BEC SALé

Velouté de châtaignes

3

30-11-2016
SOUPES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Nous avons décidé de vous proposer cette semaine, une recette à base de châtaignes pour entamer le mois de décembre, car qui dit décembre, dit froid et donc recette réconfortante. Au programme, donc, un bon velouté gourmand avec la star des repas de fin d'année...

Même si au départ, nous étions un peu réticentes à l'idée de ramasser des châtaignes, à cause des épines des bogues, nous nous sommes finalemant munies d'une paire de gants épais, pas glamour certes, mais bien efficace ! Ce petit sacrifice en valait la peine, puisque ce velouté est un pur délice : l'esprit festif de la châtaigne associé au côté plus "terre à terre" du céleri-rave et de la carotte, donnent à cette recette une étonnante douceur, qui ravira les papilles des grands comme des petits :p N'hésitez plus, faites-vous plaisir, tous à vos fait-tout : c'est parti !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
fait-tout, mixeur
20 minutes
30 minutes
155 Kcal/personne

Ingrédients :

300 g de châtaignes cuites (en bocal) + quelques-unes pour la décoration

200 g de céleri-rave

200 g de carottes

1 oignon jaune

1 cube de volaille dégraissé (bio de préférence)

4 c.à.c de crème fraiche légère semi-épaisse

sel (de céleri si possible)

poivre

 

 

 


Recette :

1) Porter à ébullition 1 litre d'eau dans votre fait-tout avec le cube de bouillon de volaille.

2) Laver, éplucher et couper grossièrement l'oignon, les carottes et le céleri-rave.

3) Verser le tout dans l'eau bouillante, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes (vérifier la cuisson en piquant avec un couteau).

4) Ajouter ensuite les châtaignes et poursuivre la cuisson encore 5 à 10 minutes...

5) Récupérer ensuite tous les ingrédients à l'aide d'un écumoire et les verser directement dans votre mixeur avec quelques louches de bouillon puis mixer. Rajouter au fur et à mesure du bouillon selon la consistance désirée.

6) Servir dans des mugs à soupe et rajouter pour finir une cueillère à café de crème fraîche. Assaisonner de sel et d'un tour de moulin de poivre puis décorer de quelques châtaignes émiettées.

 

 

À table !

 


 

 



Le saviez-vous ?

 

→ La châtaigne est riche en sucre lent (amidon), en minéraux* (potassium), en vitamines* B et en fibres* : un vrai plein d'énergie pour surmonter l'automne ! 

→ Châtaigne ou marron ? Tous deux fruits du châtaignier, la seule différence repose sur la taille et la fragmentation du fruit contenu dans sa bogue : la châtaigne est cloisonée par une petite peau appelée le tan ; alors que le marron, plus gros, est en un seul bloc.. 

Astuce cuisson : Plongez les châtaignes, déja épuchées , dans une casserole remplie d'eau, et laissez bouillir environ 20 minutes. Il suffit ensuite de les égoutter et de les sécher dans une serviette.

 

Les Cocottes
 

3 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 04-12-2016
Encore une recette à tester absolument...

Les cocottes :  Oui, un vrai délice !
Coco Benou - 04-12-2016
On a testé avec poussinette... trop bon !!! On a léché tout le bol 😜

Les cocottes :  Trop cool les cocos !!!! :p
Perrot Coraline - 01-12-2016
Une bonne soupe qui réchauffe !!

Les cocottes :  Oui, un vrai moment de réconfort... :)

Ajoutez un commentaire