Le Lexicot'

A

ACIDE AMINÉ ESSENTIEL (AAE)
Composant des protéines* apporté exclusivement par notre alimentation car notre organisme ne peut pas le synthétiser.

ACIDE GRAS (AG)
Composant des lipides*. On distingue : les essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme (oméga-3, oméga-6...), les insaturés à favoriser car ils sont bénéfiques pour notre santé (huile d'olive, de colza, tournesol,..., poisson gras) et les saturés qui en excès peuvent être néfastes pour notre santé (beurre, charcuterie, huile de palme...).

ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN DE L'AGRICULTURE PAYSANNE (AMAP)
(Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) - Partenariat de proximité entre un producteur (une ferme) et un groupe de consommateurs.

APPORTS NUTRITIONNELS CONSEILLÉS (ANC)
Recommandations sur les quantités en nutriments nécessaires pour couvrir les besoins de chacun.

APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE (AOC)
Label français certifiant la qualité d'un produit.

APPELLATION D'ORIGINE PROTÉGÉE (AOP)
Label européen protégeant un savoir-faire sur une zone géographique déterminée.

ANTIOXYDANT
Substance chimique empêchant les réactions d’oxydation et qui protège notre organisme des dégradations provoquées par les radicaux libres. Ce sont principalement les bioflavonoïdes, les carotenoïdes, certaines vitamines et le sélénium. Très présents dans les fruits et les légumes.

C

CAROTÈNE
Pigment de couleur orange provenant de la vitamine A, on distingue la alpha et la bêta plus présente dans les végétaux.

CHOLESTÉROL
Corps gras faisant partie de la famille des lipides*. Principalement synthétisé par notre foie, il est aussi apporté par notre alimentation. On distingue le "bon cholestérol" (HDL) indispensable à notre organisme et le "mauvais cholestérol" (LDL) qui en excès (hypercholestérolémie) peut engendrer des maladies cardiovasculaires.

CIRCUIT COURT
Mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe (du producteur au consommateur), soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur.

COMMERCE ÉQUITABLE
Commerce assurant une rémunération plus juste aux producteurs des pays défavorisés afin qu'ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie, il contribue également au développement durable.

D

DATE LIMITE DE CONSOMMATION (DLC)
Date à respecter impérativement sous risque d'intoxication alimentaire, concerne les denrées périssables. (Mentionnée sur les emballages par l'appellation "à consommer jusqu'au...").

DATE LIMITE D'UTILISATION OPTIMALE (DLUO)
Date qui garantie toutes les qualités (goût, texture, couleur...) d'un produit non périssable, la dépasser n'implique pas de danger pour la santé. (Mentionnée sur les emballages par l'appellation "à consommer de préférence jusqu'au...")

DIABÈTE
Maladie chronique du pancréas, liée à un trouble de l'assimilation, de l'utilisation ou du stockage du glucose (sucre) dans le sang entrainant un taux de sucre sanguin élevé (hyperglycémie).

F

FIBRE
Composant des végétaux que notre corps ne sait pas transformer mais qui est indispensable pour réguler notre transit intestinal. Principalement présente dans les fruits, les légumes et les céréales. Elle a aussi un effet sur la satiété.

FRUCTOSE
Sucre rapide naturel présent dans les fruits et le miel.

G

GLUCIDE (SUCRE)
Macronutriment essentiel ayant un rôle énergétique dans notre organisme. On distingue les complexes (lents) comme les féculents et les simples (rapides) comme les sucreries. Son apport doit représenter 50 à 55 % de notre alimentation quotidienne.

GLUTEN
Ensemble de protéines présentes dans certaines céréales comme le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et l'épeautre.

GLYCÉMIE
Taux de sucre (glucose) dans le sang. Sa régulation est hormonale (insuline, glucagon).

I

INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE (IGP)
Label européen préservant les dénominations géographiques contre les usurpations et imitations et aide les consommateurs à déterminer l'origine d'un produit agricole.

INDICE GLYCÉMIQUE
Indice permettant de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie par rapport à un aliment de référence (100). Il est dit faible de 0 à 35, moyen entre 35 et 50, élevé à plus de 50. Par conséquent : plus il est élevé, plus le taux de glucose augmente dans le sang.

K

KILOCALORIE (KCAL)
Unité de mesure utilisée en nutrition pour évaluer l’énergie d’un aliment. (1Kcal = 4,18 KJ sachant que le KiloJoule est l’unité internationale).

KILOMÈTRES ALIMENTAIRES
Kilomètres parcourus par les produits alimentaires, du lieu de production au lieu de consommation.

L

LACTOSE
Glucide* présent dans les produits laitiers pouvant provoquer une certaine intolérance et des troubles intestinaux en cas d'absence de l'enzyme (lactase) qui assure sa digestion.

LIPIDE (GRAISSE)
Macronutriment essentiel ayant un rôle structural et énergétique dans notre organisme. Son apport doit représenter 30 à 35 % de notre alimentation quotidienne.

LOCAVORE
Personne qui ne consomme que des produits locaux et de saison, produits à une courte distance de son domicile, pour contribuer au développement durable.

M

MALADIE CARDIOVASCULAIRE
Maladie liée au mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent.

MALADIE CŒLIAQUE
Maladie chronique de l'intestin causée par une intolérance au gluten et pouvant entrainer des troubles digestifs.

MINÉRAUX
Micronutriments apportés principalement par l'alimentation (calcium, fer, magnésium, sodium,...), sans valeur énergétique, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme qui ne peut pas les synthétiser en quantité suffisante.

P

PHYTOTHÉRAPIE
Pratique médicinale qui consiste à soigner par les plantes et autres vertus naturelles de certains aliments.

POLYPHÉNOL
Famille de molécules organiques. Véritable allié pour notre santé, il est composé de puissants antioxydants naturels.

PROTIDE (PROTÉINE)
Macronutriment essentiel ayant un rôle dans la structure de nos cellules et dans la construction de nos muscles. Son apport doit représenter 12 à 15 % de notre alimentation quotidienne.

V

VITAMINE
Micronutriment apporté principalement par l'alimentation (vitamines A, B, C, D, E, K), sans valeur énergétique, elle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme qui ne peut pas la synthétiser en quantité suffisante.