BEC SALé

Mini-burgers aux rillettes de poulet

1

16-06-2017
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

Dans quelques jours, c'est la fête des papas coqs... Et pour l'occasion, nous vous proposons une réaliser une recette simple, estivale, colorée mais surtout qui ravira à coup sûr les papilles de nos rois de la basse-cour à l'heure de l'apéritif ! Attention petit délice salé en vue ;)

Nous avons donc décidé de faire des mini-burgers aux rillettes de poulet ! Mais pas avec n'importe quelle rillette, celle d'un de nos producteurs...Puisque cette semaine en plus de célébrer nos papas poules, nous inaugurons une nouvelle catégorie sur le blog : les recettes avec les produits de notre e-picerie ! YOUPI !

Vous pourrez donc retrouver très prochainement les rillettes de poulet français de la marque Super Producteur sur notre boutique en ligne !

 

Avec tout ça, on n'en aurait presque oublié de faire un point sur la fête des papas !!! Fête annuelle principalement célébrée le troisième dimanche de juin, c'est l'occasion pour les enfants d'offrir des cadeaux, de petits biscuits et des objets réalisés avec fierté à l'école ou à la maison à leur papounet. Mais vous savez comment tout a commencé ? C'est en 1910, que Sonora Smart Dodd, institutrice, décida de créér un jour dédié aux pères afin de rendre hommage au sien qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère.

 

Après ce petit point, il est grand temps de se lancer, tous à vos couteaux !

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
10 minutes
160 Kcal/personne

Ingrédients :

POUR LES PETITS PAINS (une vingtaine)

​Si vous souhaitez les réaliser maison ;)

 

 500 g de farine

 20 g de levure fraîche (ou un sachet de levure sèche de boulanger)

 30 cl de lait demi-écrémé

80 g de beurre ramolli

10 g sucre

10 g sel

1 oeuf

graines de pavot, de sésame... (décoration)

 

 

POUR LES MINI BURGERS

 

4 petits pains ou scones

40 g de rillettes de poulet français Super Producteur

40 g de poivrons marinés

1 c.à.s de moutarde à l'ancienne

5 g de fromage de brebis

herbes de Provence

mâche (accompagnement)

 


Recette :

 

Pour réaliser ses petits pains soi-même ...

 

1) Faire préchauffer le four à 180°c.

2) Délayer la levure fraîche dans le lait légèment tièdit.

3) Mettre dans le bol de votre robot tous les ingrédients un à un et laisser pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 1 heure environ pour une 1ère levée de la pâte.

4) Façonner les petits pains en divisant la pâte et en faisant des boules d'environ 30 g chacune. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (penser à bien les espacer). Puis recouvrir d'un torchon et laisser reposer à nouveau environ 1 heure pour une 2ème levée, les petits pains doivent doubler de volume.

5) Badigeonner avec le jaune d'oeuf pour qu'ils dorent à la cuisson, décorer des graines de votre choix et enfourner 10 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir sur une grille à patisserie.

 

 

Pour le montage des burgers :

 

1) Couper les petits pains en deux dans le sens de la longueur.

2) Déposer une cuillère à café de rillette de poulet sur la base, puis quelques lamelles de poivons agrémentées d'une pincée d'herbes de Provence et finir par une fine tranche de fromage de brebis. Recouvrir avec le chapeau tartiné de moutarde, accompagner d'une salade de mâche et c'est prêt !

 

Servez à votre papa pour l'apéritif et régalez vous en famille :)

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?
 

→ Le poulet français séduit par sa qualité qui peut aller de classique à supérieure (fermier, bio, label rouge), par sa simplicité de préparation et son budget qui peuvent s'adapter à toutes les occasions pour le plaisir des grands comme des petits. De plus, cette viande blanche est peu calorique, riche en protéines* de qualité, et aussi source de fer et de vitamine* B. Blanc ou cuisse reste plus qu'à choisir votre camp ;)

 

→ Le poivron est est un fruit de la famille des piments doux, dégusté comme un légume. On distingue deux variétés : le rouge, plus sucré et le jaune, plus tendre et juteux. Le vert, quant à lui est tout simplment un poivron rouge ou jaune immature, légèrement amer et poivré. Ne vous fiez donc pas à sa couleur pour le choisir mais plus à sa peau lisse, brillante et sans tâches. Ce symbole estival est intéressant pour son apport en fibres*, minéraux* et vitamines* C.

Astuce : Pour le rendre plus digeste, pensez à le peler ! Pour cela il sufit de l'ébouillanter quelques minutes ou de le passer au four jusqu'à que sa peau se décole ;)

 

 

*: Lexicot'

 

Les Cocottes

1 Commentaire(s)

Coco Benou - 19-06-2017
Trop bon ! Idéal pour les papas gourmets Merci mon poussin.

Les cocottes :  Avec plaisir mon papa ! Licotte

Ajoutez un commentaire