BEC SUCRé

Le muesli des Cocottes

2

09-03-2017
GOURMANDISES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser un délicieux muesli maison, pour un petit-déjeuner ou un en-cas équilibré, gourmand et simple mais également de faire le point sur le petit-déjeuner, ce repas indispensable trop souvent oublié !

Mais avant parlons un peu du muesli...car le muesli, c'est quoi exactement ? Et bien tout simplement un mélange de céréales, de fruits à coques ou oléagineux (noix, amandes...) et de fruits secs ! Sachez également que pour préparer un bon muesli, il suffit de respecter quelques règles de base : sélectionner vos céréales (flocons d'avoine, flocons 5 céréales...), vos fruits à coques (noix, noisettes...), vos fruits secs (raisins, figues, abricots, dattes, canneberges...), vous pouvez également agrémenter votre muesli de fruits frais de saison et de petits plaisirs (pépite de chocolat noir, graines de sésame, graines de chia...), pour finir ajouter un produit laitier (animal ou végétal) : lait, yaourt ou fromage blanc.

 

Et le granola dans tout ça ? Le muesli et le granola sont relativement semblables...Cependant, il existe quelques différences qui nous font préférer le muesli... 

Le granola est sucré avec un sirop ou du miel et doré au four contrairement au muesli qui lui est cru, il est donc plus croustillant et aussi plus sucré que le muesli, enfin une huile est généralement présente dans la liste des ingrédients d’un granola, ce qui n’est pas le cas dans le muesli.

 

 

 


Difficulté :
Budget :
pot de 300 g environ
5 minutes
120 Kcal/personne (portion 30 g)

Ingrédients :

 200 g de flocons 5 céréales

20 g de graines de sésame

30 g de cerneaux de noix

30 g de canneberges séchées

20 g de pépites de chocolat noir

 


 

Recette :

 

1) Mélanger tous les ingrédients dans un bocal hermétique.

2) Servir accompagné d'un fromage blanc ou d'un bol de lait, avec des fruits frais comme des lamelles de pommes et finir si vous le souhaitez par une cueillère à café de sirop d'agave ;)

 

 

Bon petit-déjeuner !



Un petit-déjeuner équilibré, c'est quoi ?

Souvent négligé, ce premier repas de la journée est pourtant essentiel pour avoir de l'énergie toute la matinée et doit représenté environ 25% des apports journaliers !

 

La composition idéale d'un petit déjeuner équilibré :

 

Exemples :

 

  • un produit céréalier pour l'énergie
  • une matière grasse et/ou un produit sucré pour le plaisir
  • un produit laitier pour le calcium
  • un fruit pour les vitamines et les fibres
  • une boisson pour l'hydratation
  • 40 g de pain ou 3 biscottes ou 30 g de céréales
  • 10 g de beurre, confiture, miel
  • 1 yaourt ou 1 fromage blanc ou 250 ml de lait
  • 1 fruit cru ou 250 ml de pur jus ou 1 compote
  • 1 thé ou 1 café ou de l'eau

 

Attention les produits sucrés sont à limiter, préférez les céréales natures, complètes ou maison aux céréales industrielles et aux viennoiseries plus sucrées et plus grasses !

 

→ Le muesli est une bonne alternative gourmande pour changer des petits-déjeuners classiques car il est complet et peut s'adapter à vos envies ! Son apport en fibres*, minéraux*, bonnes graisses* et protéines* de qualité font de lui un bon mélange énergétique pour bien commencer la journée, alors faites appel à votre créativité et régalez-vous ;)

 

Le saviez-vous ?

 

→ La canneberge : ce petit fruit ou baie au goût acidulé venu d'Amérique du Nord poussant dans des cannebergières est un vrai atout santé ! C'est l'un des fruits le plus riche en antioxydant*, on lui attribue aussi d'autres vertus qui ont fait sa récente popularité en France : prévention des infections urinaires et d'autres maladies, protection des gencives et des dents...On la trouve dans le commerce sous forme de jus, fruits frais ou séchés.

 

* : Lexicot'

 

Les Cocottes

2 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 12-03-2017
Je vais essayer. Ça se garde combien de temps ?

Les cocottes :  Tu peux garder ton muesli 4 à 6 mois ;)
Salmeron Bernadette - 12-03-2017
Quelle bonne idée ce muesli, merci les filles !

Les cocottes :  Merci et bon petit-déjeuner ;)

Ajoutez un commentaire