BEC SALé

Tian de légumes du soleil

0

26-07-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser un grand classique de la cuisine méditéranéenne : le tian de légumes de saison ! Un plat qui invite le soleil à votre table. Facile à préparer, savoureux, léger, on l'adore ! Alors en cette période estivale ou le barbecue est roi, n'hésitez pas à réaliser ce tian de légumes d'été, il accompagnera à merveille vos viandes et poissons grillés. De plus, dans notre version nous avons rajouté une touche de moutarde et des pommes de terre pour un plat complet et familial qui ne manquera pas de piquant !

Mais un tian, qu'est-ce-que c'est exactement ? Le tian désigne d'une part, un plat de cuisson large et peu profond en terre cuite de la cuisine traditionnelle provençale, et d'autre part, une spécialité culinaire traditionnelle d'origine provençale. Un tian est donc un plat, ce qui signifie que vous pouvez nommer « tian » n’importe quelle préparation que vous cuirez dans un plat à gratin ;)

 

Il existe une multitude de recette de tian, principalement à base de légumes : aubergines, courgettes, tomates ; vous pouvez également trouver des recettes avec des féculents comme la pomme de terre par exemple, mais aussi avec de la viande, du poisson, de l'œuf, du fromage, des plantes aromatiques, et de huile d'olive...Le tian se décline à l'infini pour ravir vos papilles ! :)

 

Bon plus un minute à perte, il est temps de commencer, alors place à vos tabliers !

 

 


Difficulté :
Budget :
4 personnes
(mandoline), plat allant au four
20 minutes
45 minutes
141 Kcal/personne

Ingrédients :

1 aubergine

2 grosses courgettes

3 tomates

2 grosses pommes de terre

1 oignon rouge

1 c.à.s de moutarde

1 c.à.s d'huile d'olive

quelques brins de thym frais

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Préchauffer le four à 180°C. Astuce pour que vos légumes restent moelleux : placer un petit récipient d'eau en bas de votre four ;)

2) Éplucher l'oignon et les pommes de terre, laver tous les légumes puis couper le tout en rondelles assez fines, de même largeur et hauteur à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau.

3) Tapisser le plat (idéalement en terre cuite) de moutarde avec un pinceau ou une cuillère pour parfumer votre préparation.

4) Placer tous les légumes et les pommes de terre debout dans le plat et les serrer au maximum. Parsemer de thym et arroser le tout avec l'huile d'olive. Saler, poivrer et enfourner environ 45 minutes. Surveiller la cuisson en piquant avec un couteau, couvrir d'un papier aluminium si nécéssaire pour éviter que votre tian soit trop doré.

 

Bonne dégustation !

 



Le saviez-vous ?

 

→ La pomme de terre est le tubercule d'une plante potagère qui porte le même nom. Très appréciée des français, il faut cependant faire attention à ne pas la mettre dans la catégorie des "légumes", car de part sa forte teneur en glucides complexes* et en fibres, ce concentré d'énergie est bel et bien un féculent ! On en trouve de plusieurs variétés et couleurs sur nos étals... On peut noter que celle de l'Ile de Ré possède un AOP*, les primeurs du Rousillon un AOC*, celle de Merville un IGP, et d'autres bénéficient de l'appellation de qualité Label Rouge comme la Belle de Fontenay. Choisissez-les fermes, sans germes ni tâches verdâtres et conservez-les à l'abri de la lumière et de l'humidité. Petite astuce pour les garder plus longtemps et éviter leur germination : glisser une pomme à leur côté ;)

 

→ L'aubergine est un véritable légume du soleil, caractérisée par sa couleur pourpre et sa forme allongée, elle est appréciée pour sa chair fondante et goûteuse. Elle est aussi intéressante pour son apport en eau, vitamines* et minéraux*. Il faut la choisir lourde, ferme, avec une peau lisse et brillante et un pédoncule bien vert ;) Conservez-la environ une semaine dans le bac de votre réfrigérateur ou vous pouvez aussi la congeler !

 

→ La moutarde est une plante herbacée dont les fleurs donnent des fruits qui contiennent de petites graines. On distingue les graines noirs, plus fortes et piquantes; les brunes qui sont les plus utilisées et les blanches ou jaunes, plus sucrées. Il faudra broyer ces dernières et y ajouter du vinaigre ou du vin pour obtenir la sauce moutarde telle qu'on la consomme. Sa saveur caractéristique est un moyen sain et léger d'assaisonner vos plats, de plus elle favorise la digestion et elle est riche en minéraux*, vitamines*, et antioxydants*. Forte, à l'ancienne ou aromatisée, reste plus qu'à faire votre choix ;)

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire