BEC SUCRé

Tatin de mangues

1

05-05-2017
TARTES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Cette semaine, nous avons décidé de réaliser un de nos desserts préférés pour essayer tant bien que mal de ramener le soleil !!! Un dessert haut en couleur et gourmand avec une pointe acidulée : une délicieuse tarte tatin à la mangue et au citron vert que nous avons agrémentée de thym, notre touche personnelle ;)

Un mélange audacieux qui ravira vos papilles à coup sûr ! Mais au fait vous connaissez l'histoire de la tarte tatin ? La légende dit que la tarte tatin est née à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante.

 

Un jour, les sœurs firent tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la “rattraper”... Mais selon certains dires, la réalité serait moins truculente : la tarte "renversée" aux pommes serait en fait une ancienne spécialité solognote que l'on retrouvait dans tous l'Orléanais, et qui fut simplement rendue célèbre par les sœurs Tatin.

 

Bon il est temps de filer en cuisine, alors tous à vos moules à tartes !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
un moule à tarte et un zesteur
15 minutes
20 à 25 minutes
240 Kcal/tartelette

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

2 mangues bien mûres

1 citron vert bio

40 g sucre en poudre

brins de thym frais

 

 


Recette :

 

1) Laver et éplucher les mangues, puis les couper en tranches.

2) Découper la pâte feuilletée de la taille de vos moules.

3) Pour réaliser le caramel : verser le sucre dans une poêle anti adhésive et bien le répartir en une couche régulière puis mettre le feu sur moyen/vif. Quand le caramel commence à prendre, mélanger un peu à l'aide d'une cueillère en bois et laissez se poursuivre la cuisson. Au bout de quelques minutes, vous avez votre caramel ! Attention cela va assez vite, si vous le laissez trop brunir il prendra une amertume désagréable.

4) Tapisser le fond de vos moules avec le caramel, zester une partie du citron vert dessus et parsemer quelques brins de thym, disposer ensuite les lamelles de mangues, puis arroser d'un peu de jus de citron vert, et finir par recouvrir avec les rondelles de pâte.

5) Faire un petit puit au centre à l'aide d'un couteau et enfourner 20 à 25 minutes dans un four à 180°C.

6) Démouler et servir tiède avec quelques zeste de citron vert et du thym frais ;)

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

→ La mangue est le fruit du manguier. Appréciée pour sa chair orange tendre, juteuse et sucrée, on la trouve toute l'année sur nos étals mais c'est au printemps que sa consommation est la plus optimale. Pour la choisir, fiez-vous à son parfum, à sa souplesse au toucher et non à sa couleur qui témoigne plus de sa variété. Conservez-la à température ambiante, elle ne sera que plus savoureuse et consommez-la assez rapidement. Ce fruit exotique est intéressant pour son apport en fibres* mais aussi pour sa richesse en antioxydants* et vitamine* C. Elle est aussi délicieuse crue que cuite, alors place au voyage !

 

→ Feuillétée, sablée ou  brisée ? Composées principalement des mêmes ingrédients de base : farine, matière grasse et eau (+ ou - oeufs et sucre pour la pâte sablée), elles se différencient par leur technique et leur utilisation. Voici quelques astuces pour choisir quelle pâte il vous faut ;)

 

- La pâte brisée : c'est la plus utilisée, facile à réaliser, lisse, légère et peu friable, elle convient autant aux recettes de tartes salées que sucrées.

- La pâte sablée : plus épaisse, friable et plus sucrée, on l'utilise principalement en fond de tartes aux fruits ou pour réaliser de petits sablés. Son nom vient de sa technique qui consiste à sabler le beurre dans le mélange de farine et de sucre.

- La pâte feuilletée : elle a pour réputation d'étre plus compliquée à réaliser notamment parce qu'elle prend plus de temps de pliage et de repos (se qui permet d'obtenir le feuilletage). Elle est idéale pour les tartes fines, les roulés, les mille-feuilles, les galettes, les chaussons, les viennoiseries...

 

Si vous avez le temps, elle sera évidemment meilleure maison. Si vous les achetez toute prête, privilégiez celle "pure beurre" de meilleure qualité car elle ne contient pas de matière grasse saturée comme l'huile de palme ;)

 

* Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Plumari Bernadette - 09-05-2017
Magnifique ! Je cours acheter des mangues...mais le thym vraiment ?

Les cocottes :  Oui, la mangues et le thym se marient très bien ensemble ;)

Ajoutez un commentaire