BEC SUCRé

Le Cocottella

6

05-12-2016
GOURMANDISES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Histoire de bien commencer la semaine, nous vous retrouvons aujourd'hui avec une recette délicieusement gourmande à base de noisette... Une idée ? Et bien, j'ai le plaisir de vous présenter : Le cocottella ou la pâte à tartiner des cocottes... Régal garanti !!!

Bon nombre d’entre vous connaisse le Nutella®, si ce n’est pas le cas, vos enfants, eux, ont sûrement dû en entendre parler... Le problème de cette pâte à tartiner, c'est sa composition qui laisse carrément à désirer et donc qui n'est pas très saine pour la santé; entre les 60% de sucre et l’huile de palme, mieux vaut éviter de trop en abuser... C'est pour cela, que nous avons décidé de vous proposer notre recette maison, très simple à réaliser avec des belles noisettes, du bon chocolat noir et de la bonne huile de noisette pour se régaler en pleine conscience !

 

Nous vous réservons également un petite surprise pour jeudi...Donc restez dans les parages :p

 


Difficulté :
Budget :
pot de 400 g
mixeur
15 minutes
5 minutes
2360 Kcal/pot

Ingrédients :

100 g de noisettes 

100 g de sucre glace

80 g de pralin

150 g de chocolat noir

1 c.à.s d'huile de noisette

 

 

 

 


 

Recette :

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2) Pendant ce temps, mettre dans le bol de votre mixeur les noisettes et le sucre glace, puis mixer 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte de noisette homogène.

3) Ajouter ensuite le pralin puis l'huile de noisette, mixer à nouveau quelques secondes et rajouter le chocolat fondu, puis remixer le tout pour obtenir votre cocottella !

4) Verser votre pâte à tartiner dans un joli pot hermétique, vous pouvez la conserver environ 1 mois à température ambiante (enfin, si vous arrivez à ne pas succomber à la tentation de tout manger...). Il ne vous reste plus qu'à sortir la brioche, la baguette de pain ou à faire un joli cake...Bon goûter ;)

 

À table !

 



Le saviez-vous ?

 

→ Le chocolat noir est source de magnésium pour déstresser en toute gourmandise (avec modération bien sûr..). Privilégier ceux avec le plus fort taux de cacao ;)

→ La noisette est un fruit à coque intéressant pour son apport en bonnes graisses*, vitamines* et minéreaux*... Pensez à son huile, riche en oméga-9, elle sera idéale pour vos assaisonnements.

 

Le pralin, c'est quoi ?

 

C'est un mélange d'amandes et de noisettes caramélisées. 

On en trouve facilement dans le commerce mais si vous avez le temps, rien de mieux qu'une préparation maison, la recette c'est par ici ...

► Mettre dans une poêle, 100 g de noisettes (ou 50 g d'amandes et 50 g de noisettes) et 100 g de sucre puis laisser caraméliser à feu doux. Faire refroidir sur du papier sulfurisé. Et pour finir, il suffit de concasser en morceaux et mixer le tout dans votre mixeur :p

 

 

 

Les Cocottes

6 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 08-12-2016
Avec des bonnes crêpes.... ❤

Les cocottes :  Oui, bonne idée !!!
sentis corinne - 07-12-2016
MERCI pour ces bonnes trouvailles à la fois délicieuses , accessibles et savoureuses. Bravo aux Cocottes !!

Les cocottes :  MERCI beaucoup !!
Vanessa Robert Vanessa - 06-12-2016
Très très bonne idée cette recette ! Moi qui adore le Nutella mais qui m'interdit d'en acheter depuis quelques années ... alors me faire moi même mon cocottella, c'est tout simplement génial !

Les cocottes :  Vas-y, fonce ! tu vas te régaler, il n'y a que de bons ingrédients à l'intérieur...
Coco Benou - 06-12-2016
Humm !!! 😋

Les cocottes :  Tu vas te régaler....
Salmeron Bernadette - 06-12-2016
Délicieusement appétissant, sur ma liste...

Les cocottes :  Délicieusement alléchant... ;)
jojo - 06-12-2016
Je confirme que le chocolat avec un fort taux de cacao est bon pour la santé. Actuellement, je consomme du chocolat à 95 % , un peu amère certes, pas trop sucré aussi, mais excellent pour retrouver la forme ! Quant à la pâte à tartiner des cocottes, il me tarde de la déguster...

Les cocottes :  Super Jojo, régales toi bien et vive le chocolat noir ;)

Ajoutez un commentaire