BEC SUCRé

Beignets coeur ananas au four

1

28-02-2017
GOURMANDISES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Aujourd'hui c'est Mardis gras :) nous vous proposons donc une super recette festive et légère : des beignets révisités au four ! Dites adieu au bain d'huile chaude et aux calories et bonjour à des beignets moelleux et non gras au coeur ananas. Avec cette recette, plus de raison de se priver ou de culpabiliser, alors faites vous plaisir ! Votre famille et vos amis vous dirons merci ;) Mais avant la préparation et la dégustation, un peu d'histoire...

À l'origine de cette fête, on dégustait "des gourmandises" pendant le carême, car la période juste avant, se devait d'être maigre...Le mot "beignet" est un diminutif du mot "beigne", datant du XIIIe siècle, il désignait une boule de pâte frite dans du beurre. La levée de la pâte (lors de la cuisson) a donné au sens figuré le mot d'argot français "beigne" : bosse suite à un coup.

 

Les beignets de carnaval ont des appellations différentes selon les régions de France : on parle de "bugnes" à Lyon, de "merveilles" à Bordeaux, des "pets de nonnes" en Champagne, des "roussettes" en Provence...Quoiqu'il en soit, il s'agit toujours d'une sorte de pâte épaisse parfumée avec ou sans levure, craquante ou briochée selon les cas, mais de nombreuses variantes de recettes existent pour créer des beignets de toutes les formes ! Tous à vos fourneaux...

 


Difficulté :
Budget :
10 beignets
robot pâtissier, poche à douille
40 minutes
10 minutes
2 heures
130 Kcal/beignet (2 par personne)

Ingrédients :

250 g de farine

20 g de beurre

20 g  de sucre

10 cl de lait + 1 c.à.s 

1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée (4g)

1 oeuf

1 picée de sel

 

Garniture (compote)

1 ananas Victoria

1 gousse de vanille

eau

 

Décoration

sucre glace

 


 

Recette :

1) Délayer la levure déshydratée dans le lait préalablement tièdit et laisser reposer environ 10 minutes.

2) Mettre un par un les ingrédients suivants dans votre robot pâtissier en mélangeant à chaque fois : la farine, le sucre, le mélange lait/levure, l'oeuf battu et le sel ; puis rajouter le beurre en morceaux.

3) Laisser votre robot pétrir votre pâte environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et souple.

 

→ Couvrir et laisser reposer votre pâte à température ambiante pendant environ 1h (celle-ci doit doubler de volume).

 

4) Pendant ce temps, préparer votre compote d'ananas maison : laver, éplucher et couper en petits morceaux l'ananas et laisser compoter environ 15 minutes avec un peu d'eau et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Mixer pour obtenir la consistance souhaitée et réserver au frais.

5) Après le levée de votre pâte, la dégazer en appuyant avec la paume de votre main sur un plan de travail préalablement fariné. 

6) Abaisser la pâte pour former un boudin pas trop épais. Découper 10 tronçons (environ 40 g) et façonner des boules.

7) Recouvrir votre plaque allant au four d'une feuille de papier sulfurisé, puis disposer vos petits beignets sur cette dernière en les espaçant bien.

 

→ Couvrir et laisser reposer à nouveau environ 1 h pour que la pâte termine de lever.

 

8) Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner les beignets avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau.

9) Faire cuire pendant 10 minutes environ. 

10) Laisser réfroidir sur une grille à pâtisserie, fourer avec la compote à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout long et fin. Décorer de sucre glace.

 

Astuce : tremper rapidement vos beignets dans de l'eau pour qu'ils gardent leur moelleux ;)

 

 



La cuisson au four : pratique, savoureuse et plus saine, elle permet de réaliser une mutitude de plats : gratin de légumes, viandes roties, papillotes de poisson, pizzas, gâteaux... alors n'hésitez pas à varier les plaisirs !

 

  • Avantages : cuisson sans ajout de matière grasse nécéssaire et pas d'altération de la qualité nutritionnelle si le couple temps/température est respecté.
  • Inconvénients : la perte de vitamines et la formation de composés toxiques si la température est trop élévée (supérieur à 22O°C).
  • Astuces : couvrir d'une feuille de papier aluminium pour éviter de brûler vos plats tout en continuant à les cuire et en gardant leur moelleux... Pour connaître le bon thermostat, il suffit de diviser la température par 30 (exemple 180°C / 30 = thermostat 6).
  • Nettoyage : pas de panique, utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate pour dégraisser, garantie par nos grands-mères ;)

 

Le saviez-vous?

 

L'ananas Victoria : ce fruit incontournable de l'île de la Réunion, qui il a obtenu un label rouge en 2005, se distingue des autres par sa petite taille, sa couleur jaune dorée et son goût très sucré. Riche en vitamine* C et en minéraux*, il est aussi connu pour ses propriétés digestives. On le choisit lourd et parfumé avec des feuilles fermes et bien vertes ; on le conserve quelques jours à température ambiante. Attention il peut faire tourner le lait...

 

→ La vanille : cette épice est le fruit du vaniller, plante grimpante de la famille des orchidées. Elle est commercialisée sous plusieurs formes : en gousse, en extrait naturelle, en poudre, en sucre vanillé ou en sirop. On distingue la vanille de Bourbon originaire de la Réunion, de la vanille de Tahiti dont les gousses sont plus épaisses et moins parfumées. Les gousses doivent se conserver au sec, à l'abri de l'air et de la lumière qui l'assèchent, de préférence dans une boîte hermétique en métal ou en verre ;)

 

 

 

 

Les Cocottes

 

1 Commentaire(s)

Coco Benou - 28-02-2017
Retour en enfance garantie !!! Trop bon 😋

Les cocottes :  Merci Benou ;)

Ajoutez un commentaire