BEC SALé

Taboulé de chou-fleur

0

23-03-2017
ENTRéES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Nous revenons vers vous cette semaine, avec une recette de taboulé de chou-fleur cru ! Le printemps étant là depuis quelques jours et les beaux jours arrivant à grand pas, nous nous sommes dit qu'une recette légère, simplissime, rapide et sans gluten (pour les intolérants) vous plairait pour régaler vos proches !

Le chou-fleur est l'un des légumes les moins caloriques, alors n'hésitez pas à vous faire plaisir, vous pourrez en trouver sur les étalages de votre marché toute l'année mais il est préférable de le consommer de septembre à avril ! Et ne nous voilons pas la face, cette recette est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes aux plus délicats...Alors mesdames, si vos poussins ou vos maris ​ refusent de manger des légumes, ne vous prenez pas le chou, foncez cette recette est pour vous ;)

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
mixeur
15 minutes
140 Kcal/personne

Ingrédients :

1 chou-fleur

1/2 concombre

1/2 botte de radis

1 aillet

quelques feuilles de menthe

quelques brins de persil

40 g raisins secs

2 c.à.s d'huile d'olive

1 c.à.s de vinaigre balsamique

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Couper le trognon du chou-fleur, enlever les feuilles et détacher les bouquets. Laver, sécher et mixer jusqu'à obtention de grains puis réserver.

2) Laver tous les autres légumes. Éplucher et dégrainer le concombre puis le couper en petits cubes, faire des rondelles de radis et émincer l'aillet.

3) Dans un bol, mélanger le chou-fleur émiétté, le concombre, les radis, l'aillet, quelques feuilles de menthe et de persil ciselées. Rajouter les raisins secs, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique et finir par rectifier l'asaisonnement avec le sel et le poivre. Réserver au frais avant de déguster.

 

À table !

 



Le saviez-vous ?

 

Le chou-fleur : Cette plante potagère est intéressante pour son apport en fibres*, vitamines* B et C.

Très répandu sur nos étalages, on peut cependant le trouver sous plusieurs formes : couronné (recouvert de ses feuilles), demi-couronné (on l'aperçoit), et effeuillé (dépourvu de ses feuilles...), à vous de choisir entre praticité et conservation plus longue... Choississez-le avec des feuilles vertes pâles et non flétries, et des fleurons blancs bien sérrés sans tâches ;) Vous pouvez le conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (plus il est protégé par ses feuilles plus il pourra se conserver plus longtemps !) avant de le déguster cru ou cuit, vous l'aurez compris, il est de toute saison ;)

 

L'aillet : C'est tout simplement la jeune pousse de l'ail. Ce petit légume condiment du printemps est un vrai atout santé ! Plus doux que l'ail, il possède néanmoins toutes ses vertus : antiseptique, antibactérien, il stimule aussi nos défences immunitaires, facilite la digestion et joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires*... Il assaisonnera à merveille tous vos plats, alors pensez-y ;)

 

 

* : Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire