RECETTES SANS

Clafoutis aux cerises et aux amandes

0

29-06-2017
SANS LACTOSE / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté,

C'est l'été depuis quelques jours, (d'ailleurs n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à l'article de Socotte) et avec l'arrivée de cette période estivale, le retour de la saison des cerises ! Étant très courte, nous voulions absolument mettre à l'honneur ce petit fruit acidulé, coloré et parfumé !

Et quoi de mieux qu'un bon clafoutis, un dessert qui vous transportera directement en enfance dès la première bouchée !

 

Cette recette simple et familiale, ravira à coup sûr bon nombre de gourmands puisque nous vous proposons de réaliser une version sans lactose, ​pour que même les intolérants puissent se régaler, nous avons fait le choix de remplacer le lait de vache par du lait d'amande ! une alternative tout aussi délicieuse, paroles de Cocottes :)

 

Alors si vous avez envie de pâtisser une recette saine et légère avec des bons fruits de saison et avec une délicieuse note d'amande, tous à vos tabliers ! (parce que la cerise ça tache...)

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
moule allant au four
20 minutes
30 à 40 minutes
255 Kcal/personne

Ingrédients :

250 g de cerises

60 g de farine

60 g de sucre

2 oeufs

200 ml de lait d'amande non sucré

 20 g d'amandes éffilées

 


Recette :

 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Laver et dénoyauter vos cerises (vous pouvez aussi les laisser entières mais attention à prévenir vos invités pour qu'ils ne se cassent pas les dents...). Pour cela plusieurs solutions : avec un dénoyauteur tout simplement, mais sinon pas de panique on peut très bien s'en sortir avec un couteau ! Soit en les coupant en deux et en enlevant le noyau, soit si vous les préférez entières en enlevant la queue et en faisant une incision en forme de croix à la base de la cerise, il suffit ensuite de pousser délicatement le noyau avec un pic à brochette ;) À vous de jouer !

3) Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'au blanchissement du mélange. Puis ajouter la farine tamisée et le beurre fondu, et finir par incorporer petit à petit le lait d'amande.

4) Beurrer le moule, y verser la préparation et ajouter les cerises (si vous souhaitez le démouler, mettre les cerises en premier et recouvrir de la préparation).

5) Parsemer d'amandes effilées et enfourner 30 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson. Quand c'est doré, c'est prêt ! Laisser refroidir et servir.

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

La cerise pointe le bout de son nez dès l'arrivée des beaux jours. Ce fruit rouge sucré et acidulé peut se déguster autant cru que cuit pour ravir tous les gourmands. Malgré qu'elle soit plus calorique que ses cousins, elle reste intéressante pour son apport en fibres* et antioxydants*. Pour vous régaler, choississez vos cerises colorées, brillantes, sans taches et avec une queue bien verte. Difficile d'y résister...mais si vous voulez les conserver, direction le réfrigérateur mais pour quelques jours seulement ;) Pour les astuces dénoyotage tout est dans la recette !

 

L'amande est un fruit à coque issu de l'amandier, riche en bonnes graisses*, fibres*, magnésium, vitamine* E, elle est donc idéale en cas de petites faims, pour un grignotage sain !! On peut la trouver sous différentes formes, il y en a pour tous les goûts et toutes les préparations : fraîche tout simplement, séchées, en pâte, en poudre, en lait ...

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire