BEC SALé

Tartinade de lentilles corail

0

06-07-2017
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour le cot’communauté !

Le soleil est ENFIN de retour sur notre poulailler, pour notre plus grand bonheur ! Inutile donc de vous dire que cette semaine, c'est une recette simple et efficace (mais délicieuse) que nous vous présentons, car on se doute que vous aussi, vous n'avez pas spécialement envie de passer des heures derrière vos fourneaux ! D'ailleurs vous devez sûrement être en train de lire cet article sur votre terrasse, les pieds en éventail, un cocktail à la main ! Pas la peine de nier, on vous a démasqué ;)

Alors pour régaler vos amis ou votre famille à l'heure de l'apéro sans vous prendre la tête, mais sans oublier le côté diététique bien sûr, et pour changer un peu des chips, et autres biscuits trop gras, on profite de la belle saison pour préparer des tartinades ensoleillées et toutes aussi gourmandes. Voici la recette que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui : tartinade de lentilles corail et tomates séchées !

 

Et pour accompagner cette delicieuse tartinade, les légumes frais disponibles sur nos étals feront l'affaire ! N’hésitez pas à associer des légumes crus : fleurettes de chou-fleur, carotte, concombre, radis…pour leur croquant, pensez aussi aux mini-légumes, ils sont tellement craquants :)

 

Tous à vos mixeurs...

 


Difficulté :
Budget :
pour un pot d'environ 300 g
un mixeur
10 minutes
15 minutes
30 minutes
180 Kcal/100g

Ingrédients :

100 g de lentilles corail crues

50 g de tomates séchées

1 c.à.c d'huile d'olive

jus d'1/2 citron jaune

4 cl de lait de coco

quelques feuilles de coriandre

quelques graines de pavot

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Rincer les lentilles pour enlever les impurtés, puis les cuire dans 2 fois leur volume d'eau jusqu'à absorption du liquide (environ 15 minutes).

2) Mettre dans le bol de votre mixeur : les lentilles cuites, les tomates séchées, le jus de citron, le lait de coco et l'huile d'olive. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et assez lisse. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre convenance.

3) Réserver environ 30 minutes au réfrigérateur. Décorer de quelques graines de pavot, puis servir accompagné de crudités.

 

Bon apéritif !

 



Le saviez-vous ?

 

→ Les lentilles corail sont de petites graines de la famille des légumineuses, plus colorées et au goût plus délicat que ces petites soeurs vertes, noirs et blondes, elles sont issues des lentilles rouges que l'on a décortiquées ce qui les rend plus digestes. En plus d'être faciles à cuisiner, elles sont intéressantes pour leur richesse en protéines* végétales, sucres lents*, fibres, fer, antooxydants* et vitamines* B. Utilisez-les pour varier les plaisirs et réaliser des recettes originales ;)

 

→ Le séchage est l'un des plus anciens procédés de conservation, il élimine totalement ou partiellement l'eau des aliments tout en gardant leur apparence et leurs arômes et en préservant leurs qualités nutritionnelles, alors pensez au légumes séchés !

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire