BEC SALé

Parmentier du Sud-Ouest

1

23-01-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Cette semaine, nous avons décidé de mettre en avant un produit de choix qui met notre belle région et notre terroir à l'honneur : le canard. En confit, séché, rôti , en pot au feu, saisi à la pôele, laqué...le canard s'accommode de mille et une façons, alors n'hésitez pas à varier les plaisirs et à le cuisiner en toute occasion !

Aujourd'hui c'est donc sur le confit de canard que nous avons choisi de braquer les projecteurs, avec une recette du Sud-Ouest revitée par les Cocottes : le parmentier de canard aux patates douces...

À la fois plat familial dans un plat unique ou très chic pour un dinner entre amis avec une présentation à l'assiette dans des cercles inox ou des petites cocottes individuelles, notre parmentier du Sud-Ouest sera ravir aussi bien les papilles des petits comme des grands et ne manquera pas d'épater votre famille ou vos invités ;)

 

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
cuit-vapeur ou cocotte minute, presse purée
20 minutes
30 minutes
512 Kcal/personne

Ingrédients :

4 cuisses de canard confites

400 g de pommes de terre

600 g de patates douces

10 g de beurre

1 gousse d’ail

1 oignon

40 g de comté

quelques brins de ciboulette

sel

poivre

 


 

Recette :

1) Laver, éplucher et couper en morceaux les pommes de terre et les patates douces. Puis les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes.

2) Une fois cuites, les écraser avec le lait à l’aide d’un presse-purée. Saler, poivrer et ajouter le beurre. Réserver la purée obtenue.

3) Dans une casserole, faire chauffer les cuisses de canard pour retirer le surplus de graisses. Retirer la viande en enlevant la peau et les os pour pouvoir l’émietter grossièrement.

4) Éplucher et hacher l’ail et l’oignon, puis les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu de graisse. Ajouter la viande émiétée et la ciboulette ciselée, laisser mijoter quelques minutes.

5) Dresser dans un plat à gratin : pour commencer mettre la viande dans le fond, puis recouvrir avec la purée et pour finir parsemer de quelques copeaux de comté.

6) Faire gratiner au four environ 10 minutes à 210°C.

7) Servir chaud, accompagné d’une belle salade ;)

 

À table !

 

 



Le saviez-vous ?

 

→ Le canard est une volaille très appréciée des sudistes pour sa chair goûteuse. Cet anatidé a aussi ses avantages nutritionnels : Il est riche en protéines et en bonnes graisses*. Le canard femier des Landes a obtenu un Label Rouge et d'un IGP* en 2003, ce qui témoigne de sa qualité.

 

→ La patate douce et la pomme de terre sont de fausses cousines et appartiennent à deux familles différentes ! Cette tubercule à chair orangée et plus sucrée est intéressante pour son apport en antioxydants*, vitamine*A, minéraux*, carotène*. On la choisit ferme, lourde, sans tâches et on la conserve plutôt dans un endroit sec et bien aéré.

 

→ Cuisson à l’eau ou à la vapeur : laquelle choisir ? Certains nutriments et vitamines sont solubles dans l'eau, pour faire le plein privilégiez la cuisson vapeur ! Préférez alors la cuisson à l'eau pour les soupes, bouillons et sauces où le liquide est utilisé dans la préparation ;)

Astuce : plongez les légumes dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson et éviter les pertes en nutriments.

 

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Jojo - 03-02-2017
Habitant près du Gers où l'élevage du canard est très répandu, je testerai bien volontiers cette recette. Merci les cocottes.

Les cocottes :  Super !! régale-toi bien ;)

Ajoutez un commentaire