BEC SALé

Soupe froide tomate mozzarella

4

22-07-2017
SOUPES / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Avec les températures qui grimpent, une seule envie : manger frais et léger ! Il n'en fallait pas plus pour que nous craquions pour un gaspacho, ou plus précisement une soupe froide revisitée...C'est la recette idéale lorsqu'il fait chaud, car il est important de s'hydrater par ces chaleurs, même si l'eau est la seule boisson indispensable, les soupes de fruits et légumes sont aussi intéressantes pour leur apport en eau ;)

Mais le gaspacho, c'est quoi exactement ? Et bien, un potage à base de légumes crus mixés servi froid, très répandu dans le sud ! La base est faite de tomates mixées, le tout allongé avec de l'eau ou des glaçons. Aux tomates peuvent être ajouté de la mie de pain ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l'oignon, crus ou cuits. Cette préparation liquide est relevée avec de l'ail, du sel, de l'huile et du vinaigre, elle peut être ou non servie avec des légumes coupés en dés.

 

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette un peu différente, car nous avons voulu revisiter la légendaire tomate mozzarella en soupe froide ;) Un délice frais à base de légumes avec une touche fruitée qui ravira vos papilles !

 

Tous à vos mixeurs ;)

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
un mixeur
10-15 minutes
1 heure au réfrigérateur
210 Kcal/personne

Ingrédients :

4 tomates (variété de votre choix)

1/2 pastèque

1 boule de mozzarella

2 c.à.s d'huile d'olive

1 c.à.c de vinaigre balsamique

1/2 bouquet de feuilles de basilic frais

sel

poivre

 


 

Recette :

1) Laver et ébouillanter quelques minutes les tomates pour retirer facilement leur peau.

2) Couper grossièrement les tomates, la chair de la pastèque, l'oignon et la mozzarella.

3) Mettre le tout dans le bol de votre mixeur, ajouter les feuilles de basilic, l'huile d'olive et le vinaigre. Assaisonner, mixer et c'est prêt !

4) Laisser reposer dans votre réfrigérateur et servir bien frais.

 

Bon appétit ;)

 



Le saviez-vous ?

 

La pastèque (ou melon d'eau) est un fruit tropical de la famille des cucurbitacées appréciée pour sa chair juteuse, colorée et légèrement sucrée. Riche en eau, vitamines* et antioxydants*, ont lui attribue un fort pouvoir raffraîchissant et désaltérant. On la choisit ferme et lourde, avec une écorce verte foncé, lisse et brillante (les tâches jaunes sont signes de maturité), et une chair bien rouge. Une fois découpée, vous pouvez la conserver environ une semaine dans le bac de votre réfrigérateur. Cet atout forme sera idéal pour vous hydrater tout l'été avec gourmandise !

 

La tomate est fait un fruit incontournable de la cuisine méditéranéenne dégusté comme un légume. Crue, cuite, en sauce, en jus, en confiture, sucrée, acidulée, ronde, allongée, rouge, verte, jaune, noire... il y en a pour tous les goûts et toutes les préparations. Peu calorique, elle nous séduit aussi par ses atouts nutritionnels : richesse en eau, minéraux*, vitamines* C et E. On la choisit ferme, dense avec une peau lisse et sans tâches mais le mieux est de vous laissez guider par son odeur ;) Il est conseillé de la conserver à température ambiante pendant 3-4 jours pour ne pas altérer son goût et sa texture, et de garder son pédoncule pour garantir sa fraîcheur. Astuce : Pour qu'elle soit plus digeste, retirez sa peau !

 

Le basilic est une plante aromatique dont les feuilles et les fleurs sont utilisées en cuisine comme condiment. Frais et parfumé, il est connu pour sa richesse en nutriments*, antioxydants* et vitamines* B mais aussi pour ses propriétés digestives et médicinales. Il s'achète en vrac, frais, congelé ou séché mais vous pouvez aussi facilement le faire pousser chez vous, il en sera que meilleur ;)

 

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

4 Commentaire(s)

Jurik Inès - 09-08-2017
Hummm quel plaisir d'avoir pu y goûter ! C'était un vrai régal et très rafraîchissant ! Même notre petite chouette de Ninon a adoré ! C'est promis on tente nous même la recette cette semaine !

Les cocottes :  Avec grand plaisir et merci beaucoup Inès ! Maintenant à toi de jouer ;)
Salmeron Bernadette - 27-07-2017
Encore une fois cette recette me fait saliver, ça tombe bien, j'ai une pastèque dans mon réfrigérateur !

Les cocottes :  Super ! régale toi bien ;)
Coco Benou - 26-07-2017
Un régal !!! Idéal pour les déjeuners d'été 😋

Les cocottes :  Merci Coco Benou ! Effectivement cette soupe froide est parfaite pour se rafraîchir ;)
Jojo - 22-07-2017
J'ai la chance d'avoir ma Socotte à la maison et je vais de ce pas faire cette rafraîchissante recette pour l'épater et la déguster ensemble !

Les cocottes :  Super ! régalez-vous bien ;)

Ajoutez un commentaire