ÉVèNEMENT DU MOMENT

L'été...

1

27-06-2017
ÉVèNEMENT DU MOMENT / Par Socotte

Bonjour la cot'communauté !

Comme dit la chanson : Voila l'été, voilà l'été, voila l'étéé ! Plus de doute, on y est et le soleil est de la partie :) Je reviens donc vers vous avec ce dernier article pour clore notre tour d'horizon des quatres saisons et vous en dire plus sur cette période estivale : alors place aux festivités !

 

Vous avez chaud et ne savez pas quoi faire ? Je vous propose de vous installer au calme chez vous ou à l'ombre d'un parasol (pour ceux qui n'ont pas de palmiers dans leur jardin) accompagné d'une délicieuse boisson fraîche (en panne d'idées, direction la catégorie recette..) pour lire cet article et en savoir plus sur le panel des fruits et des légumes qui vont vous régaler tout au long de l'été...

 

Pourquoi on aime l'été ?

 

  • Pour enfin resortir chapeaux, lunettes de soleil et maillots de bain; si vous voulez un peu nouveauté pas de panique c'est bientôt les soldes...
  • Pour flaner sur les marchés et se laisser tenter par quelques gourmandises.
  • Pour le thé glacé, les pique-niques au parc ou au bord du lac et les belles soirées tardives en terrasse.
  • Pour la fête de la musique, les fêtes foraines, les feux d'artifices et autres rendez-vous estivaux.
  • Pour les vacances tout simplement ! Alors place au farniente et aux châteaux de sable tout en synthétisant notre vitamines D, sans oublier de se protéger bien sûr ;)

 

 

Que mange -t-on en été ?

 

Voici notre liste des fruits, des légumes et des poissons de saison qui ne manqueront pas de satisfaire vos papilles et de mettre tous vos sens en éveil de part leur couleur et leur parfum embaumant  :

 

 

 

Les légumes Les fruits

 

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Batavia

Betterave

Blette

Brocoli

Carotte

Céleri

Chou-fleur

Chou rouge

Concombre

Cornichon

Courgette

Cresson

Épinard

Fenouil

Fève

Haricot vert

Laitue

Lentille

Maïs

Navet

Oignon

Oseille

Patisson

Poireau

Poivron

Radis

Salade frisée

Salsifis

Tomate

 

 

Abricot

Amande

Banane

Brugnon

Cassis

Cerise

Fraise

Framboise

Groseille

Melon

Mirabelle

Mûre

Myrtille

Nectarine

Pastèque

Pêche

Poire

Pomme

Prune

Quetsche

Raisin

Reine-claude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les poissons et les fruits de mer : Anchois, calmar, colin, coque, dorade, églefin, grondin, hareng, homard, langoustine, lieu, maquereau, merlan, moule, rouget, Saint-Pierre, sardine, tacaud, thon, tourteau.

 

Quelles sont les stars de l'été ?

 

Aujourd'hui, c'est une spéciale cucurbitacées :) Les deux produits mis à l'honneur sont tous deux colorés et ont de multiples facettes pour vous ravir en toutes occasions ! C'est parti pour la cousinade :)

 

 

Zoom sur la COURGETTE

 

Légume du soleil et symbol de la cuisine méditérannéenne, la courgette est appréciée de tous et facile à cuisiner. De plus, cet incontournable de l'été sera s'adapter à toutes vos préparations, un allié minceur et vitalité à déguster sans modération !

 

 

Carte d’identité 

Famille : cucurbitacée.

Variétés : on en trouve de nombreuses... La plus courante est la verte allongée, mais il y a aussi la Ronde de Nice, la Grisette de Provence, la Blanche de Virginie ou la jaune...

Saisons : juin à septembre.

 

Coté santé 

Valeur nutritionnelle : 16 Kcal/100g, peu calorique, riche en eau, en fibres*, en vitamines* (B9 mais aussi A et C), et en minéraux* (potassium, magnésium, phosphore).

Ses atouts : digeste, hydratante, diurétique, antioxydante*, elle prévient aussi les maladies cardiovasculaires* et certains canecrs, favorise le transit intestinal, lutte contre l'hypertension* et le mauvais cholestérol*, et protège nos yeux ...

 

Côté cuisine 

La choisir : elle doit être lisse, dense, ferme et sans tâches.

La conserver : une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La préparer : crue en salade, cuite à la vapeur, grillée, poêlée, farcie et même en dessert chocolatée... Pour un maximum de vitamines, conservez sa peau et pensez à sa fleur, spécialité du pays niçois elle est délicieuse farcie ou en beignet ;)

 

Zoom sur le MELON

 

Subtilement sucré et délicieusement parfumé, ce fruit sera idéal pour vous rafraîchir et vous hydrater tout l'été sans trop se prendre le melon : un vrai allié santé pour une pause sucré assurée !

 

 

Carte d’identité 

Famille : cucurbitacée.

Variétés : jaune ou vert, bien rond ou légèrement ovale, à chair orangée ou verte, on en trouve plusieurs sur nos étals. Le melon de type charentais est le plus fréquent en France, mais il en existe bien d'autres comme le melon Galia à l'écorce jaune et à la chair verte et le melon d'eau.

Saisons : juin à septembre.

 

Coté santé 

Valeur nutritionnelle : 41 Kcal/100g, Peu calorique, riche en eau et intéréssant pour son apport en vitamines* A, B et C ainsi qu'en minéraux*(magnésium, potassium et calcium).

Ses atouts : désaltérant, diurétique, antioxydant*, il protège aussi notre rétine, nous prévient des maladies cardiovaculaires et de certains cancers, lutte contre la constipation, la rétention d'eau et l'hypertention.

 

Côté cuisine 

La choisir : lourd et parfumé, le décolement de son pédoncule signifie qu'il est mûr et prêt à être déguster ;)

La conserver : à température ambiante s'il est mûr ou quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

La préparer : se déguste nature, en brochette à l'apéritif, en boisson, en salade sucrée et salée mais aussi cuit en accompagnement, en confiture et aussi en sorbet...

 

Le saviez-vous ?

→ Le melon se consomme comme un fruit mais c'est en réalité un légume !

→ Les melons du Haut-Poitou, du Quercy et de la Guadeloupe possèdent un IGP*.

→ La Charente est l'une des plus grandes régions productrices de melon et a donner son nom à la variété la plus consommée aujourd’hui.

 

 

Voilà, il est temps de vous quitter en espérant que ces articles vous auront été utiles et vous auront donner envie de succomber à la belle diversité de fruits et de légumes frais que nous offre dame nature pour confectionner avec amour de bons petits plats maison et de saison !

Et vous alors, quelle est votre saison préférée ???

Je vous souhaite un bel été et vous dit à très vite pour bien d'autres surprises, en attendant n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le mag' et l'e-picerie pour vous régaler avec nous ;)

 

Socotte

 


1 Commentaire(s)

Salmeron Bernadette - 27-06-2017
Comme toujours un travail de qualité et des super astuces, avec un faible pour la partie côté cuisine !

Les cocottes :  Merci ! Et oui la partie côté cuisine est vraiment très sympa !

Ajoutez un commentaire