BEC SALé

Pâtes magiques truite-brocolis

2

23-02-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec une recette de pâtes magiques ou one pan pasta​, ou encore one pot pasta, il s'agit d'un plat de pâtes né en Italie qui a été ensuite popularisé par l'Américaine Martha Stewart...Mais les pâtes magiques, qu'est-ce que c'est exactement ?

Et bien, c'est tout simplement une technique culinaire qui consiste à faire cuire dans une casserole ou dans une cocotte des pâtes crues avec leurs accompagnements (légumes, viandes ou poissons et épices) puis de verser sur ce mélange un liquide (eau et bouillon) et de laisser le tout mijoter en même temps.

 

Donc si vous êtes à la recherche d'un plat complet, bon, rapide, simple et économique pour régaler votre famille, (et/ou si vous êtes des amoureux des pâtes comme nous), ne cherchez plus, cette recette est faite pour vous !

 


Difficulté :
Budget :
2 personnes
grande casserole ou cocotte
10 minutes
20 minutes
540 Kcal/personne

Ingrédients :

200 g de pâtes semi-complètes

200 g de filet de truite

150 g de brocolis

2 échalotes

1 gousse d'ail

1 c.à.s d'huile d'olive

40 g de fromage de chèvre frais

75 cl d'eau

quelques brins d'aneth

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Découper le filet de truite en lamelles.

2) Peler et hacher l'ail et les échalotes.

3) Laver le brocolis, puis découper les fleurons grossièrement (faire en sorte que les fleurons soient du même calibre, pour une cuisson homogène).

4) Mettre dans votre casserole ou dans votre cocotte l'eau et l'huile d'olive, puis ajouter les pâtes, la truite, les brocolis, l'ail, les échalotes, l'aneth, le sel et le poivre.

5) Cuire environ 20 minutes après ébullition en mélangeant régulièment, jusqu'à absorption du liquide.

6) Une fois la cuisson terminée, ajouter le fromage frais et rectifier l'assaisonnement selon vos goûts. Remuer et servir bien chaud.

 

À table !

 

 



Le saviez-vous :

 

→ La truite est riche en protéines de bonnes qualités*, en bonnes graisses*, en minéraux* (phosphone, sélénium...), d'origine France (1er producteur mondial) et peu coûteuse...C'est donc une bonne alternative au saumon : son cousin salmonidé !

Astuce pour vérifier sa fraîcheur : ses yeux et sa peau doivent être brillants et bombés, et ses ouïes bien rouges ;)

 

→ Le brocoli est intéressant pour son apport en fibres*, en antioxydants* et en vitamines*, mais il est aussi plus digeste que ses ancètres : les choux. On le choisit avec des boutons bien serrés, de couleur uniforme et avec une tige ferme. 

 

→​​ Pâtes blanches ou complètes ? Plus les pâtes sont raffinées (blanches) moins elles ont de propriétés nutritionnelles car leurs vitamines et minéraux sont concentrés dans leur enveloppe supprimée par ce processus (raffinage). Les céréales complétes ne sont donc pas qu'un effet de mode, mais ont aussi un réel avantage pour notre organisme ; leur plus grand apport en fibres* diminue leur indice glycémique* et permet la régulation du transit intestinal. Alors n'hésitez pas à les introduire dans votre alimentation ;)

 

* : Lexicot'

 

Les Cocottes

2 Commentaire(s)

Perrot Cora - 23-02-2017
Rapide et efficace 😉

Les cocottes :  Oui et délicieux ;)
Gil Sylvie - 23-02-2017
Étonnant comme recette. Par contre petite question quelle est la quantité d'eau à rajouter ? Merci

Les cocottes :  Etonnant mais très bon Sylvie...75 cl d'eau !!

Ajoutez un commentaire