BEC SALé

Saint-Jacques aux agrumes

1

12-12-2016
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Et vous savez quoi ? La semaine prochaine c'est Noël :) Nous avons donc le plaisir de vous présenter notre recette de noix de Saint-Jacques aux agrumes, qui nous en sommes sûr, saura trouver une place de choix sur vos tables de fêtes dans les semaines à venir...

Bien enfermée dans sa coquille, la noix de Saint-Jacques offre une chair fine et raffinée, qui fera sensation lors du réveillon...La recette que nous vous proposons de réaliser aujourd'hui est donc parfaite pour celles et ceux qui veulent en mettre plein la vue et les papilles à leurs convives, mais aussi pour les personnes qui malheureusement n'auront pas toute la journée pour cuisiner !
Elle se mange crue, en tartare ou en carpaccio mais elle est également délicieuse cuite, et c'est comme ça que nous avons décidé de vous la présenter !! Le secret, c'est de la traiter avec douceur et de ne surtout pas trop la cuire, afin qu'elle reste bien moelleuse et fondante, vous êtes prêt ? c'est parti, tous à vos tabliers...
 

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
presse agrume, presse purée
30 minutes
40 minutes
336 Kcal/personne

Ingrédients :

12 grosses noix de Saint-Jacques (ou 16 petites)

500 g de carottes fanes

6 oranges bio

2 citrons bio (1 vert et 1 jaune)

20 g de beurre

2 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s vinaigre balsamique

2 à 3 c.à.s miel (selon amertume des agrumes)

thym frais

sel

poivre

 

 


 

Recette :

 

 

1) Commencer par zester 2 oranges et les 2 citrons, presser ensuite le jus de tous les agrumes. Réserver le tout.

2) Préparation de la mousseline de carottes à l'orange : Laver, éplucher et couper en morceaux les carottes. Les mettre dans une casserole et recouvrir d'une partie des zestes (oranges) et du jus des oranges (environ 50 cl). Laisser mijoter environ 30 minutes à feu moyen et à couvert. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Placer les carottes égoutées dans votre mixeur avec la noisette de beurre, assaisonner de thym frais, de sel et de poivre. Mixer en ajustant avec le jus de cuisson jusqu'à l'obtention d'une texture lisse (ou les écraser à l'aide d'un presse-purée) puis réserver.

3) Réalisation du jus aux agrumes : Dans une autre casserole;  mettre le miel, le reste des zestes d'agrumes et faire caraméliser. Déglacer ensuite avec le vinaigre balsamique et les jus d'orange et de citron restants. Laisser réduire pour obtenir une consistance sirupeuse. Filtrer et réserver.

4) Cuisson des Saint-Jacques : Faire dorer les noix (avec corail) dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive, 1 minute de chaque côté. Puis assaisonner.

5) Dressage : Disposer dans vos plus belles assiettes en porcelaine, vos noix de Saint-Jacques dorées, les quenelles de mousseline de carottes, et parsemer joliment du jus aux agrumes. Servir chaud.

 

À table !

 

 



Le saviez-vous ?

 

→ La pêche des Saint-Jacques est réglementée et se fait seulement d'octobre à mai.

→ Ces coquillages sont riches en protéines* et en sels minéraux. Attention, si vous voulez garder leur fondant, ne les assaisonnez pas avant cuisson pour éviter qu'elles ne désèchent !

→ Les agrumes, quant à eux, sont de vrais concentrés de vitamines* C, d'antioxydants* et de minéraux* : idéal pour nous booster pendant la période hivernale ;)

 

 

Nous vous souhaitons de délicieuses et heureuses fêtes !

 

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

jojo - 20-12-2016
Cette année, la pêche aux coquilles St Jacques a été très profiteuse d'après un commentaire aux informations nationales, ce ne sera pas difficile d'en trouver sur les marchés et peut être moins coûteuses donc cette recette tombe à pic parce que j'adore ça !

Les cocottes :  Merci pour l'info ;) Passes de belles fêtes de fin d'année et régales toi bien !

Ajoutez un commentaire