation abusive de certains produits favorise les cultures sous serre et donc augmente l’utilisation de nos ressources naturelles. Il est donc important de privilégier la production locale pour limiter les impacts sur l’environnement. Pour le reste : cacao, café, fruits exotiques… pensez au commerce équitable*, attentif à la préservation de notre belle planète !

 

 

 

 

 

 

Liste de conseils pour manger local et de saison !

 

♦ Choisir des produits de saison pour votre santé, le goût, votre budget, l’économie locale et la planète !

♦ Acheter sur les marchés, dans les AMAP* ou sur l’e-picerie des cocottes ;)

♦ Faire sa propre cueillette à la ferme ou au verger

♦ Vérifier la provenance des produits (sur leur étiquette)

♦ Acheter en vrac pour réduire les déchets d’emballages

♦ Privilégier le commerce équitable, pour les aliments d’origine exotique

 

 

 

 
En 1999, le camion qui a pris feu dans le tunnel du Mont-Blanc était chargé de farine et de margarine belges expédiées en Italie, vous savez pourquoi ? Simplement pour y être emballées, avant de repartir pour être vendues où ? Je vous laisse devinez ??…Oui en Belgique !!! Dingue !!! Merci pour la planète...

 

 

N’hésitez pas vous aussi à me parler de vos bons plans (adresses, découvertes…) ou tout simplement de vos expériences en tant que locavore…

Si vous avez une question, je me ferai un plaisir d’y répondre ;) Et sinon, on se retrouve bientôt avec une recette qui va vous réchauffer...

 

A très vite.

Melcotte

 

 

 


2 Commentaire(s)

jojo - 04-12-2016
Que de talent, d'excellents conseils sur le consommer local et de saison, sur l'environnement...le tout agrémenté de superbes photos.

Les cocottes :  Merci jojo !!! :)
Bernadette - 22-11-2016
Merci Melcotte pour cet article de qualité, j'ai encore appris plein de choses, et bravo aussi pour les photos, mais quel talent !

Les cocottes :  Merci, c'est très gentil <3

Ajoutez un commentaire