ÉVèNEMENT DU MOMENT

Le printemps ...

3

20-03-2017
ÉVèNEMENT DU MOMENT / Par Socotte

Bonjour la cot'communauté !

Fini la morosité de l'hiver et place à la gaité du printemps, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous en dire plus sur cette magnifique saison, qui je vous l'avoue est ma préférée ;) le soleil brille à nouveau et illumine nos journées pour nous redonner le sourire : bonne humeur garantie !

 

Avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps, de ranger doudounes et autre panoplie d'hiver et de ressortir vos lunettes de soleil, je vous propose de lire ces quelques lignes sur cette nouvelle saison qui a inspiré plus d'un artiste...

 

Pourquoi on aime le printemps ?

 

  • Pour le chant des oiseaux en quête d'amour et la nature qui se réveille.
  • Pour ses jolies couleurs et ses parfums embaumants (comme celui de l'herbe fraîchement coupée).
  • Pour les jours qui ralongent et le plaisir de se lever avec le soleil.
  • Pour le retour des cocktails en terrasse et du barbecue qui annoncent de belles soirées entre amis.
  • Pour Pâques et sa traditionnelle chasse aux oeufs en chocolat qui régalera vos poussins mais pas que...

 

 

Que mange -t-on au printemps ?

 

Voici notre liste des fruits, des légumes et des poissons de saison pour vous aider à concocter de bons petits plats de saison qui ne manqueront pas de mettre du peps dans vos assiettes :

 

 

 

Les légumes Les fruits

 

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

Carotte

Céleri

Chou-fleur

Chou rouge

Concombre

Courgette

Cresson

Épinard

Fève

Lentille

Navet

Oignon

Oseille

Petit pois

Poireau

Poivron

Radis

Salade frisée

Laitue

Tomate

 

Abricot

Amande fraîche

Banane

Cassis

Cerise

Fraise

Framboise

Melon

Mûre

Pomme

Prune

Rhubarbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les poissons et les fruits de mer : brochet, coquille Saint-Jacques, dorade, églefin, hareng, homard, langoustine, lieu, maquereau, merlan, Saint-Pierre, sardine, thon, tourteau.

 

Quelles sont les stars du printemps ?

 

Aujourd'hui, on met les projecteurs sur deux produits colorés qui ne manquent pas d'allure, à consommer sans modération ;)

 

Zoom sur l'ASPERGE

 

Son élégance l'a longtemps cataloguée au rayon des produits de luxe, mais aujourd'hui démocratisée, elle est de retour sur les podiums pour le plus grand plaisir de tous : un délice printanier à ne pas rater !

 

 

Carte d’identité 

Famille : liliacée.

Variétés : elles varient selon le mode de culture; l'aperge blanche qui pousse dans le sol et a un goût très fin, l'aperge violette plus fruitée qui grandit hors sol, et l'asperge verte au goût plus prononcé qui pousse entièrement à l'air.

Saisons : avril à juin.

 

Coté santé 

Valeur nutritionnelle : 24 Kcal/100g, riche en vitamines* B9 et K, en minéraux* (phosphore, potassium, magnésium), en antioxydants* et en fibres*.

Ses atouts : puissant diurétique, elle régule aussi le transit intestinal.

 

Côté cuisine 

La choisir : avec une tige bien droite, lisse et ferme; un bourgeon aux écailles bien serrées et un talon brillant et humide.

La conserver : 3 à 4 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes ou dans un linge humide pour préserver sa saveur.

La préparer : cuite de préférence à la vapeur après avoir coupé sa base à environ 2 cm et épluché sa tige de la pointe vers le talon. On la consomme en vinaigrette, en velouté, en garniture, en gratins, risottos...

 

Zoom sur la FRAISE

 

Fruit rouge glamour et sucré, la fraise ravie les papilles des grands comme des petits. Alors n'attendez plus pour la croquer car il est grand temps de ramener sa fraise avec gourmandise bien sûr !

 

 

Carte d’identité 

Famille : rosacée.

Variétés : elles sont nombreuses... la plus consommée est la Gariguette juteuse et légèrement acidulée, la Mara des bois très sucrée et juteuse, la Selva plus petite et ferme, la Charlotte reconnaissable à sa forme en coeur, la Darselect plus arrondie et la Ciflorette plus allongée.

Saisons : mars à juin.

 

Coté santé 

Valeur nutritionnelle : 34 Kcal/100g, riche en vitamine* C et antioxydants*.

Ses atouts : prévention de maladies cardio-vasculaires* et de certains cancers, effet anti-inflammatoire.

 

Côté cuisine 

La choisir : elle doit être parfumée; d'un rouge vif, uniforme et brillant; avec un pédoncule bien vert.

La conserver : très fragile, on la consomme de préfèrence immédiatement (c'est la où elle est la meilleure) ou elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

La préparer : crue elle s'accommode très bien avec du poivre, du vinaigre balsamique ou de la menthe qui révèle son goût; mais aussi en confiture, en compote, en tarte, en charlotte, en sorbet...

 

Le saviez-vous ?

→ La fraise telle qu'on la consomme n'est pas réellement un fruit... la partie rouge et charnue n'est que le réceptacle du véritable fruit qui sont les petites graines jaunes (les akènes) de sa robe !

→ La fraise du Périgord et la fraise de Nîmes bénéficient d'un IGP*.

 

 

Voilà, j'espère que cet article vous a encore appris des choses et vous inspirera pour les mois à venir, sinon n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à nos recettes printanières.

Vous pouvez aussi partager avec nous ce qui vous plaît dans cette belle saison et vos coups de coeur culinaires du momemt.

Sur ce, je vous laisse car Melcotte m'attend pour une petite balade champêtre. On se retrouve cet été ;).

 

Socotte

 


3 Commentaire(s)

Boots And Pepper Sarah - 27-02-2018
Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le printemps !!!! :-D Merci pour cette liste qui donne vraiment envie de voir le soleil poindre à nouveau le bout de son nez.

Les cocottes :  Merci beaucoup ;) Oui, vivement le retour du printemps !!! Il ne reste plus qu'à patienter encore quelques semaines :)
Salmeron Bernadette - 22-03-2017
Bravo super article, encore une fois j'apprend beaucoup de choses grâce à la NDC !!

Les cocottes :  Merci beaucoup :)
jojo - 20-03-2017
Fini l'hiver, la grisaille, vive le printemps avec le retour du soleil, la nature qui nous offre à nouveau ces belles couleurs de fleuraison et beaucoup de choix dans les légumes et les fruits à consommer. Bravo Socotte et Melcotte pour vos magnifiques photos qui reflètent bien cette belle saison.

Les cocottes :  Merci pour ce magnifique commentaire :)

Ajoutez un commentaire