BOISSONS

Smoothie du printemps

0

06-04-2017
FROID / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Avec l'arrivée des beaux jours, nous avions envie de vous proposer une nouvelle boisson rafraîchissante, colorée et vitaminée avec des bons fruits et légumes de saison ! Nous avons donc choisi le chou-rouge riche en minéraux, la myrtille un superfruit riche en vitamine C, la pomme Granny Smith et l'estragon riche en antioxydants...

Mais le smoothie c'est quoi ? Et bien une boisson avec des fruits et des légumes frais (de votre choix) qui vont être broyés et mélangés à l'aide d'un robot (voir la NDC). On peut également y rajouter des herbes (comme nous ici avec l'estragon), mais aussi de la glace pilée, du miel...et petite astuce, en ajoutant du lait ou un yaourt vous pouvez transformer votre smoothie en milkshake ;)

 

Et connaissez-vous la différence entre un jus et un smoothie ? Et bien c'est très simple, la différence réside dans la texture ! et oui, le smoothie sera plus épais, plus onctueux et le jus plus liquide...Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à mettre votre tablier et filer en cuisine pour préparer un délicieux nectar qui va vous booster toute la journée, tous à vos blenders...

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
blender
10 minutes
70 Kcal/personne

Ingrédients :

1/4 de chou rouge (environ 300 g)

150 g de myrtilles

 2 pommes Granny Smith

 quelques feuilles d'estragon frais

glaçons/eau

 


Recette :

 

1) Laver tous les ingrédients.

2) Peler et épépiner les pommes, si elles sont bio garder la peau pour plus de vitamines ;)

3) Couper grossièrement le chou rouge et les pommes.

4) Mettre le chou, les myrtilles, les pommes, l'estragon et les glaçons dans le bol de votre blender, et mixer le tout jusqu'à obtention d'une boisson plus ou moins lisse. Vous pouvez rajouter de l'eau selon la consistance souhaitée ou filtrer pour obtenir un jus sans pulpe. Servir frais.

 

Bonne dégustation !



Les saviez-vous ?

 

Le chou rouge tient sa belle couleur pourpre de pigments anthocyaniques. Riche en vitamines* B, C, K; en minéraux* et en fibres*, ce crucifère pommé est un vrai atout vitalité ! On le choisit lourd et dense, avec des feuilles colorées, lisses et bien sérrées. Il se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur pour se déguster autant cru en salade ou en jus, que cuit en soupe ou en accompagnement, alors n'hésitez plus à mettre un peu de couleur dans vos assiettes ;)

 

Quel appareil choisir ?!?

Vous êtes amateur de jus en tout genre, de soupes ou de smoothies pour faire le plein de vitamines au quotidien (on pense tous au slogan "5 fruits et légumes par jour"), mais vous ne savez pas comment vous y prendre... Blender, centrifugeuse, extracteur de jus, on fait le point pour vous aider à choisir :

 

Un blender : plus puissant qu'un mixeur, il permet de broyer, mélanger et émulsionner fruits, légumes, glaces tout en concervant l'intégralité des aliments. Il sera donc idéal pour préparer des préparations épaisses préservant les fibres comme les smoothies et les soupes.

 

Si vous n'aimez pas la pulpe ou souhaitez moins de fibres, il faudra plus vous tourner vers :

 

Une centrifugeuse projète les aliments entiers contre les parois d'un tamis par force centrifuge pour ne laisser passer que le jus. Elle est facile d'utilisation et peu coûteuse mais son utilisation à forte vitesse diminue la présence de vitamines et minéraux du jus obtenu.

Un extracteur de jus permet d'extraire à froid le jus des fruits et légumes préalablement découpés en les écrasant à vitesse lente. Plus coûteux, il a cependant plus de fonctions et permet de préserver les qualités nutritives des aliments. On trouve des extracteurs à vapeur permettant une stérilisation et une meilleure conservation des jus, des extracteurs manuels et des extracteurs électriques.

 

 

 

* : Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire