BEC SALé

Petit roulé frais de courgette

1

24-05-2017
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Tic Tac Tic Tac...La fête des mamans poules approche à grands pas, il est donc temps de parler du menu du 28 mai :) Cette année, nous avons décidé de nous pencher sur l'apéritif avec une recette simple, fraîche, colorée mais aussi très élégante, l'objectif étant d'épater et de faire plaisir à nos mamans bien sûr !

Une recette qui met la courgette sur le devant de la scène, avec le retour des beaux jours, on ne pouvez pas passer à côté d'elle ! légume du soleil par excellence et appréciée de tous, elle ravira les papilles de vos mamans :)

 

D'ailleurs, avant d'aller plus loin, faisons un point sur la fête des mamans ! Fête annuelle principalement célébrée le dernier dimanche de mai, c'est l'occasion pour les enfants d'offrir des cadeaux, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison à leur maman.

 

Le village d'Artas revendique être le « berceau de la Fête des mères ». En effet, le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de neuf enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel » mais il faudra attendre 1929 que le gouvernement officialise une journée des mères :)

 

Allez, il est grand temps de se lancer, tous à vos économes !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
un économe ou une mandoline
20 minutes
90 Kcal/personne

Ingrédients :

1 grosse courgette

40 g de saumon (ou 1 tranche)

120 g de fromage frais ou fouetté

1 citron

1 c.à.c de vinaigre balsamique

quelques brins de ciboulette

graines germées ou fleurs comestibles (décoration)

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Préparer la garniture de vos roulés en mélangeant dans un bol les ingrédients suivant :  le fromage frais, le vinaigrette balsamique, le saumon coupé en petits morceaux et la ciboulette ciselée. Saler, poivrer selon votre goût et réserver au frais.

2) Laver la courgette et la couper en lamelles dans le sens de la longueur à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Presser le jus de citron et verser sur la lamelles. (Nous avons choisi de laisser la courgette crue dans cette recette pour plus de croquant et de vitamines mais vous pouvez aussi cuire légèrement les lamelles dans l'eau bouillante salée environ 1 à 2 minutes, stopper la cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée).

3) Reste plus qu'à dresser... Enrouler les lamelles sur elle-même afin de former un cercle qui sera la base de votre roulé, puis remplir avec la préparation à l'aide d'une cueillère ou d'une poche à douille. Si besoin attacher vos roulés avec un brin de ciboulette pour plus de tenue. Terminer en déposant quelques graines germées (ou fleurs) sur le dessus. Servir frais et c'est parti pour régaler vos petites mamans ;)

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

→ La courgette fait partie de la famille des curcubitacées. Typique de la cuisine méditerranéenne, elle est apréciée de tous et facile à cuisiner. Allongée, ronde, verte, jaune, crue ou cuite on en trouve pour tous les goûts ! Choississez la lisse, ferme, dense et sans tâches. Pensez à sa fleur, comestible elle est plus fragile mais toute aussi délicieuse ;) On peut aussi souligner ses qualités nutritionnelle : elle est digeste; riche en vitamines* B et C, en fibres* et minéraux*.

 

→ Les graines germées sont encore méconnues et peu utilisées au quotidien. Elles ont pourtant des vertus intéressantes (drainante, vitalisante, facilite la digestion...) et un apport en vitamines* et minéraux* non négligeables, de plus leur saveur et leur couleur agrémenteront à merveilles vos plats :) On les trouve principalement dans les magasins bio mais il est très facile de les faire soi-même et c'est aussi l'occasion de développer la main verte de vos bambins !

 

Une bonne germination dépend de trois facteurs : l'air, l'humidité et la lumière. Il faut commencer par faire tremper les graines de votre choix quelques heures ou toute une nuit... Une fois égoutée, placez-les dans un bocal recouvert d'un tissu laissant passer l'air. Eviter la lumière directe et arroser environ 2 fois par jour en évitant que l'eau stagne (pencher votre bocal). Attendez que les germes atteignent 2 à 3 centimètres et vous pourrez vous régalez. Consommez les assez rapidement !

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 31-05-2017
Tout simplement magnifique !

Les cocottes :  Merci beaucoup !

Ajoutez un commentaire