BEC SALé

Coquillages farcis aux champignons

2

28-09-2017
PLATS / Par les Cocottes

Bonjour la cot'communauté !

Aujourd'hui, on commence par une petite devinette ;) Si je vous dit : "conchiglioni", vous voyez de quoi je parle ? Et bien pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est tout simplement de grosses pâtes sèches en forme de coquillage ! Nous avions envie de vous proposer cette recette depuis longtemps, et avec le changement de saison et la baisse des températures, le moment est idéal ! Cette semaine nous vous présentons donc des pâtes farcis au cabillaud et aux champignons !

Saviez-vous que les conchiglioni sont d'origine napolitaine, comme pour les spaghetti, elles sont très souvent associées par les Italiens à un moment festif : les dimanches en famille, Noël, Nouvel an...Vu qu'il s'agit de pâtes "grand format", le temps de cuisson est plus long (en moyenne 15 minutes) !

En parlant de cuisson, il est peut-être nécessaire de rappeler quelques règles de base :

 

→ Utilisez une grande casserole : 1 litre d'eau, pour 100 gr de pâtes !

→ Salez l’eau lorsqu’elle arrive à ébullition avec du gros sel.

​→ Versez les pâtes une fois le sel fondu et l’eau de nouveau en ébullition, puis remuez immédiatement pour éviter que les pâtes collent.

→ Mélangez régulièrement, toutes les 2-3 minutes.

→ Égouttez les pâtes, en essayant de garder un peu d’eau de cuisson pour la préparation.

 

RIEN DE PLUS !

 

Concernant le choix des champignons et des pâtes, nous vous conseillons vivement d'opter pour une bonne marque artisanale, c'est elle qui va vous garantir des produits de qualité ! Pour notre part Le Lozérien, c'est imposé à nous comme une évidence, d'ailleurs vous pouvez retrouver ces champignons de notre terroir, ramassés et séchés par des passionnés sur notre e-picerie : entre kit sauce, riz, sel,...ces champignons vont vous mettre dans tous vos états !!

 

 

Difficulté :
Budget :
pour 2 personnes
plat à gratin
20 minutes
45 minutes
620 Kcal/personne

Ingrédients :

200 g de conchiglioni

200 g de dos de cabillaud

20 g de champignons séchés LE LOZERIEN

20 g de gruyère rapé

20 g de beurre

20 g de farine

250 ml de lait

noix de muscade

feuilles de persil

sel

poivre

 


 

Recette :

 

1) Commencer par faire tremper votre mélange forestier environ 30 minuutes dans de l'eau tiède.

2) Faire cuire le poisson à la vapeur pendant environ 10 minutes et précuire les pâtes dans un grand volume d'eau frémissante salée environ 15 minutes (si vous avez un doute, référez-vous aux instructions de l'emballage). Puis réserver.

Astuce : une fois les pâtes cuites, les étaler sur une plaque ou sur une assiette pour éviter qu'elles ne se collent entre elles ;)

3) Pendant ce temps, préparer la béchamel : pour cela, il vous suffit de faire un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis en ajoutant hors du feu la farine, bien mélanger, et finir par verser le lait tout en remuant avec un fouet jusqu'à épaississement de la préparation (environ 10 minutes). Ajouter la moitié du gruyère pour obtenir une sauce mornay ! Assaisonner selon votre convenance avec la noix muscade rapée, le sel et le poivre puis réserver.

4) Pour la farce : mélanger la moitié de la sauce mornay, avec le poisson émietté et les champignons égoutés, puis agrémenter de quelques feuilles de persil ciselées.

5) Garnir les conchiglioni avec la préparation, puis les placer dans un plat à gratin, et les recouvrir ensuite avec l'autre moitié de la sauce. Parsemer le gruyère restant et faire gratiner envrion 10 minutes au four ; c'est prêt :)

 

Bon appétit !

 



Le saviez-vous ?

 

→ Les champignons font partie de la gastronomie française ! Tous différents de part leur allure, leur goût et leur parfum, ce ne sont pas vraiment des légumes même s'ils sont cuisinés comme tels. Ils sont peu caloriques et intéressants pour leur apport en fibres*, minéraux* et vitamines* B. On distingue les champignons de cueillette tel que le cèpe, la girolle, la trompette de la mort, la chanterelle, la morille... des champignons de culture comme le pleurote, le champignon de Paris... On peut noter qu'ils ne se conservent pas longtemps frais et doivent se consommer rapidement après achat ou cueillette, de plus à part la morille, ils ne se pèlent pas mais s'essuie !

Attention : Pour les plus motivés qui veulent faire leur cueillette personnelle lors d'une balade en forêt muni de leur panier et leur couteau ; tous les champignons ne sont pas comestibles et certains peuvent être dangereux, il est donc recommandé de se référer à un guide pratique détaillé ou en cas de doute de se renseigner auprès d'un spécialiste compétent ou de votre pharmacien ;)

 

→ Le séchage est l'un des plus anciens procédés de conservation, il élimine totalement ou partiellement l'eau des aliments tout en gardant leur apparence et leurs arômes et en préservant leurs qualités nutritionnelles. Idéales pour conserver vos champignons et agrémenter vos plats d'une délicieuse saveur forestière toute l'année ;)

 

→ Le cabillaud est un poisson d'eau froide dit "maigre", peu calorique, il est aussi intéressant pour son apport en protéines*, vitamines*; et sels minéraux*. Apprécié des petits comme des grands pour sa chair tendre, délicate et sans arêtes, on le trouve sur nos étals en filet, en tranche, frais ou séché mais ses oeufs (base du "tarama") et son huile de foie de morue connue pour sa richesse en oméga-3 et vitamine D. Si vous l'achetez frais, choisissez-le avec une chair épaisse, bien blanche et brillante et conservez le 48h au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Morue ou cabillaud ?!? En fait, il s'agit du même poisson... en cuisine le "cabillaud" correspond au poisson frais et la "morue" à celui salé et séché ; pour les pêcheurs la morue désigne un cabillaud plus jeune.

 

 

*Lexicot'

 

Les Cocottes.

2 Commentaire(s)

Perrot Coraline - 28-09-2017
Des pâtes, des pâtes, des pâtes !!!!! Hummm je salive d'avance 😁

Les cocottes :  Miam oui des pâtes ! Et tu es sûr de faire plaisir à toute la famille :)
jojo - 28-09-2017
Nous ne sommes pas italiens et pourtant on mangerait des pâtes tous les jours... on adore ça, donc cette recette nous tente bien !

Les cocottes :  Oui les pâtes c'est toujours une bonne idée ;)

Ajoutez un commentaire