BEC SALé

Brochettes de boeuf épicé

1

05-06-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

« Cette semaine, nous déclarons la saison des barbecues & des planchas officiellement ouverte ! »

L'été n'est pas encore arrivé, mais le mot "barbecue ou plancha " évoque le retour des beaux jours et nous fait déjà saliver ! C'est LE repas convivial et festif par excellence, et parce qu’il n’y a pas que les chipos dans la vie (viandes, poissons, légumes, fruits, tout va y passer...), nous vous invitons à découvrir notre recette du jour un peu plus bas ;)

Nous vous proposons donc de réaliser cette semaine des brochettes de boeuf  ! Une recette simple et ludique, puisque tout le monde peut y participer, alors n'hésitez pas à faire appel à vos poussins ou à vos invités, ils se feront une joie de vous aider ! Partage et convivialité seront au rendez-vous ;)

 

Mais préparer un barbecue ou une plancha, c'est aussi séléctionner des produits de qualité et jouer avec les marinades pour donner de la saveur aux ingrédients qui passeront sur le grille. Aujourd'hui, c'est avec un mélange d'épices (qui va vous émoustiller les papilles à coup sûr) que nous avons décidé de marier nos brochettes !

 

Pas besoin d'attiser les braises plus longtemps, tous à vos pics à brochettes !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
pics à brochettes, un barbecue ou une plancha ;)
15 minutes
5 minutes
1 heure
305 Kcal/personne

Ingrédients :

600 g de boeuf (pour le morceau faites confiance à votre boucher !)

  environ 20 tomates cerises

environ 15 petits champignons

2 c.à.s d'huile d'olive

2 oignons rouges frais

1 grosse gousse d'ail

1 c.à.c de curry ou curcuma

1 c.à.c de cumin

2 pincées de piment d'Espelette

poivre noir en grain

sel

 


 

Recette :

 

1) Éplucher, laver et dégermer l'ail, puis le couper grossièrement.

2) Préparer la marinade en mélangeant dans un saladier : l'huile d'olive, l'ail émincé, le curcuma ou le curry, le cumin, le piment d'Espelette, le poivre et le sel.

3) Couper le boeuf en cubes d'environ 3-4cm, puis le plonger dans la préparation. Bien remuer et mettre le tout dans une boîte ou sachet hermétique au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

4) Laver les tomates cerises, brosser les champignons s'ils sont terreux, laver et couper les oignons en quatre.

5) Passer au montage des brochettes en alternant légumes et viande marinée égoutée sur les pics.

6) Cuire au barbecue ou à la plancha (préalablement allumés) environ 5 minutes en tournant les brochettes pour que toutes les faces soient grillées à votre convenance. Accompagner de coucous ou d'une salade de quinoa ;)

 

Bon appétit !

 



Le saviez-vous ?

 

Le curcuma est une plante ou racine d'origine asiatique, de plus en plus reconnue et appréciée pour ses vertus thérapeutiques. On l'utilise comme épice et colorant naturel en cuisine, c'est d'ailleurs un des composants principal du curry. Il est riche en minéraux* comme le fer et en anti-oxydants*, on lui attribue aussi des propriétés stimulantes, anti-inflammatoires et fluidifiantes, ainsi que des actions sur les troubles intestinaux et sur le cholestérol. Alors ne vous privez pas de cette pincée de vitalité ;)

 

Expert du barbecue ou adepte de la plancha ?!?

 

L'indémodable barbecue permet une cuisson plutôt lente sur une grille ou à la broche. On en trouve différents modèles : au charbon de bois, plus authentique avec son goût fumé; mais aussi au gaz ou électrique pour les plus préssés... Évidemment préparer un barbecue est tout un art qui requiert des équipements adaptés, une certaine préparation, quelques précautions de sécurité et un peu d'huile de coude pour son nettoyage, mais ça vaut le coup, non?

Voici une astuce pour éviter que vos aliments touchent les flammes (si vous avez choisi le charbon), car on sait que c'est nocif pour la santé alors on fait attention et on attise le feu en pulvérisant un peu d'eau ou en jetant du gros sel sur les braises ;)

 

Crée par les espagnols au XIX ème siècle et de plus en plus populaire, la plancha cuit tous aliments rapidement avec ou sans matière grasses sur une plaque lisse. Électrique ou au gaz, on en trouve de différentes matières selon les utilisations intérieurs ou exterieurs par exemple : en inox, en fonte, en acier... L'avantage reste sa rapidité mais aussi son nettoyage, un peu d'eau et du papier absorbant suffiront ...

Si vous utilisez des marinades pour donner plus de saveur à vos grillades, pensez à bien les égouter avant de les faire cuire, quitte à les badigeonner après cuisson pour avoir une texture croquante !

 

Voilà, il vous reste plus qu'à choisir votre camp, même s'il faut avouer qu'avoir les deux c'est l'idéal :)

 

 

 

*: Lexicot'

 

Les Cocottes

 

1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 07-06-2017
Il faut vraiment que j'installe mon barbecue, cette recette me donne faim...

Les cocottes :  Très bonne idée !

Ajoutez un commentaire