BEC SALé

Quiche sans pâte au cresson

4

20-04-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Les températures étant plus douces et le soleil pointant le bout de son nez ces deux dernières semaines, nous avions envie de vous proposer une recette simple, lègere et rapide ! LA recette parfaite en toutes circonstances, aussi bien en cas de panne d'inspiration ou de flemme un soir de semaine, que lors de vos pique-niques et brunchs du week-end entre amis ou en famille ! Un petit plat équilibré vite fait, bien fait, mais avec un maxi effet...

Nous vous proposons donc de réaliser une délicieuse quiche sans pâte de saison, au cresson, thon et fromage de chèvre frais pour se régaler sans se prendre la tête ;) Et pour ne pas passer pour une quiche, connaissez-vous la différence entre une quiche classique et une quiche sans pâte ? Et bien c'est très simple, une quiche classique est composée de trois parties : la pâte (brisée ou feuilletée), la garniture et l'appareil à quiche; dans la version sans pâte (moins calorique), elle disparait et on rajoute tout simplement de la farine à l'appareil !

 

Bon, il est temps de passer derrière les fourneaux, tous à vos fouets !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
moule à tarte
10 minutes
30 à 40 minutes
220 kcal/personne

Ingrédients :

1 botte de cresson

1 boite de thon (au naturel ou à l'huile d'olive)

3 oeufs

400 ml de lait

60 g de fromage de chèvre frais

80 g de farine

1 gousse d'ail

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Préchauffer le four à 210°C.

2) Équetter, laver et égouter le cresson, puis éplucher et dégermer l'ail.

3) Dans un saladier : battre les oeufs entiers avec le lait puis ajouter le fromage de chèvre frais et le thon émiettés, l'ail écrasé, et pour finir la farine et le cresson. Saler, poivrer selon votre convenance et mélanger le tout.

4) Chemiser le plat à tarte avec du papier cuisson pour éviter que la quiche ne colle au fond et pour faciliter son démoulage.

5) Verser la préparation dans le plat et enfourner 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson et en recouvrant d'un papier d'aluminium si nécéssaire pour éviter qu'elle ne soit trop dorée....(piquer avec la pointe d'un couteau, s'il ressort sec, c'est cuit).

 

À table !

 

 



Le saviez-vous ?

 

→ Le cresson est une petite salade à la saveur fine et légèrement poivrée qui pousse dans des cressonnières. Sa richesse en vitamines* A, B9, C, en calcium, en fer, en fibres*, et en antioxydants* le classe dans la catégorie des supers aliments ! En France, on trouve le cresson de Fontaine (le plus courant) avec des feuilles larges, rondes, charnues et d'un vert foncé, parfait pour réaliser des salades, des soupes, ou d'autres préparations; mais aussi le cresson Alénois avec des feuilles plus petites et d'un vert plus clair plus utilisé comme condiment. On peut noter que la ville de Méréville (en îles de France) est la capitale européenne de sa production. Cette herbacée étant fragile, il est préférable de la consommer rapidement (dans les 24 à 48 h) après achat, on la choisit avec de belles feuilles fermes aux couleurs vives et non flétries ;)

 

→ Le thon en boite : sa praticité et son petit prix en font un incontournable de nos placards même s'il fait aussi l'objet de controverses à cause de son impact environnemental : pêche intensive, présence de métaux lourds et de polluants...

Peu calorique, le thon est pourtant intéressant pour son apport en protéines* de qualités, en bonnes graisses*, en fer et vitamines* B et D. On distingue le Germon (blanc), l'Albacore (jaune) et la Bonite (rouge). Au naturel, à l'huile, mariné, en miettes ou en morceaux quoi que vous choisissez, lisez les étiquettes et privilégiez ceux avec le moins d'ingrédients :)

 

 

* : Lexicot'

 

 

Les Cocottes

4 Commentaire(s)

Azemar Patricia - 28-10-2017
Comme toujours très bonne recette. Très bonne association d'ingrédients.

Les cocottes :  Merci beaucoup Patricia :)
Salmeron Bernadette - 23-04-2017
Moi qui adore le cresson, je teste cette recette ce week-end !

Les cocottes :  Super ! Tiens nous au courant ;)
Perrot Coraline - 20-04-2017
A tester rapidement !

Les cocottes :  Oui un vrai régal ;)
Coco Benou - 20-04-2017
Un régale, aussi bon chaud que froid ! 😋

Les cocottes :  Merci Coco Benou :)

Ajoutez un commentaire