BEC SALé

Confiture de poivrons safranée

0

07-09-2017
APéRITIFS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Nous espérons que votre rentrée s'est bien passée ! Nous le savons chaque année la journée de reprise est souvent mêlée d'angoisse et d'excitation chez les poussins mais encore plus chez les mamans et papas poules... Alors chers parents pour vous mettre du baume au coeur, nous vous proposons une recette colorée et facile, composée d'un légume que nous affectionnons beaucoup : le poivron, et même si les vacances sont maintenant belles et bien finies, on profite encore de la fin de saison pour faire le plein de légumes du soleil ;)

Au poivron, nous avons décidé d'associer du safran et du citron pour un confiture gourmande et originale ! Nous avons utilisé le safran de la marque "Oct8bre" que nous commercialisons sur notre e-picerie, pour tous les épicuri-eux suivez le lien... 

 

Oct8bre et plus précisément ses safranières se trouvent au cœur du Sud-Ouest, sous le climat exceptionnel du Gers, isolées dans le petit village tranquille de Cadeilhan. Fière de sa région, l’entreprise familiale Haut Porteteny met tout en œuvre pour proposer le meilleur safran jamais produit au monde. Comment ? Avec une méthode culturale très innovante dans le monde du safran : la récolte des fleurs encore fermées ;)

Alors pour émoustiller vos papilles, tous à vos tabliers...

 


Difficulté :
Budget :
pour 4 personnes
10-15 minutes
30 minutes
280 Kcal/personne

Ingrédients :

500 g de poivrons tricolores

250 g de sucre

le jus d'1/2 citron 

2 pincées de safran en filaments ou en poudre

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Laver les poivrons, les éplucher à l'aide d'un économe (ou épluche-légumes), retirer le pédoncule et les graines puis couper en fines lamelles d'environ 2 cm de long.

2) Mettre les poivrons émincés dans une sauteuse ou casserole anti-adhésive avec le jus du citron, le sucre et les épices. Bien mélanger.

3) Porter à ébullition pour faire fondre le sucre et laisser ensuite compoter à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes. Ajouter un peu d'eau si la préparation caramélise trop.

4) Verser la confiture dans un pot propre et hermétique, le fermer et le retourner couvercle vers le bas le temps qu'il refroidisse, cela permettre une meilleure conservation.

 

Astuce dégustation : cette confiture est idéale tout simplement sur du pain grillé ou en accompagnement de viandes et fromages notament ceux à pâtes dures ;)

 

Bonne dégustation !

 

 



Le saviez-vous?

 

Le poivron est un fruit de la famille des piments doux, dégusté comme un légume. On distingue deux variétés : le rouge, plus sucré et le jaune, plus tendre et juteux. Le vert, quant à lui est tout simplement un poivron rouge ou jaune immature, légèrement amer et poivré. Ne vous fiez donc pas à sa couleur pour le choisir mais plus à sa peau lisse, brillante et sans tâches. Ce symbole estival est intéressant pour son apport en fibres*, minéraux* et vitamines* C.

 

Le safran est extrait de la fleur d'un crocus. Cette épice subtile et délicate est utilisée en cuisine pour son pouvoir colorant et aromatique. Il est aussi reconnu pour ses vertus médicinales notamment sur certaines douleurs et ses effets sur la digestion.

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes

0 Commentaire(s)

Ajoutez un commentaire