BEC SALé

Risotto d'asperges vertes

1

30-03-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Ça y est, vous pouvez enfin dire adieu à la grisaille, au froid et au vent, avec l'arrivée du printemps ! LA saison du renouveau de la nature. Et qui dit nouvelle saison, dit petits nouveaux au rayon fruits et légumes, mais pour en savoir plus je vous laisse jeter un oeil sur l'article de Socotte intitulé "le printemps" et si c'est déjà fait, restez avec moi pour découvrir notre recette...

Après avoir longuement hésité sur LE légume que nous avions envie de mettre en valeur cette semaine, nous avons finalement jeté notre dévolu sur l'asperge verte, croquante et fondante à la fois cette plante se marie très bien avec des crustacés comme les crevettes, dans un délicieux risotto ! Un plat gourmand et complet qui mettra tout le monde d'accord.

 

Le risotto, est un de nos plats préférés, et contrairement à ce que l'on peut penser, il est très facile à réaliser...

Mais le risotto c'est quoi exactement ? Et bien c'est tout simplement la réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients...Le principe de cuisson ressemble à celui du riz pilaf, qui consiste à d'abord faire légèrement revenir le riz dans une matière grasse avant la cuisson avec du liquide (souvent un bouillon de légumes, champignon, viande ou poisson). Cependant, le risotto diffère du riz pilaf par le fait que le liquide est ensuite absorbé par petites quantités successives (environ 7 mouillages) jusqu'à cuisson complète.

 

Maintenant que vous savez tout, il est temps de se lancer... Tous à vos casserole !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
fait-tout ou wok ou sauteuse
15 minutes
20 minutes
280 Kcal/personne

Ingrédients :


250 g de riz rond (pour risotto)
200 g de gambas ou crevettes décortiquées crues
1 botte d'asperges vertes

1 oignon
1 gousse d'ail
40 g de parmesan râpé
10 g de beurre
1 cube de bouillon de légumes déshydratés (bio de préférence)
20 cl de vin blanc
2 c.à s d'huile d'olive

1 pincée de piment d'Espelette
sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Dans une casserole, faire bouillir environ 75 cl d'eau avec le cube de bouillon de légumes.

2) Pendant ce temps : éplucher, laver et émincer l'ail et l'oignon, préparer ensuite les asperges en coupant environ 2 cm de leur tige et en les épluchant de la tête à la queue, puis couper les asperges en deux ou trois selon leur taille.

3) Dans un fait-tout, verser l'huile d'olive et faire dorer les crevettes (elles deviennent roses à la cuisson) puis les réserver, ensuite dans le même contenant faire suer l'oignon et l'ail et verser le riz tout en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit translucide. Arroser avec le vin et laisser évaporer.

4) Incorporer alors les asperges, mélanger, puis recouvrir d'une partie du bouillon. Remuer et laisser mijoter tout en mélangeant. Lorsque le liquide est absorbé, poursuivre la cuisson à feu modéré pendant environ 20 minutes, en versant du bouillon louche par louche dès qu'il n'y a plus de liquide.

5) Une fois le riz cuit, assaisonner avec du sel, du poivre et du piment d'Espelette. Pour finir, ajouter le beurre et le parmesan. Mélanger à nouveau.
Disposer sur le mélange les crevettes préalablement poêlées et servir chaud.

 

À table !

 



Le saviez-vous ?

 

L'asperge est intéressante pour son apport en fibres*, vitamines* B et C, minéraux* et antioxydants*. Mais je ne vous en dis pas plus... et vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur notre article sur le printemps pour en savoir plus sur cette belle plante potagère de saison ;)

 

Le riz ...

 

Ce féculent est un incontournable de notre alimentation : source d'énergie, de protéines* végétales, de sucres lents*, de fibres* il est apprécié de tous. Cependant, on se limite souvent au riz blanc classique mais saviez-vous qu'il en existe des milliers de variétés ! Pas facile de s'y retrouver devant cette diversité, rond ou long... du riz oui mais lequel ?!? Voici une petite liste pour vous aider à faire votre choix :

 

  • le riz paddy : tel qu'il est récolté avec son enveloppe exterieur.
  • le riz complet : conserve son enveloppe de son et préserve donc ses vitamines et minéraux mais rend sa cuisson plus longue.
  • le riz brun : avec une enveloppe de son partielle.
  • le riz blanchi : plus raffiné, il ne possède plus d'enveloppe de son et cuit plus rapidement.
  • le riz étuvé : qui a subi des technique de transformation (pression, trempage, étuvage, séchage) lui permettant d'être plus solide et lui donnant sa qualité de riz de base dans la cuisine.
  • le riz à cuisson rapide : qui se cuit en seulement 5 à 10 minutes suite à des techniques d'étuvage.
  • le riz précuit : pour permettre de réduire le temps de cuisson.
  • le riz basmati : originaire d'Inde ou du Pakistan, il est naturellement long et parfumé.
  • le riz thaï : originaire de Thaïlande et naturellement long et parfumé.
  • le riz sauvage : de couleur noir et plus allongé, il nous vient d'Amérique du Nord.
  • le riz rouge : naturellement de cette couleur, il est cultivé en Camargue.
  • le riz arborio : blanc et rond, on l'utilise pour réaliser des risottos car son grain plus fin absorbe mieux les liquides.
  • le riz gluant : en provenance d'Asie, il est idéal pour la cuisson à la vapeur.
  • le riz surinam : très long et fin, on le trouve en Guyane.

 

 

 

* : Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 01-04-2017
A tester d'urgence !

Les cocottes :  ;)

Ajoutez un commentaire