BEC SUCRé

Les sablés du Père Noël

2

17-12-2016
GOURMANDISES / Par les Cocottes

Bonjour la cot’communauté !

Aujourd’hui, nous enfilons nos tabliers pour vous préparer une délicieuse et intemporelle recette de Noël : les sablés… Aussi incontournable que la bûche et les truffes au chocolat, ces petits biscuits nous rappellent notre enfance…

Réaliser des sablés de Noël maison, c’est l’occasion de vivre un vrai moment de partage… On invite les enfants, les amis et la famille dans la cuisine, on échange des secrets de préparation, on choisit des emporte-pièces de mille et une formes et on les déguste avec un bon verre de lait chaud au coin du feu !

 

Cette année, nous vous proposons de réaliser un recette originale de sablés avec l'épice star des fêtes de fin d'année : la cannelle...vous verrez, il n’y a rien de compliqué, alors tous à vos fourneaux ;)

 


Difficulté :
Budget :
20 sablés
robot patissier (ou batteur), emportes pièces
30 minutes
15-20 minutes
1 heure
187 kcal/sablé

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine

50 g de noisettes en poudre

50 g d'amandes en poudre

25 g de cannelle en poudre

125 g de sucre en poudre

125 g de beurre mou

1 oeuf

 

Pour la glace royale (glaçage):

200 ​g de sucre glace

30 g de blanc d'oeuf

Quelques gouttes de jus de citron

 


 

Recette :

 

1) Dans le bol de votre robot (muni de l'accessoire feuille) ou avec votre batteur, incorporer dans l'ordre suivant : le beurre, la cannelle, le sucre, l'oeuf, les noisettes et les amandes en poudre et pour finir la farine tamisée, en continuant de mélanger à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte dense.

2) Rassembler le tout pour en faire une boule.

3) À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur 1cm d'épaisseur et la placer au frigo pendant 1 heure(Etalez la pâte aussitôt après l'avoir préparée, cela évite d'avoir à la retravailler quand elle a durci après son passage au frigo).

 

→ 1 heure après...

 

4) Mélanger ensemble dans le bol du robot le sucre glace, le blanc d'oeuf et 3-4 gouttes de citron, jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et satiné, filant mais ni liquide ni trop épais.

5) Ressortir la pâte du frigo, et glacer uniformément le dessus, en étalant une fine couche de glace royale avec une spatule (Evitez de répasser plusieurs fois votre spatule sur le glaçage).

6) Préchauffer le four sur th.6/180°. Pendant ce temps, découper à l'aide d'un emporte-pièce les sablés dans la pâte, et les déposer au fur et à mesure sur une plaque à patisserie anti-adhérente ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (Découpez les sablés avec un emporte-pièce que vous tremperez dans un bol d'eau froide entre chaque découpe).

7) Mettre les biscuits dans le four 20 minutes ou les sortir dès que la glace royale commence à brunir.

 

À table !

 

 

 

N'oubliez pas de laisser des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël au pied du sapin le 24 décembre au soir  !!



Le saviez-vous ?

 

→ La cannelle est une épice provenant de l'écorce du cannelier. Appréciée pour sa saveur parfumée, elle est aussi intéressante pour son apport en fibres* et antioxydants*. Elle peut également être utilisée en phytothérapie* pour ses vertus sur le transit intestinal et sur certaines douleurs.

 

→ La noisette est un fruit à coque intéressant pour son apport en bonnes graisses*, vitamines* et minéraux*... Pensez à son huile, riche en oméga-9, elle sera idéale pour vos assaisonnements.

 

→ L'amande est un fruit à coque riche en bonnes graisses, fibres* et vitamine E : pensez-y en cas de petites faims, pour un grignotage sain !!

 

Chaleureuses fêtes de fin d'année à vous !

 

 

 

Les Cocottes

 

2 Commentaire(s)

jojo - 20-12-2016
J'ai gagné un coffret avec des emportes pièces pour concevoir des sablés sur le thème de Noël, donc votre recette va bien m'aider !

Les cocottes :  Super, reste plus qu'à se mettre aux fourneaux ;)
Coco Benou - 20-12-2016
Une fois que l'on met le nez dedans, on ne peut plus s'arrêter !!! 😋Miam Merci les cocottes !!!

Les cocottes :  Merci Coco Benou !!!

Ajoutez un commentaire