BEC SUCRé

Crêpes aux clémentines

3

29-01-2017
CRêPES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Jeudi c'est la Chandeleur, et qui dit Chandeleur dit crêpes !! Quoi de plus normal alors que de vous proposer de réaliser une délicieuse pâte à crêpes, mais avec notre touche personnelle bien sûr : des agrumes :) Cette note acidulée et sucrée se mariera à coup sûr avec tous vos accompagnements : Cocottella, sucre, confiture...De quoi retomber en enfance le temps du goûter ;)

Mais au faite qu'est-ce-que la Chandeleur ? La Chandeleur est une fête catholique qui doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin, "fête des chandelles". Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles à la fenêtre le 2 février. Pour les chrétiens, c'est surtout un symbole du renouvellement de la foi mais aussi de la pureté de la Vierge Marie. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de cette fête. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardis Gras ou Pâques...

 

Et les crêpes dans tout ça ? Selon la croyance populaire, les crêpes représentent le soleil. En ce début du mois de février, l'astre se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest. La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur.

 

Petites anecdotes : Tenir une pièce de monnaie dans une main, tout en retournant une crêpe en la jetant en l'air depuis sa poêle de l'autre, serait de bon augure pour les finances du foyer et conserver la première crêpe dans une armoire porterait chance. Tous à vos poêles !

 


Difficulté :
Budget :
15-20 crêpes
crêpière
10 minutes
30 minutes
1 heure
90 Kcal/crêpe (2 par personne)

Ingrédients :

250 g de farine

500 ml de lait

60 g de beurre fondu

20 g de sucre roux

3 œufs

zestes de 2 clémentines et 1 orange

une pincée de sel

 


 

Recette :

 

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

2) Faire un puit au centre et y casser les œufs. Bien mélanger.

3) Verser petit à petit le lait tout en remuant pour éviter les grumeaux.

4) Ajouter le beurre fondu à la préparation et mélanger le tout.

 

Laisser reposer la pâte à crêpes environ 1 heure.

 

 5) Faire cuire vos crêpes dans votre pôele bien chaude pendant 1 à 2 minutes de chaque côté.

 

À table !

 

 

 



Le saviez-vous ?

 

→ Clémentine ou mandarine ? Ces deux agrumes d'hiver sont de vrais atouts vitalités grâce à leur teneur en vitamine* C, calcium, fibres* et antioxydants*. D'un côté, la mandarine plus sucrée, avec une peau plus épaisse et de l'autre la clémentine plus petite, plus acidulée et sans pépins : à vous de choisir !

La clémentine est issue d'un croisement entre un mandarinier et un oranger, son nom vient du père Clément qui l'a découvert dans sa plantation. La Corse est la principale productrice de clémentines à feuilles, elles sont protégées par un IGP* depuis 2007. On les choisit ferme et parfumée (la couleur n'est pas un signe de maturité).

 

→ Le sucre est issu de la tige de canne à sucre ou de la racine de betterave. Sachez que plus il est raffiné, moins il aura de minéraux et de vitamines alors privilégiez le roux. Pensez aussi aux autres sucres naturels : miel et sirop d'érable, dans vos recettes ;)

 

→ Les oeufs ... vous ne savez pas toujours déchiffrer tous les codes imprimés sur leur coquille, voici un petit repère utile à retenir concernant les conditions de vie des poules (1er chiffre) :

• 0 : Elles sont élevées en plein air et ont une alimentation biologique :)

• 1 : Elles sont élevées en plein air.

• 2 : Elles sont élevées au sol (à l'intérieur sans acces à l'air libre).

• 3 : Elles sont élevées en batterie c'est-à-dire en cages :(

 

 

Les Cocottes

3 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 05-02-2017
Cette pâte à crêpes est vraiment un délice !

Les cocottes :  Top ;)
Perrot Coraline - 04-02-2017
Humm je vais tester !!

Les cocottes :  Super !! Tiens nous au courant ;)
jojo - 03-02-2017
Original d'ajouter des agrumes aux crêpes bravo

Les cocottes :  Merci Jojo !!

Ajoutez un commentaire