BEC SALé

Gaufres aux poireaux

1

16-01-2017
ENTRéES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Il y a quelques semaines, vous avez sûrement dû prendre des bonnes résolutions pour l'année à venir, dont celle de cuisiner de bons petits plats équilibrés et de saison (oui oui, on n'y croit...), nous vous proposons donc aujourd'hui, une recette à base de poireaux, facile et rapide à réaliser qui plaira à coup sûr à toute la famille.

Même si le poireau est un légume aux multiples qualités, (ce qui lui a permis d'obtenir l'appellation IGP* et Label Rouge), il est souvent boudé par un grand nombre de personnes et surtout par nos poussins...Pour remédier à ce problème, nous avons décidé de réaliser une recette ludique et gourmande : des gaufres salées avec une chantilly au chorizo, la solution parfaite pour faire aimer et manger des poireaux à tout le monde !!!

 

Alors inutile de faire poireauter vos légumes plus longtemps...D'ailleurs savez-vous d'où vient cette expression ? Tout simplement de "planter son poireau" qui signifiait au XIXe siècle attendre longtemps droit et immobile à l'image du légume :) Voilà maintenant vous savez tout...Tous à vos gaufriers !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
gaufrier
10 minutes
15 minutes
390 Kcal/personne

Ingrédients :

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 œufs

2 yaourts ou fromages blancs nature

2 poireaux

40 g de chorizo

2 c.à.s d’huile d’olive

1 c.à.c de piment d’Espelette (poudre)

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Laver et émincer les poireaux.

2) Les faire revenir dans une poêle avec une 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant environ 10 minutes.

3) Pendant ce temps, préparer votre chantilly en fouettant un yaourt avec le chorizo émincé. Puis réserver au frais. (si vous êtes végétarien, il vous suffit simplement de sauter cette étape...)

4) Dans un saladier, mélanger dans l’ordre suivant : la farine, la levure, les épices, puis les œufs, l’huile restante, et le deuxième yaourt.

5) Ajouter les poireaux cuits à la préparation.

6) Faire cuire la pâte à gaufre dans votre gaufrier pendant 3 minutes.

7) Laisser un peu refroidir et déposer une quenelle de chantilly au chorizo sur le dessus. 

 

À table !

 



Le saviez-vous ?

 

Le poireau favorise le transit par sa richesse en fibres*, mais il est aussi intéressant pour son apport en minéraux*, antioxydants* et vitamine* B.

Cette plante potagère typique de l’hiver de la famille des alliacées; se cuit à l'eau, à la vapeur (10 minutes), à la poêle (15 minutes) ou dans des préparations pouvant facilement remplacer l’ail et/ou l’oignon de vos plats.

En vrac ou en botte, on les choisi fermes et bien colorés pour les conserver jusqu'à 5 jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

Et son odeur on en parle ?!? Pas de panique, en le cuisant à découvert un maximum de substances soufrées causant son odeur et son goût fort s'évaporent ;)

Astuce anti-gaspi : Pensez à réutiliser les extrémités vertes du poireau dans vos bouquets garnis ;) (il contient bien plus de vitamine C que le blanc)

 

Le piment d’Espelette, est une épice phare du Pays Basque, a obtenu un AOC* en 2000 et un AOP* en 2008.

 

 

Les Cocottes

 

 

 

1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 22-01-2017
Testé et approuvé ce week-end, encore une très bonne idée les cocottes.

Les cocottes :  Super !! Nous sommes ravies ;)

Ajoutez un commentaire