BEC SALé

Tagliatelles d'asperges et son oeuf mollet

0

12-05-2017
ENTRéES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Physique longiligne, peau blanche, verte ou violette, petite tête tendre et délicate, je suis, je suis... et oui l'asperge ! La saison des asperges étant lancée, nous avons décidé de vous proposer cette semaine une petite recette raffinée : des tagliatelles d'asperges blanches et vertes accompagnées d'un oeuf mollet et d'une délicieuse vinaigrette à la noisette, une entrée facile et rapide à réaliser mais qui laissera votre tablée bouche bée !

L'asperge est une plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui est cultivée comme plante potagère en France depuis le XVe, elle est récoltée à la main et commercialisée au plus tard 12 heures après sa récolte. Elle se déguste surtout en vinaigrette, mais se marie également très bien avec les œufs, les volailles, les salades, les fromages doux et les viandes blanches, vous pouvez aussi la cuisiner en gratin, avec des pâtes, dans une quiche ou en velouté...Vous l'aurez compris l'asperge est un incoutournable de la saison !

 

Maintenant que vous en savez plus, il est grand temps de passer en cuisine, alors tous à vos économes !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
un économe
20 minutes
5 à 10 minutes
160 Kcal/personne

Ingrédients :

1/2 botte d'asperges vertes

1/2 botte d'asperges blanches

4 oeufs

1 c.à.c de moutarde

1 c.à.s d'huile de noisette

1 c.à.s d'huile de colza

1 c.à.s de vinaigre de cidre

quelques noisettes concassées

sel

poivre

 


 

Recette :

1) Laver les asperges, couper leur base sur environ 2 cm puis les éplucher une première fois de la pointe vers la queue pour retirer la peau fibreuse. Ensuite les tailler dans la longueur à l'aide d'un économe pour obtenir de fines lamelles qui feront vos tagliatelles. 

2) Cuire vos tagliatelles à la vapeur pendant 5 à 10 minutes pour qu'elles restent croquantes.

3) Pendant ce temps, préparer votre vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans l'ordre suivant : la moutarde, les noisettes concassées, le vinaigre, puis ajouter les huiles et terminer par assaisonner avec le sel et le poivre. Réserver.

4) Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les oeufs, ils seront mollets au bout de 6 minutes chrono ;)

5) Une fois vos asperges cuites, égoutées et refroidies, les déposer dans une belle assiette avec l'oeuf mollet au centre et parsemer de sauce vinaigrette ...

 

À table !

 



Le saviez-vous ?

 

L'asperge est riche en vitamines* B9 et K, en minéraux* (phosphore, potassium, magnésium), en antioxydants* et en fibres*. Cette racine printanière est aussi connue pour son rôle diurétique et régulateur dans le transit intestinal. Choisissez-la avec une tige bien droite, lisse et ferme, un bourgeon aux écailles bien serrées et un talon brillant et humide puis consommez-la assez rapidement !

 

→ L'oeuf est un aliment de base de notre quotidien : peu coûteux, peu calorique et facile à cuisiner (de diverses façons), il est apprécié de tous. Mais c'est surtout une bonne source de protéines de qualité*, de minéraux* et de vitamines* D ! Attention cependant à ne pas en abuser car son jaune est riche en mauvais cholestérol*. Pour éviter toute intoxication alimentaire, consommez-le dans les 28 jours après sa ponte ou respectez la DLC* sur son emballage. Petite astuce pour vérifier sa fraîcheur : plongez-le dans un grand récipient d'eau froide, s'il coule c'est bon vous pouvez le déguster en toute confiance, à l'inverse s'il flotte il vaut mieux le jeter...Pensez ausssi qu'il est possible de congeler le blanc et le jaune, soit séparemment soit battus en omelette ;)

 

→ La noisette est un fruit à coque intéressant pour son apport en bonnes graisses*, vitamines* et minéreaux*... Pensez à son huile, riche en oméga-9, elle ne tolère pas les hautes températures et sera donc idéale pour assaisonner vos plats et salades d'une note fruitée.

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire