BEC SALé

"Pesto" de fanes de radis

1

16-03-2017
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Après avoir acheté au marché cette semaine une magnifique botte de radis, nous n'avions pas envie de jeter les fanes. Une super idée anti-gaspi nous est alors venue : réaliser un pesto ! Une recette simple et appétissante à faire lorsque vous trouvez un botte de radis ultra-fraîche, si les fanes sont un peu défraîchies, faites plutôt une soupe ;)

En base de pizza, avec du poisson, des pâtes, en sauce salade ou encore dans des sandwichs ou tout simplement sur des tranches de pain pour un apéritif entre amis...bref vous l'aurez compris, ce pesto est parfait en toutes circonstances !

 

Nous avons décidé d'associer des pignons, du citron, du cantal et de la sauge à nos fanes de radis pour une recette gourmande et fraîche. Si vous dégustez ce pesto sur des tranches de pain (comme nous aujourd'hui), vous pouvez tout à fait ajouter quelques rondelles de radis sur vos tartines. Tous à vos hachoirs !



Difficulté :
Budget :
pot d'environ 100 g
hachoir (ou pilon et mortier)
10 minutes
430 kcal/pot

Ingrédients :

1 bouquet de fanes de radis

20 g de Cantal entre-deux

20 g de pignons de pin

1 gousse d'ail

1 petit citron

2 c.à.s d'huile d'olive

quelques feuilles de sauge

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Laver et sécher les fanes de radis en retirant les tiges qui sont plus filandreuses.

2) Éplucher et dégermer la gousse d'ail. Presser le citron pour obtenir son jus.

3) Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre hachoir et mixer par petites impulsions jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène ou de la consistance souhaitée. Goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût.

4) Consommer immédiatement ou conserver votre pesto dans un pot hermétique quelques jours au réfrigérateur (possibilité de le congéler aussi !).

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

Tout le monde connaît et a déjà croqué dans des radis roses mais saviez-vous que l'on peut aussi consommer les fanes ?! Ces dernières, à la saveur légèrement poivrée, ne sont pas moins intéressantes car elles sont de réelles concentrées en nutriments* (fer, calcium, magnésium, potassium), en vitamines* B et C et en antioxydants*. Utilisées comme des aromates, elles sont idéales pour réaliser soupes, sauces, gratins... On les choisit fermes, bien vertes et on les consomme assez rapidement après achat : alors tous à nos bottes et luttons contre le gaspillage ;)

 

Le gaspillage alimentaire...

 

Véritable fléau de notre société de consommation, on ne peut pas ignorer ce gaspillage sur toute la chaîne alimentaire et son impact néfaste sur l'économie et l'environnement. Même si cette cause est de plus en plus dénoncée, notamment par les chefs cuisiniers qui ne manquent pas d'imagination pour cuisiner épluchures et autres restes avec gourmandises, il reste encore des efforts à faire au quotidien. Alors voici quelques astuces simples anti-gaspi :

 

  • faire une liste avant d'aller en course en évaluant ce qu'on a besoin et ce qui nous reste pour éviter la surconsommation
  • respecter les DLC* et les DLUO* de vos produits en respectant la loi du 1er entrée 1er sorti
  • donner une seconde chance à vos restes en les re-cuisinant (soupe, farce, hachis, compote, pain perdu...)

 

 

 

* : Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

martinez pilar - 20-03-2017
Bravo Mélanie, Je trouve l'idée, le fond et la forme (photos et commentaires) très bien !!!!

Les cocottes :  Merci beaucoup Pilar !

Ajoutez un commentaire